Chargé d'instruction parc privé

Offre n° O057250616001346
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions

Devenue Métropole en 2018, l'intercommunalité qui regroupe 46 communes et 230 000 habitants, affirme ses ambitions stratégiques comme laboratoire historique en matière d'écologie urbaine et humaine, comme espace des liaisons européennes et comme territoire d'excellence. Combinant créativité et innovation dans les domaines de la culture, de l'art et des technologies, l'Eurométropole de Metz assure une meilleure gestion territoriale et ouvre un horizon de développements plus vaste dans les domaines qui relèvent de sa compétence, tout en préservant l'indépendance de ses communes membres.
Au travers de son Programme Local de l'Habitat (PLH), véritable feuille de route à long terme, l'Eurométropole de Metz ambitionne d’améliorer l’accès au logement pour tous et de s’investir sur tous les sujets (production d’une offre nouvelle accessible, rénovation et adaptation des parc public et privé, logement d’abord, accession à la propriété, logement étudiant…). Aussi, la politique menée en matière d’habitat et de logement a connu une véritable montée en puissance sur le territoire ces dernières années.

Au sein du Service Rénovation de l'Habitat Privé, votre rôle consiste à :
• Instruire les dossiers de financements des opérations de rénovation des logements privés réalisées sur le territoire métropolitain
• Suivre l’exécution budgétaire et les évolutions de la réglementation ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Instruire les dossiers de financements des opérations de rénovation des logements privés réalisées
• Instruire les dossiers d’aides à la rénovation et à l’adaptation des logements des propriétaires bailleurs ou occupants, conformément aux règles nationales et locales, en lien avec le chargé de mission dédié
• Informer et conseiller les publics éligibles aux aides
• Renseigner et notifier par courrier les demandeurs de l’avancée de leur dossier
• S’assurer de la complétude du dossier et informer l’accompagnateur en charge du montage du dossier des pièces manquantes
• Présenter les dossiers en commission d’agrément pour validation
• Contrôler la conformité des travaux en procédant à des visites de fin de chantier avant paiement des subventions
• Vérifier la conformité des signalements des logements du parc privé, en lien avec le collaborateur rénovation de l'habitat privé
• Instruire les différentes demandes de paiement (acompte, avance, solde)
• Réaliser le suivi administratif des dossiers sur les logiciels dédiés

Suivre l’exécution budgétaire et les évolutions de la réglementation ANAH
• Contrôler et mettre à jour les donnée relatives aux subventions/paiements/conventionnements des opérations, dans les tableaux dédiés
• Concevoir un outil permettant de suivre les subventions agréées depuis la prise de délégation (2021) ainsi que les dossiers arrivés à forclusion
• Suivre l’exécution budgétaire (ANAH et règlement particulier d'intervention de la Métropole), en lien avec le collaborateur rénovation de l'habitat privé ; alerter le chargée de mission parc privé si nécessaire
• Instaurer une concertation régulière avec les partenaires autour des dossiers en cours
• Initier les nouveaux agents aux dispositifs existants et les accompagner dans la prise en main des logiciels métiers utilisés
Profils recherchés
Compétences requises

• Formation de niveau BAC à BAC+2 en urbanisme, aménagement du territoire, sciences politiques ou tout autre domaine pertinent
• Maîtriser les enjeux des politiques publiques dans le secteur concerné, connaitre le cadre réglementaire, les dispositifs de réhabilitation et acteurs de l’habitat privé
• Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement des collectivités ainsi que des usages et procédures administratives
• Connaître le cadre réglementaire lié à l'immobilier
• Connaître et savoir appliquer les règlementations ANAH ; maitriser les logiciels et plateformes dédiés
• Maîtriser l'outil informatique et les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet)
• Aisance relationnelle, discrétion et diplomatie
• Autonomie, rigueur et organisation
• Esprit d'équipe et capacités d'adaptation
• Aisance rédactionnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de travail

• Temps de travail : 39h10 hebdomadaires du lundi au vendredi
▻ Plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h30
▻ Plages horaires variables : de 07h45 à 19h00

• 27 CA + 23 RTT / an
• Télétravail possible

• Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Primes annuelles

• Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit

• Amicale du personnel
• Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.