Un gestionnaire d'allocations et chargé d'opérations particulières à METZ

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Offre n° O057240328000267
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Chef du Bureau des Allocations au sein de la Direction de la Politique de l'Autonomie du Département de la Moselle, vous serez chargé(e) d'assurer la gestion administrative et comptable des prestations Aide à la Personne Agée (APA) et de l'Aide Ménagère à Domicile (AMD).

A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

contrôler, saisir et effectuer la liquidation des factures des prestataires APA et de l'Aide Ménagère à Domicile,
réaliser la liquidation mensuelle de l'APA sous forme "allocations" ainsi que la gestion des impayés,
effectuer le ciblage et le suivi des bénéficiaires non facturés,
assurer les liens techniques entre SOLIS et ASTRE pour le Bureau des Allocations APA ou pour les prestataires,
générer et liquider mensuellement la dotation globale APA,
effectuer les contrôles partenariaux mensuels en lien avec la paierie,
prendre en charge des dossiers APA avec de l'aménagement du domicile et leur suivi.
Missions / conditions d'exercice
1/ AIDE A LA PERSONNE AGEE :

Établir le calendrier annuel relatif aux dates comptables,
Gérer les requêtes pré-date comptable,
Assurer la liquidation mensuelle sur SOLIS des allocations APA
Effectuer l'enregistrement de la Banque Hopayra et des états liquidatifs et de la requête APA Etab,
Dématérialiser les pièces et renommer pour injection dans ASTRE,
Assurer la gestion mensuelle des Stops Paieries par régularisation informatique dans la situation financière sur SOLIS pour chaque bénéficiaire et la saisie des mouvements d'annulations module comptabilité,
Gérer mensuellement les impayés RAD,
Assurer la liquidation des demandes d'émission de titres de recettes pour les indus en APA à domicile et en établissement,
Créer et mettre à jour des Tiers,
Assurer un suivi du fichier CARSAT afin de cibler les dossiers percevant la MTP pour éviter le cumuls,
Effectuer les contrôles partenariaux mensuels concernant les Allocations et les factures Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD),
Prendre en charge les appels, mails et courriers et les traiter.

2/ DOTATION GLOBALE : créer les Tiers ASTRE à réception d'un arrêté pour l'ouverture d'un établissement

3/ FACTURE SAAD APA et SMD :

Contrôler, saisir et liquider mensuellement sur SOLIS les Facture APA et AMD des SAAD,
Mettre en œuvre les différentes étapes de l'interface,
Mettre à jour les factures saisies dans le tableau Statistiques Prestataires,
Dématérialiser et renommer les factures, recettes et états liquidatifs,
Effectuer le ciblage détaillé des bénéficiaires APA et AMD non facturés par requêtes BI et assurer le suivi sous forme de tableau transmis au SIP pour gestion des fermetures de droits,
Demander les bulletins de placement ou acte de décès pour fermeture des droits si nécessaire.

4/ DOSSIERS AVEC DE L'AMÉNAGEMENT DU DOMICILE : assurer la prise en charge financière

Étudier le dossier et déterminer l'engagement financier possible,
Tenir à jour des tableaux de bord,
Assurer la liquidation des dossiers APA après réception des pièces,
Effectuer un contrôle semestriel de la facture CALM, un suivi d'activité et un calcul du montant de la subvention allouée,
Établir le bilan semestriel ou annuel.

5/ ASSURER DES LIENS TECHNIQUES :

Via des requêtes BI mensuelles et ponctuelles,
Mettre à jour des listings de bénéficiaires de l'APA,
Participer au contrôle des requêtes liées à la revalorisation APA et Aide-Sociale en lien avec le SIP,
Créer des tiers ASTRE pour l'APA Etablissement Hors Moselle
Profils recherchés
Posséder une connaissance de la comptabilité publique, de la législation en matière d'aide sociale au personnes âgées et du règlement départemental d'aide sociale,
Avoir une forte appétence pour les chiffres
Maîtriser les outils bureautiques et posséder une appétence à l'utilisation des logiciels métiers (logiciels utilisés : SOLIS, MULTIGEST, ASTRE, BI Launch Pad, C2S)
Être organisé, rigoureux et posséder une capacité d'anticipation
Savoir travailler en équipe et en transversalité

Contact

Contact
0387375757
Informations complémentaires
- Lettre de motivation et CV requis
- Poste basé à METZ (28/30 avenue André Malraux)
- Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
- Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours RTT
- Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
- Possibilité de restauration collective,
- Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
- Formation continue tout au long de la vie professionnelle
- Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
- Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
- Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
- Salle de sport à disposition à METZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.