Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O057250528000942
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA MAIRIE - BP 60022, Lemberg (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable de gestion comptable pilote les services comptables des grandes collectivités. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.
Missions / conditions d'exercice
COMPTABILITE :
Gestion des bons de commande et de livraison
Gestion des mandats : contrôler les factures et les pièces justificatives nécessaires au mandatement
Gestion des titres de recettes : contrôle et émission des titres de recettes et réalisation de la facturation des
services communaux
Gestion du fichier fournisseurs
Savoir identifier un problème sur une opération comptable
Contrôle des délais de paiement - optimisation des délais du processus comptable
Contrôler la disponibilité des crédits
Gestion et suivi des subventions
Gestion locative (loyers et charges locatives)
Gestion des crédits de fonctionnement des écoles
Réalisation de tableaux de bords
Classement et archivage des documents comptables et financiers
Relations avec la trésorerie et les fournisseurs
URBANISME
Savoir renseigner les administrés en urbanisme, savoir répondre aux questions liées à leur projet.
Vérification de la complétude des dossiers d'urbanisme.
Enregistrement des autorisations du droit des sols (déclaration préalable, permis de construire, certificat
d'urbanisme, renseignements liés au droit du sol).
Gestion de la dématérialisation des autorisations du droit des sols à compter du 1er janvier 2022 - Service en ligne
PLAT 'AU et application GeoPC
Classement des dossiers d'urbanisme, gestion du registre d'urbanisme et archivage
Rédaction et gestion des arrêtés de circulation
GESTION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE
Gestion et rédaction de courriers administratifs en liaison avec les missions du poste.
Gestion de l'agenda (invitations, réunions)
Gestion du patrimoine bâti de la commune (travaux, sécurité, suivi des contrats des fluides et des vérifications, etc.)
Assistance technique et suivi des travaux (gestion communale et service de l'eau).
Réalisation et suivi du planning des travaux de l'équipe technique.
Sera amené à préparer des dossiers de subvention.
Sera amené à remplacer l'agent d'accueil :
Accueil physique et téléphonique
Renseigner le public et orienter vers les services ou personnes compétents
Sera amené à participer occasionnellement à des réunions (réunion de travail, conseil municipal).
Profils recherchés
Cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C)
Formation BAC+2
Connaître l'environnement territorial
Bonnes connaissances en finances publiques et comptables (M14), en urbanisme
Qualités rédactionnelles, savoir analyser un dossier
Autonomie dans l'organisation du travail, gérer et suivre un dossier, capacité à gérer les priorités, être polyvalent,
rigueur, respecter la confidentialité, sens du service public et du relationnel.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Logiciels métiers (JVS Mairistem), application Helios, applications GeoPC, PLAT'AU
Expérience impérative dans un poste similaire

- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.

- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre autonome et capable de manager une équipe.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387064029
Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.