Assistant administratif et financier (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057240301373656
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE METZ
1 place d'armes - service du personnel
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Développement Urbain, le Pôle Urbanisme est organisé en 3 services : projets urbains, suivi réglementaire, stratégie foncière. Appuyé par une cellule de gestion, le Pôle Urbanisme met en œuvre les politiques de développement urbain et de gestion du droit des sols portées par la Ville de Metz. La conduite de l'ensemble des projets menés par le Pôle Urbanisme mobilise des compétences très larges et nécessite une étroite collaboration avec de nombreux acteurs internes et partenaires institutionnels.

Au sein de la Cellule de Gestion, vous rejoignez une équipe de 3 personnes dédiée au support administratif et réalisez des missions de gestion financière (comptabilité et marchés publics), d'administration générale et de ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les opérations de gestion comptable

Engager les dépenses et recettes en fonction des budgets
Contrôler les factures et effectuer le pré-mandatement
Vérifier les éléments financiers liés à l'exécution des marchés publics
Solliciter les virements de crédits et décisions modificatives
Veiller au respect des délais de paiement
Établir les situations d'acomptes et joindre toutes les pièces justificatives de marchés
Suivre les lignes de crédit et alerter la Direction le cas échéant 
Participer au recensement des besoins et à l'élaboration des budgets
Suivre la bonne exécution des lignes budgétaires
Réaliser des reports et des rattachements
Réaliser le suivi du budget annexe dédié aux ZAC
Réaliser les opérations complexes de fin d'exercice budgétaires (BP et BA ZONES)
Traiter et renseigner les demandes d'informations émanant des différents interlocuteurs (services, entreprises, fournisseurs, TPM et autres)
Suivre les suspensions et relances de factures

Réaliser la gestion administrative courante de la Direction

Réaliser l'accueil téléphonique et physique
Enregistrer et transmettre les messages en récoltant les informations essentielles ; orienter vos interlocuteurs vers les services compétents le cas échéant
Prendre en charge les courriers dont la Direction est attributaire dans e-courrier (logiciel interne de gestion des courriers électroniques de la collectivité) et en assurer le suivi (traitement, attribution, réponses)
Organiser le classement et l'archivage des dossiers de manière pertinente
Établir et mettre à jour les tableaux de bords et proposer des outils de pilotage et de suivi
Garantir le suivi des dossiers spécifiques ; tenir informés les interlocuteurs de la Direction concernés
Tenir à jour le suivi des réservations de salles de réunion et véhicules de service

Traiter les sujets RH déconcentrés

Saisir et suivre les demandes de recrutement dans le logiciel dédié (Gestmax)
Veiller au suivi et au respect de l'enveloppe budgétaire annuelle allouée à la Direction au titre des recrutements temporaires
Réaliser un suivi rigoureux des absences, en lien étroit avec la DRH
Programmer les visites médicales d'embauche des nouveaux agents et de suivi pour les agents de la Direction
Gérer les comptes Chronotime (logiciel interne de gestion du temps) des agents de la Direction
Déclarer mensuellement les astreintes et les heures supplémentaires

Veiller au bon fonctionnement matériel et logistique

 Gérer le matériel et les stocks de consommables de la Direction
Recenser les besoins auprès des équipes
Engager les commandes nécessaires
Profils recherchés
Formation spécialisée en comptabilité ou gestion administrative
Une expérience professionnelle significative dans le domaine financier en collectivité constitue un atout
Connaissance avérée des modalités d'application de la comptabilité publique et de la commande publique
Connaissance des nomenclatures comptables
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des usages et procédures administratives
Parfaite maîtrise de l'outil informatique : logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet) et SIG - la pratique du prologiciel de gestion Finances Sedit Marianne constitue un avantage
Diplomatie, discrétion et disponibilité
Dynamique et réactif, vous avez l'esprit d'équipe et de grandes qualités relationnelles
Autonome et rigoureux, vous êtes doté d'un bon sens de l'organisation et de qualités rédactionnelles avérées

Contact

Informations complémentaires
Temps de travail : 36h09 hebdomadaires du lundi au vendredi
▻ Plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h45
▻ Plages horaires variables : de 07h45 à 19h00
27 CA + 2 RTT libres / an + 1 RTT fixe / quinzaine ou ½ par semaine
télétravail possible


Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Primes annuelles
Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance


Adhésion PLURELYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, ...)
Parking gratuit
Déplacements ponctuels sur le territoire communal - permis B requis

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.