Animateur enfance
Offre n° O057250806001092
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Thionville (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L’animateur assure une mission socio-éducative, référent en matière d’accompagnement à la scolarité et d’accueil des enfants et âgés entre 3 et 10 ans. Il a la charge de l’encadrement d’un groupe CLAS (cycle CM1/CM2) et des activités extrascolaires en cohérence avec le déploiement du projet social. L’agent est impliqué sur le dispositif CLAS, intervient à différents dans un but pédagogique et éducatif (programme d’activités). Il dispose de bonne connaissance du dispositif CLAS et de la réglementation ACM (Accueil collectif de mineurs).
L’animateur met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, mercredis loisir et extrascolaire, en fonction du rythme des enfants et adolescents.
L’animateur met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, mercredis loisir et extrascolaire, en fonction du rythme des enfants et adolescents.
Missions / conditions d'exercice
Encadre par l’animation des groupes d’enfants et adolescents ;
• Mobilise, anime, construit et maintient la dyna-mique de groupe ;
• Assure le développement physique, psycholo-gique et affectif de l’enfant ;
• Planifie, organise et évalue ses programmes d’activités socio-éducatives ;
• Applique et contrôle les règles de sécurité dans les activités/sorties ;
• Assure l’organisation pratique et matérielle de son activité ;
• Maîtrise les méthodes et les outils pédagogiques d’animation ;
• Participe aux réunions internes ;
• Participe à des actions de formation.
• Mobilise, anime, construit et maintient la dyna-mique de groupe ;
• Assure le développement physique, psycholo-gique et affectif de l’enfant ;
• Planifie, organise et évalue ses programmes d’activités socio-éducatives ;
• Applique et contrôle les règles de sécurité dans les activités/sorties ;
• Assure l’organisation pratique et matérielle de son activité ;
• Maîtrise les méthodes et les outils pédagogiques d’animation ;
• Participe aux réunions internes ;
• Participe à des actions de formation.
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
• Être titulaire du BAFA ;
• Connaissance de la réglementation ACM ;
• Capacité d’adaptation aux différents publics ;
• Connaissance des publics jeunes et fragilisés ;
• Connaissance pédagogique ;
• Conception de programmes d’animations socio cultu-relles ;
• Maîtriser les outils informatiques et Internet ;
• Disposer d’une expérience similaire ;
• Être titulaire du Permis B.
Compétences Humaines :
• Disposer de capacités de communication et de trans-mission ;
• Être autonome et faire preuve de rigueur, de mé-thode et d’organisation ;
• Être capable de rendre compte et d’alerter ;
• Avoir une ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle ;
• Être disponible et polyvalente ;
• Efficience et réactivité (esprit d’initiative, sens des responsabilités) ;
• Être force de proposition ;
• Avoir un bon sens du relationnel
• Être titulaire du BAFA ;
• Connaissance de la réglementation ACM ;
• Capacité d’adaptation aux différents publics ;
• Connaissance des publics jeunes et fragilisés ;
• Connaissance pédagogique ;
• Conception de programmes d’animations socio cultu-relles ;
• Maîtriser les outils informatiques et Internet ;
• Disposer d’une expérience similaire ;
• Être titulaire du Permis B.
Compétences Humaines :
• Disposer de capacités de communication et de trans-mission ;
• Être autonome et faire preuve de rigueur, de mé-thode et d’organisation ;
• Être capable de rendre compte et d’alerter ;
• Avoir une ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle ;
• Être disponible et polyvalente ;
• Efficience et réactivité (esprit d’initiative, sens des responsabilités) ;
• Être force de proposition ;
• Avoir un bon sens du relationnel
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.