CADRE EXPERT MODES D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT H/F

Offre n° O057250401397170
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
28-30 Avenue André Malraux, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Placé sous l'autorité directe du chef de service Petite Enfance et Modes d'Accueil (SPEMA), vous assurez les missions suivantes :
- Encadrer fonctionnellement et soutenir techniquement les Coordinateurs Territoriaux de le Petite Enfance (CTPE) dans leurs missions sur les territoires en termes d'offre pour l'accueil du jeune enfant, 
- Coordonner l'activité en lien avec l'accueil du jeune enfant au niveau départemental, 
- Accompagner les projets de création d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), en lien fonctionnel avec le gestionnaire de dossier EAJE, 
- Gérer les situations de contentieux dans les EAJE, en lien avec les CTPE, 
- Evaluer et développer des projets, des bonnes pratiques en lien avec les modes d'accueil collectif ainsi que des procédures et des outils pour la bonne gestion des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et soutenir techniquement les CTPE dans leurs fonctions sur les territoires en termes d'offre pour l'accueil du jeune enfant : 
- Soutenir les CTPE dans leur fonction de manager de l'offre territoriale d'accueil du jeune enfant,
- Encadrer techniquement au quotidien l'équipe de CTPE pour les tâches liées aux EAJE en lien avec le chef de service,
- Etre ressource technique de la Direction de la Santé Publique et de la PMI, pour tous les territoires concernant les questions, sujets ou dossiers liées à l'accueil collectif.

Coordonner l'activité "accueil du jeune enfant" au niveau départemental :
- Participer au COTECH Petite Enfance et à la mise en oeuvre des actions du Schéma Départementale des Services aux Familles, 
- Développer et entretenir le partenariat avec les différentes institutions concernées par l'accueil collectif du jeune enfant, 
- Etre en capacité d'assurer une veille technique sur l'évolution de la réglementation en matière d'accueil, 
- Soutenir la continuité de l'activité du Service Petite Enfance et des Modes d'Accueil (SPEMA) en l'absence du chef de service, 

Accompagner les projets de création d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) :
- Apporter une expertise technique aux collectivités et/ou porteurs de projets pour l'analyse des projets de créations d'EAJE en diffusant les évolutions naissantes concernant les jeunes enfants ainsi que les lignes directrice du Département en matière de santé et de qualité d'accueil,
- Respecter toutes les étapes de la procédure avant ouverture d'un EAJE, en lien avec le gestionnaire de dossier EAJE et le chef de service.

Gestion des situations complexes et de contentieux :
- Analyser, décrypter et intervenir sur les situations complexes, en lien avec les CTPE, 
- Organiser et mener des entretiens avec des gestionnaires/directeurs d'EAJE à la suite d'éléments d'inquiétude, en lien avec les CTPE et le chef de service en proposant des plans d'action d'accompagnement renforcé si besoin,
- Assurer la gestion des recours gracieux.

Evaluer et développer des actions, des bonnes pratiques en lien avec les modes d'accueil collectif ainsi que des procédures et des outils pour la bonne gestion des dossiers :
- Etre force de proposition pour simplifier les procédure et développer des outils adaptés à l'activité, 
- Assurer une veille technique, scientifique dans le domaine de la petite enfance et de la prévention à travers la documentation, les formations...
- Etre force de proposition dans le déploiement d'actions innovantes permettant d'améliorer la santé, le développement et les conditions de prise en charge de l'enfant,
- Initier des contacts et des rencontres avec d'autres départements pour partager les ressources et faire évoluer nos pratiques

 

Résidence Administrative : METZ
Permis B obligatoire
Profils recherchés
- Etre titulaire du Diplôme d'Etat de Puéricultrice

Compétences :
- Expérience dans le domaine de la petite enfance, 
- Maîtriser la réglementation relative à l'accueil du jeune enfant, 
- Connaître les partenaires institutionnels du Département, du secteur de la petite enfance et de la protection de l'enfance,
- Maîtriser la gestion et le pilotage de projet, 
- Elaborer des procédures, 
- Animer des réunions et des groupes de travail partenariaux, 
- Maîtrise des outils informatiques, 

Aptitudes - être capable de :
- Analyser, synthétiser et rendre compte,
- Communiquer et prendre la parole en public,
- Etre rigoureux et avoir une bonne organisation, 
- Gérer les périodes de suractivité et de stress, 
- Gérer plusieurs dossiers et sujets de manière simultanée, 
- Etre autonome et faire preuve d'initiative, 
- Avoir le sens des responsabilités et du service public, 
- Etre force de proposition et d'aide à la décision,
- Avoir un bon esprit d'équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelleRégime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours RTTTélétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnelsPrise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à dispositionPossibilité de restauration collective,Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labelliséFormation continue tout au long de la vie professionnelleAccompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique TerritorialePossibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possibleAdhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)Salle de sport à disposition à METZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.