gardien(ienne) de résidence appartements seniors
Offre n° O057250514000926
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 RUE DE VERDUN - BP 70082, Florange (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Florange recrute un(e) gardien(ne) pour sa nouvelle résidence intergénérationnelle essentiellement dédiée à un public senior. Cette résidence, composée de 79 logements répartis sur 2 bâtiments, a pour objectif de garantir un cadre de vie paisible et sécurisé pour ses résidents. Le gardien ou la gardienne jouera donc un rôle central dans le bon fonctionnement de cette structure et la qualité du service rendu aux résidents.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice du CCAS et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous serez amené(e) à exercer les missions suivantes :
1) Sécurité et Maintenance :
Vérifier les accès de la résidence (portails, ascenseurs, éclairage).
Assurer l’accueil, l’information et l’orientation du public et des professionnels intervenant dans la résidence.
Gérer et contrôler des interventions des entreprises (maintenance, travaux, etc).
Veiller au respect du règlement de fonctionnement de la résidence, au calme, à la bonne entente et à la sérénité des résidents en intervenant en cas de besoin.
Prévenir la hiérarchie en cas de problème ou de situation exceptionnelle.
Gérer les incidents de sécurité : intervenir en cas d'incidents ou de situations d'urgence (pannes, risques d'incendie, etc.) et alerter les autorités compétentes.
Veiller à la sécurité de l'ensemble de la résidence, en s'assurant du bon état des équipements et des installations techniques.
Effectuer des réparations mineures et interventions ponctuelles (ex : remplacement d’ampoules, déneigement des accès etc).
Veiller au bon fonctionnement et au respect des installations et équipements mis à disposition dans la salle commune et les espaces de détente.
2) Gestion des Entrées et Sorties :
Veiller aux déménagements, emménagements et remise des clés.
Protéger les locaux et ascenseurs pendant ces opérations afin d’éviter toute dégradation des lieux.
3) Communication :
Servir d’interlocuteur entre les résidents et les entreprises intervenantes.
Servir de relais entre les résidents et le CCAS, en transmettant les besoins, préoccupations ou suggestions des résidents.
Être attentif aux demandes des résidents, qu’il s’agisse de petits services, de réparations ou de questions diverses.
Informer les résidents des activités, animations et/ou manifestations proposées par le CCAS.
3) Entretien des Parties Communes :
Assurer l’entretien des parties communes, veiller à la propreté et le bon état des lieux (entrées, escaliers, locaux techniques, local à vélos, espaces détente, salle commune, etc.).
Assurer l'entretien des espaces extérieurs, y compris les espaces verts.
Veiller au respect des dépôts des ordures ménagères par les résidents dans les conteneurs enterrés prévus à cet effet et gérer les éventuels dépôts d’encombrants ou de déchets sur la résidence.
4) Tâches Administratives :
Assurer la gestion administrative dévolue au poste, en lien avec les services du CCAS.
Gérer le planning d’occupation de la salle commune.
Tenir à jour un registre d’occupation des logements.
Mettre à jour le panneau d’affichage.
Tenir un registre des interventions, des incidents, des demandes, etc
Collaborer à l’élaboration et l’organisation d’activités, manifestations diverses sur site.
1) Sécurité et Maintenance :
Vérifier les accès de la résidence (portails, ascenseurs, éclairage).
Assurer l’accueil, l’information et l’orientation du public et des professionnels intervenant dans la résidence.
Gérer et contrôler des interventions des entreprises (maintenance, travaux, etc).
Veiller au respect du règlement de fonctionnement de la résidence, au calme, à la bonne entente et à la sérénité des résidents en intervenant en cas de besoin.
Prévenir la hiérarchie en cas de problème ou de situation exceptionnelle.
Gérer les incidents de sécurité : intervenir en cas d'incidents ou de situations d'urgence (pannes, risques d'incendie, etc.) et alerter les autorités compétentes.
Veiller à la sécurité de l'ensemble de la résidence, en s'assurant du bon état des équipements et des installations techniques.
Effectuer des réparations mineures et interventions ponctuelles (ex : remplacement d’ampoules, déneigement des accès etc).
Veiller au bon fonctionnement et au respect des installations et équipements mis à disposition dans la salle commune et les espaces de détente.
2) Gestion des Entrées et Sorties :
Veiller aux déménagements, emménagements et remise des clés.
Protéger les locaux et ascenseurs pendant ces opérations afin d’éviter toute dégradation des lieux.
3) Communication :
Servir d’interlocuteur entre les résidents et les entreprises intervenantes.
Servir de relais entre les résidents et le CCAS, en transmettant les besoins, préoccupations ou suggestions des résidents.
Être attentif aux demandes des résidents, qu’il s’agisse de petits services, de réparations ou de questions diverses.
Informer les résidents des activités, animations et/ou manifestations proposées par le CCAS.
3) Entretien des Parties Communes :
Assurer l’entretien des parties communes, veiller à la propreté et le bon état des lieux (entrées, escaliers, locaux techniques, local à vélos, espaces détente, salle commune, etc.).
Assurer l'entretien des espaces extérieurs, y compris les espaces verts.
Veiller au respect des dépôts des ordures ménagères par les résidents dans les conteneurs enterrés prévus à cet effet et gérer les éventuels dépôts d’encombrants ou de déchets sur la résidence.
