Chargé d'affaires administratives et juridiques
Offre n° O057250812000050
Publiée le 12/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
11/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Juridiques et Assurances, le Chargé d'affaires administratives et juridiques :
- Effectue le traitement et le suivi des arrêtés portant délégation de fonctions, de signature, de représentation pour la Métropole et la Ville de Metz
- Effectue la transmission des actes de la Ville de Metz au contrôle de légalité pour publication/ affichage
- Traite les demandes de communication des actes administratifs pour les deux collectivités
- Assiste les collègues et le service dans l’organisation du travail
- Contribue à la réalisation d’une veille juridique.
- Effectue le traitement et le suivi des arrêtés portant délégation de fonctions, de signature, de représentation pour la Métropole et la Ville de Metz
- Effectue la transmission des actes de la Ville de Metz au contrôle de légalité pour publication/ affichage
- Traite les demandes de communication des actes administratifs pour les deux collectivités
- Assiste les collègues et le service dans l’organisation du travail
- Contribue à la réalisation d’une veille juridique.
Missions / conditions d'exercice
Effectuer le traitement et le suivi des arrêtés portant délégation de fonctions, de signature, de représentation pour les deux collectivités :
- Etablir des arrêtés portant délégation de fonctions, de signature, de représentation
- Rédiger les courriers à l’attention des autorités compétentes afférents à l’édiction desdits arrêtés, notamment à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, au Procureur
- Etablir un tableau de bord et des outils de suivi
- Assurer la gestion du registre des arrêtés ainsi que la transmission des copies des arrêtés à la Trésorerie municipale.
Transmettre les actes de la Ville de Metz au contrôle de légalité pour publication/ affichage :
- Réceptionner, analyser les demandes de publication des actes au vu notamment de l’urgence qui peut être attachée à leur publication
- Procéder à la transmission des actes au contrôle de légalité via le logiciel dédié
- Assurer la transmission des actes en vue de leur publication
- Réceptionner, analyser et diffuser les demandes d’affichage
- Renseigner les tableaux de bord afférents.
Traiter les demandes de communication des actes administratifs pour les deux collectivités :
- Analyser les demandes, apprécier leur caractère communicable, au vu des avis de la CADA et de la jurisprudence
- Préparer les projets de réponse qui seront transmis à la personne responsable de l'accès aux documents administratifs
- Assurer le suivi des demandes de communication.
Assister l'équipe en tant que de besoin sur les volets suivants :
- Suivi des tableaux de bord sur l’activité du Service
- Effectuer le classement des dossiers
- Mettre en forme des notes, courriers
- Effectuer la mise en signature des productions du service.
Contribuer à la réalisation d’une veille juridique :
- Assurer une veille juridique
- Participer à la diffusion d’actualités, de fiches à l’attention des services notamment via l’Intrametz.
- Etablir des arrêtés portant délégation de fonctions, de signature, de représentation
- Rédiger les courriers à l’attention des autorités compétentes afférents à l’édiction desdits arrêtés, notamment à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, au Procureur
- Etablir un tableau de bord et des outils de suivi
- Assurer la gestion du registre des arrêtés ainsi que la transmission des copies des arrêtés à la Trésorerie municipale.
Transmettre les actes de la Ville de Metz au contrôle de légalité pour publication/ affichage :
- Réceptionner, analyser les demandes de publication des actes au vu notamment de l’urgence qui peut être attachée à leur publication
- Procéder à la transmission des actes au contrôle de légalité via le logiciel dédié
- Assurer la transmission des actes en vue de leur publication
- Réceptionner, analyser et diffuser les demandes d’affichage
- Renseigner les tableaux de bord afférents.
Traiter les demandes de communication des actes administratifs pour les deux collectivités :
- Analyser les demandes, apprécier leur caractère communicable, au vu des avis de la CADA et de la jurisprudence
- Préparer les projets de réponse qui seront transmis à la personne responsable de l'accès aux documents administratifs
- Assurer le suivi des demandes de communication.
Assister l'équipe en tant que de besoin sur les volets suivants :
- Suivi des tableaux de bord sur l’activité du Service
- Effectuer le classement des dossiers
- Mettre en forme des notes, courriers
- Effectuer la mise en signature des productions du service.
Contribuer à la réalisation d’une veille juridique :
- Assurer une veille juridique
- Participer à la diffusion d’actualités, de fiches à l’attention des services notamment via l’Intrametz.
Profils recherchés
- Connaissance de l’environnement juridique et du fonctionnement des collectivités territoriales, notamment communales et intercommunales
- Connaissance des circuits et procédures administratives
- Maîtrise des techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes,…)
- Maîtrise des techniques de rédaction administrative (maîtrise grammaire, orthographe…)
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires de l’information juridique
- Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet, logiciels intranet, ...)
- Aptitudes à l'apprentissage des logiciels internes et des process administratifs
- Maîtrise des techniques et outils de communication
- Aisance à l'oral
- Savoir gérer les situations de stress
- Esprit méthodique, rigueur, organisation et autonomie dans la gestion des dossiers
- Qualités relationnelles et aptitudes au travail en équipe et en transversalité
- Esprit de synthèse et de concision
- Connaissance des circuits et procédures administratives
- Maîtrise des techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes,…)
- Maîtrise des techniques de rédaction administrative (maîtrise grammaire, orthographe…)
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires de l’information juridique
- Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet, logiciels intranet, ...)
- Aptitudes à l'apprentissage des logiciels internes et des process administratifs
- Maîtrise des techniques et outils de communication
- Aisance à l'oral
- Savoir gérer les situations de stress
- Esprit méthodique, rigueur, organisation et autonomie dans la gestion des dossiers
- Qualités relationnelles et aptitudes au travail en équipe et en transversalité
- Esprit de synthèse et de concision
Contact et modalités de candidature
Contact
0387201000
Informations complémentaires
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap
Informations diverses - avantages :
- Rémunération statutaire + primes annuelles
- 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement) + 23 jours de RTT
- Participation de la collectivité aux frais de transports en commun à hauteur de 75%
- Santé / Prévoyance : Participation de la collectivité aux frais de mutuelle et prévoyance
- Action Sociale : Accès gratuit au prestataire Plurélya
- Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
- Télétravail possible
Informations diverses - avantages :
- Rémunération statutaire + primes annuelles
- 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement) + 23 jours de RTT
- Participation de la collectivité aux frais de transports en commun à hauteur de 75%
- Santé / Prévoyance : Participation de la collectivité aux frais de mutuelle et prévoyance
- Action Sociale : Accès gratuit au prestataire Plurélya
- Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
- Télétravail possible
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.