Gardien ou gardienne d'immeuble

Famille de métiers : Aménagement et développement durable des territoires > Habitat et politique de la ville
Fonctions : Veille au maintien de l'état de propreté des parties communes et au bon fonctionnement des installations techniques. Développe et assure une relation d'accueil et d'information avec les habitants. Prévient la sécurité du bâti
Autres appellations :
  • Concierge
  • Responsable de site
  • Responsable d'immeuble

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Suite à l'ordonnance du premier février 2007 : -1) Accès sur emploi privé selon les règles de droit du travail -2) Pour les fonctionnaires extérieurs à l'office public de l'habitat : -* par voie de détachement sur un emploi en OPH -* par voie de mutation exclusivement réservée aux fonctionnaires des OPH pour pourvoir un emploi d'avancement

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Au sein d'un office public de l'habitat (OPH) rattaché à une commune, une structure intercommunale, un département
  • Généralement rattaché à la direction de la gestion locative, le cas échéant, à la direction technique, à la direction client, au service proximité
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Surveillance de la propreté et de la salubrité de l'immeuble et des abords
    • Participation aux états des lieux entrants
    • Réalisation de petits travaux d'entretien et de maintenance
    • Régie de recette
    • Surveillance de la sécurité, de l'état du bâti et des espaces extérieurs
    • Prévention et sécurisation des équipements et des installations
    • Prévention et écoute de premier niveau
    • Accueil, information, orientation et conseil aux locataires et aux intervenants extérieurs
  • transverses :
    • Exécution et réalisation techniques
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
    • Accueil et information des usagers
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Règles d'utilisation des produits et techniques de nettoyage
  • Principes de gestion des stocks
  • Règles d'utilisation et d'entretien des matériels
  • Procédures du tri sélectif
  • Techniques simples de plomberie, menuiserie, peinture, serrurerie et électricité (habilitation électrique) et matériels
  • Procédures d'alerte et de secours (incendie, gaz, alarmes, etc.)
  • Fonctionnement des équipements (dont les aires de jeux)
  • Techniques de sécurité incendie
  • Procédures de signalement des dysfonctionnements
  • Gestion des situations de stress et de conflit
  • Techniques d'alerte
  • Techniques d'accueil et de relation aux usagers
  • Associations et médiateurs de quartier
  • Entreprises d'insertion, régies de quartier
  • Intervenants associatifs, services publics
  • Obligations réglementaires des bailleurs et locataires
  • Règles et procédures de gestion locative (bail, état des lieux, charges, quittances, assurances)
Conditions d'exercice :
  • Travail au sein d'un immeuble ou groupe d'immeubles
  • Horaires réguliers, permanences occasionnelles (soirées, week-ends), astreinte possible
  • Rythme de travail variable en fonction de la vie du quartier
  • Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions, pénibilité au travail
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs avec les usagers
  • Échanges fréquents avec les autres gardiens
  • Collaboration avec les service de l'office public de l'habitat
  • Relations régulières avec les services techniques (propreté, gestion des déchets) ; occasionnelles avec les services sociaux et de sécurité (gestion des impayés, surveillance)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolutions relatives au vieillissement des ménages, maintien de l'autonomie des locataires
    • Adaptation des services et des structures aux nouveaux besoins des usagers : sécurité, hygiène, qualité, proximité
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Restructuration urbaine
    • Réglementation relative à la sécurité de l'habitat
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des nouvelles technologies : informatisation, domotique, surveillance

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