4) Tâches Administratives :
Assurer la gestion administrative dévolue au poste, en lien avec les services du CCAS.
Gérer le planning d’occupation de la salle commune.
Tenir à jour un registre d’occupation des logements.
Mettre à jour le panneau d’affichage.
Tenir un registre des interventions, des incidents, des demandes, etc
Collaborer à l’élaboration et l’organisation d’activités, manifestations diverses sur site.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
1) Compétences et qualités techniques :
Etre en capacité d’effectuer de petites réparations sur les équipements ou dans les logements.
Maîtriser les techniques d’entretien des locaux et être soucieux de la propreté et de l’hygiène.
Etre en capacité d’entretenir les espaces verts avec le matériel adéquat mis à disposition (tondeuse, taille haies, etc) et assurer son bon entretien et usage.
Savoir gérer les systèmes de sécurité (portails, alarmes, éclairage de sécurité etc) et être sensible à la sécurité des lieux.
2) Compétences relationnelles et qualités humaines :
Sens du service et écoute : être en capacité de répondre aux besoins des résidents et de gérer les situations avec empathie et faire preuve de patience.
Communication : savoir communiquer efficacement avec les résidents, les collègues, les prestataires externes et la hiérarchie.
Gestion des conflits : être capable de gérer des situations délicates et de maintenir la paix et l'harmonie dans la résidence.
Discrétion et respect de la confidentialité : respecter la vie privée des résidents et des informations sensibles.
Rigueur et autonomie : être autonome tout en respectant les procédures et en maintenant un environnement sécuritaire et propre.
Patience et bienveillance : être à l’écoute et agir avec bienveillance envers les résidents et être attentif aux besoins spécifiques du public senior (mobilité réduite, santé, bien-être).
3)Compétences organisationnelles :
Savoir organiser son travail de manière autonome et gérer les urgences.
Avoir des compétences en informatique (Word, Excel), en gestion administrative (registre des interventions, rapports réguliers, suivi des demandes).
Aptitudes requises :
- CAP maintenance des bâtiments de collectivités ou équivalence souhaitée.
- Expérience préalable dans un poste similaire souhaitée mais débutant motivé accepté.
- Connaissances techniques souhaitées dans les différents domaines d’intervention.
- Formation entretien des locaux, sécurité-incendie et/ou secourisme appréciable.
- Permis B indispensable.
1) Compétences et qualités techniques :
Etre en capacité d’effectuer de petites réparations sur les équipements ou dans les logements.
Maîtriser les techniques d’entretien des locaux et être soucieux de la propreté et de l’hygiène.
Etre en capacité d’entretenir les espaces verts avec le matériel adéquat mis à disposition (tondeuse, taille haies, etc) et assurer son bon entretien et usage.
Savoir gérer les systèmes de sécurité (portails, alarmes, éclairage de sécurité etc) et être sensible à la sécurité des lieux.
2) Compétences relationnelles et qualités humaines :
Sens du service et écoute : être en capacité de répondre aux besoins des résidents et de gérer les situations avec empathie et faire preuve de patience.
Communication : savoir communiquer efficacement avec les résidents, les collègues, les prestataires externes et la hiérarchie.
Gestion des conflits : être capable de gérer des situations délicates et de maintenir la paix et l'harmonie dans la résidence.
Discrétion et respect de la confidentialité : respecter la vie privée des résidents et des informations sensibles.
Rigueur et autonomie : être autonome tout en respectant les procédures et en maintenant un environnement sécuritaire et propre.
Patience et bienveillance : être à l’écoute et agir avec bienveillance envers les résidents et être attentif aux besoins spécifiques du public senior (mobilité réduite, santé, bien-être).
3)Compétences organisationnelles :
Savoir organiser son travail de manière autonome et gérer les urgences.
Avoir des compétences en informatique (Word, Excel), en gestion administrative (registre des interventions, rapports réguliers, suivi des demandes).
Aptitudes requises :
- CAP maintenance des bâtiments de collectivités ou équivalence souhaitée.
- Expérience préalable dans un poste similaire souhaitée mais débutant motivé accepté.
- Connaissances techniques souhaitées dans les différents domaines d’intervention.
- Formation entretien des locaux, sécurité-incendie et/ou secourisme appréciable.
- Permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
03 82 59 52 30
Informations complémentaires
Informations spécifiques au poste :
- Temps de travail : 35 h/semaine, du lundi au vendredi.
- Horaires de travail modulables : 8h – 12h et 14h – 17h.
- Logement impératif au sein de la résidence.
- 25 jours de congés par an.
- 13 mois de salaire.
- Participation possible à une assurance de prévoyance collective.
Candidatures à adresser à :
Monsieur le Président
CCAS
Maison de la Solidarité
15, rue de Verdun
57190 FLORANGE
Ou par mail : ccas@mairie-florange.fr
- Temps de travail : 35 h/semaine, du lundi au vendredi.
- Horaires de travail modulables : 8h – 12h et 14h – 17h.
- Logement impératif au sein de la résidence.
- 25 jours de congés par an.
- 13 mois de salaire.
- Participation possible à une assurance de prévoyance collective.
Candidatures à adresser à :
Monsieur le Président
CCAS
Maison de la Solidarité
15, rue de Verdun
57190 FLORANGE
Ou par mail : ccas@mairie-florange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.