GESTIONNAIRE CARRIERE/PAIE
Offre n° O057250610000711
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
La communauté de communes de Freyming-Merlebach est composé de 11 communes. Située dans le département de la Moselle en région Grand Est, elle jouit d’une attractivité considérable de par sa proximité avec l’Allemagne et par son histoire.
Un territoire marqué par les excavations minières comme la Carrière Barrois et par les vestiges militaires comme la ligne Maginot aquatique.
Un territoire marqué par les excavations minières comme la Carrière Barrois et par les vestiges militaires comme la ligne Maginot aquatique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue de Savoie - BP 80146, Freyming-Merlebach (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire (IFSE / CIA) - Adhésion à la CNAS - Adhésion à l'Amicale du Personnel Communal de la Ville de Freyming-Merlebach - Tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable des Ressources Humaines, vous assurerez le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Dans un contexte de perpétuelle mutation compte tenu de l'évolution des métiers liés à la paie et à la carrière mais également aux réformes des textes juridiques, le gestionnaire paie-carrière assure le traitement et la gestion de l'ensemble des dossiers individuels de son portefeuille dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Dans un contexte de perpétuelle mutation compte tenu de l'évolution des métiers liés à la paie et à la carrière mais également aux réformes des textes juridiques, le gestionnaire paie-carrière assure le traitement et la gestion de l'ensemble des dossiers individuels de son portefeuille dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion administrative et la carrière des agents :
- Rédiger les actes administratifs (arrêtés, recrutements, positions, avancements d'échelon, de grade et promotion interne, temps partiel, congés maladie, contrats de travail, courriers, attestations, etc.) et saisie des éléments de gestion administrative du personnel dans le logiciel dédié (JVS).
- Élaborer les contrats saisonniers.
- Etablir les déclarations uniques d'embauche, demander les casiers judiciaires.
- Gérer l’ensemble du déroulement de carrière des agents dans le respect des règles statutaires,
- Assurer la gestion administrative et réglementaire des carrières, des paies, des retraites, des agents de droit public et des salariés de droit privé.
- Renseigner et accompagner les agents sur les éléments de carrière.
- Gérer les dossiers d’arrêts maladie (maladie ordinaire, accident de travail, maladie professionnelle…), accompagnement des agents et lien avec le conseil médical.
- Assurer la gestion administrative des visites médicales.
- Préparer, gérer et instruire les dossiers de retraite.
- Renseigner et conseiller les agents sur leurs dossiers de retraites.
- Être l’interface entre les agents et les Caisses de Retraites (CNRACL, IRCANTEC).
- Constituer, classer et tenir à jour le dossier individuel de l'agent.
- Gérer et assurer le suivi des demandes de congés annuels, de congés exceptionnels, les comptes épargne-temps et gérer les absences.
- Traiter les demandes d'autorisation d'absence ;
- Gérer et suivre les demandes d'inscription de formation au CNFPT et autres organismes de formation.
- Gestion et suivi des ordres de mission.
- Mise en œuvre et suivi du plan de formation.
Assurer la gestion de la paie des agents :
- Participer à la préparation et les contrôles de paie.
- Assurerez la saisie et le suivi des données relatives à la rémunération et à leur évolution.
- Effectuer la vérification des états provisoires de la paie et les rectifications indispensables.
- Réaliser des simulations de paies.
- Établir l'ensemble des déclarations nécessaires : DSN....
Participer au développement et à l’amélioration des outils RH :
- Mettre en place de tableaux de bord RH.
- Recueillir les données pour alimenter le Rapport Social Unique (RSU) et contribuer à sa rédaction.
- Suivre les dossiers d’adhésion à la garantie prévoyance obligatoire au sein de la collectivité.
- Gérer et alimenter le logiciel OCTIME (pointeuse)
- Rédiger les actes administratifs (arrêtés, recrutements, positions, avancements d'échelon, de grade et promotion interne, temps partiel, congés maladie, contrats de travail, courriers, attestations, etc.) et saisie des éléments de gestion administrative du personnel dans le logiciel dédié (JVS).
- Élaborer les contrats saisonniers.
- Etablir les déclarations uniques d'embauche, demander les casiers judiciaires.
- Gérer l’ensemble du déroulement de carrière des agents dans le respect des règles statutaires,
- Assurer la gestion administrative et réglementaire des carrières, des paies, des retraites, des agents de droit public et des salariés de droit privé.
- Renseigner et accompagner les agents sur les éléments de carrière.
- Gérer les dossiers d’arrêts maladie (maladie ordinaire, accident de travail, maladie professionnelle…), accompagnement des agents et lien avec le conseil médical.
- Assurer la gestion administrative des visites médicales.
- Préparer, gérer et instruire les dossiers de retraite.
- Renseigner et conseiller les agents sur leurs dossiers de retraites.
- Être l’interface entre les agents et les Caisses de Retraites (CNRACL, IRCANTEC).
- Constituer, classer et tenir à jour le dossier individuel de l'agent.
- Gérer et assurer le suivi des demandes de congés annuels, de congés exceptionnels, les comptes épargne-temps et gérer les absences.
- Traiter les demandes d'autorisation d'absence ;
- Gérer et suivre les demandes d'inscription de formation au CNFPT et autres organismes de formation.
- Gestion et suivi des ordres de mission.
- Mise en œuvre et suivi du plan de formation.
Assurer la gestion de la paie des agents :
- Participer à la préparation et les contrôles de paie.
- Assurerez la saisie et le suivi des données relatives à la rémunération et à leur évolution.
- Effectuer la vérification des états provisoires de la paie et les rectifications indispensables.
- Réaliser des simulations de paies.
- Établir l'ensemble des déclarations nécessaires : DSN....
Participer au développement et à l’amélioration des outils RH :
- Mettre en place de tableaux de bord RH.
- Recueillir les données pour alimenter le Rapport Social Unique (RSU) et contribuer à sa rédaction.
- Suivre les dossiers d’adhésion à la garantie prévoyance obligatoire au sein de la collectivité.
- Gérer et alimenter le logiciel OCTIME (pointeuse)
Profils recherchés
- Expérience similaire souhaitée
- Connaissance du langage technique des opérations de paie.
- Connaissance des mécanismes de paie dans la fonction publique territoriale
- Capacité à recueillir et exploiter des données.
- Bonne capacité rédactionnelle (courrier, note, rapport, etc.).
- Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels métier.
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale.
- Maîtrise des règles statutaires applicables à la fonction publique territoriale.
- Réactif et respect impératif les délais.
- Sens de l'organisation, du travail en équipe, rigueur, autonomie et grande discrétion.
Logiciels :
- Maîtrise des outils de bureautique (Microsoft Office : texte, tableur, Outlook...)
- Maitrise de logiciels métiers (JVS - BERGER-LEVRAULT serait un plus)
Savoirs socio-professionnels
- Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
- Progiciels de gestion
- Procédures du service
- Logiciels de bureautique
- Vocabulaire professionnel du service
- Procédures administratives
- Techniques de recherche documentaire
- Fichier du personnel et outils de gestion RH
- Règles d'absentéisme au sein de la collectivité
- Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
- Cadre juridique disciplinaire de la collectivité
- Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
- Ressources documentaires en ressources humaines
- Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
Savoirs généraux
- Communication orale et écrite
- Organisation, critères et indicateurs d'un bilan social et du rapport sur l'état de la collectivité
- Méthodes d'élaboration des indicateurs et critères d'un bilan social
- Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
- Cadre réglementaire de la formation
- Plan de formation
Savoir-être :
- Grande rigueur et précision.
- Discrétion, fiabilité et confidentialité
- Actualisation régulière des connaissances juridiques et sociales.
- Excellentes qualités rédactionnelles.
- Aisance relationnelle pour s'adapter à ses différents interlocuteurs.
- Maîtrise indispensable des logiciels de paie.
DIPLÔMES / CERTIFICATIONS souhaités :
- BAC généraux, BAC professionnel, BAC+2, DUT dans le domaine de la gestion des ressources humaines
- Licence professionnelle de gestion des ressources humaines, etc.
- Formation diplômante carrière et paie (avec expérience).
- Connaissance du langage technique des opérations de paie.
- Connaissance des mécanismes de paie dans la fonction publique territoriale
- Capacité à recueillir et exploiter des données.
- Bonne capacité rédactionnelle (courrier, note, rapport, etc.).
- Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels métier.
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale.
- Maîtrise des règles statutaires applicables à la fonction publique territoriale.
- Réactif et respect impératif les délais.
- Sens de l'organisation, du travail en équipe, rigueur, autonomie et grande discrétion.
Logiciels :
- Maîtrise des outils de bureautique (Microsoft Office : texte, tableur, Outlook...)
- Maitrise de logiciels métiers (JVS - BERGER-LEVRAULT serait un plus)
Savoirs socio-professionnels
- Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
- Progiciels de gestion
- Procédures du service
- Logiciels de bureautique
- Vocabulaire professionnel du service
- Procédures administratives
- Techniques de recherche documentaire
- Fichier du personnel et outils de gestion RH
- Règles d'absentéisme au sein de la collectivité
- Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
- Cadre juridique disciplinaire de la collectivité
- Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
- Ressources documentaires en ressources humaines
- Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
Savoirs généraux
- Communication orale et écrite
- Organisation, critères et indicateurs d'un bilan social et du rapport sur l'état de la collectivité
- Méthodes d'élaboration des indicateurs et critères d'un bilan social
- Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
- Cadre réglementaire de la formation
- Plan de formation
Savoir-être :
- Grande rigueur et précision.
- Discrétion, fiabilité et confidentialité
- Actualisation régulière des connaissances juridiques et sociales.
- Excellentes qualités rédactionnelles.
- Aisance relationnelle pour s'adapter à ses différents interlocuteurs.
- Maîtrise indispensable des logiciels de paie.
DIPLÔMES / CERTIFICATIONS souhaités :
- BAC généraux, BAC professionnel, BAC+2, DUT dans le domaine de la gestion des ressources humaines
- Licence professionnelle de gestion des ressources humaines, etc.
- Formation diplômante carrière et paie (avec expérience).
Contact et modalités de candidature
Contact
0387002161
Informations complémentaires
Rémunération / Avantages :
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (IFSE / CIA)
- Participation aux mutuelles de santé et de prévoyance
- Adhésion à la CNAS
- Adhésion à l'Amicale du Personnel Communal de la Ville de Freyming-Merlebach
- Tickets restaurant
- Horaires variables sur 4.5 jours /semaine
Lettre de motivation et curriculum vitae (CV) à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté des Communes
2 Rue de Savoie
57 800 FREYMING-MERLEBACH
ou par mail : mc.stoll@cc-freyming-merlebach.fr
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (IFSE / CIA)
- Participation aux mutuelles de santé et de prévoyance
- Adhésion à la CNAS
- Adhésion à l'Amicale du Personnel Communal de la Ville de Freyming-Merlebach
- Tickets restaurant
- Horaires variables sur 4.5 jours /semaine
Lettre de motivation et curriculum vitae (CV) à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté des Communes
2 Rue de Savoie
57 800 FREYMING-MERLEBACH
ou par mail : mc.stoll@cc-freyming-merlebach.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.