EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

Offre n° O057250822000169
Publiée le 22/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
29A rue de Saarlouis, Boulay-Moselle (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois, composée de 37 communes, recrute un(e) Educateur de jeunes enfants (H/F) pour le Relais Petite Enfance Boulay -Falck.
Missions / conditions d'exercice
La gestion, l’organisation et le bon fonctionnement général de l’établissement.
Il est responsable de l’application du règlement de fonctionnement.
L’animatrice/animateur de RPE œuvre pour améliorer l’information des familles, faire progresser la qualité
de l’accueil des jeunes enfants et renforcer l’attractivité du mode d’accueil individuel.
Ainsi, elle/il informe les familles sur l’ensemble des modes d’accueil à leur disposition et les accompagne dans leurs choix et leurs démarches. Elle/il participe au développement des compétences, à la professionnalisation et la pleine activité des assistantes maternelles.
Le travail de l’animatrice/animateur de RPE s’articule autour de plusieurs missions qui sont déclinées selon les besoins spécifiques correspondant au lieu d’implantation du RPE selon un diagnostic territorial dans un projet de fonctionnement. Le projet est rédigé par l’animateur/animatrice de RPE et validé par CCHPB et la CAF.
Elle/il propose des permanences téléphoniques et d’accueil du public dans un principe de neutralité.

INFORMATION

Il s’agit d’informer les parents mais aussi les assistantes maternelles en poste ou en devenir du fonctionnement de ce mode d’accueil (coût ; horaires ; contrats …) avec la possibilité de jouer le rôle de guichet unique pour faciliter les démarches des parents et la coordination des acteurs sur le territoire., si cette mission est attribuée au relais.
En lien étroit avec les services de PMI et conformément aux orientations pluriannuelles de la CNAF,
l’animateur/animatrice de RPE aide les familles à cerner leur besoin, leur présente l’offre d’accueil
existante, et les accompagne dans le choix de la solution la plus adaptée.
L’animatrice/animateur de RPE met ainsi en relation les familles et les professionnelles et lutte contre la
sous activité.
L’animatrice L’animatrice/animateur de RPE informe également les assistantes maternelles sur le déroulement de carrière, leurs droits, les opportunités de formation et d’évolution et les assiste dans les démarches à accomplir.
Elle/il apporte une information de premier niveau et oriente les usagers vers les services compétents si nécessaire.

ANALYSE DES PRATIQUES ET FORMATION CONTINUE
OFFRIR UN CADRE DE RENCONTRE ET D’ECHANGES DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES.

L’animatrice/animateur de RPE propose un cadre aux assistantes maternelles pour travailler sur un mode
collectif leur pratiques professionnelles, et appliquer les principes de la Charte d’accueil du jeune enfant. Elle/il est une personne ressource pour les professionnels de l’accueil individuel.
Ainsi il/elle organise des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis. Les ateliers peuvent être délocalisés dans des lieux qui ne nécessitent pas de validation des services de la PMI.
Il /elle peut solliciter des Intervenants extérieurs pour l’animation (élaboration de projets, devis, convention, évaluation)

Toujours pour contribuer à l’amélioration continue de la qualité d’accueil, l’animateur/animatrice a la possibilité d’organiser des séances d’analyse de la pratique et des actions de sensibilisation sur des thématiques identifiées par ses soins.
Il élabore les contenus et supports de réunion et anime les réunions.
Il/elle relaye les politiques nationales, comme l’accueil des enfants porteurs de handicap, ou la lutte
contre la précarité.
Elle/il recueille leurs besoins de formation et peut constituer des groupes en vue de réaliser des inscriptions collectives aux formations. L’animatrice/animateur de RPE informe les assistantes maternelles sur les formations et leur financement et peut leur faire des propositions de formation. Enfin il/elle favorise le témoignage des professionnels formés et le partage d’expérience.

PROMOTION ET ATTRACTIVITE DU METIER

L’animatrice/animateur de RPE définit et mène des actions de valorisation et de promotion de l’accueil individuel et du métier d’assistante maternelle auprès des familles en recherche de modes d’accueil mais aussi auprès de futures professionnelles. Il/elle noue des partenariats avec les services publics de l’emploi, les instituts de formation et lutte contre le déficit d’image du métier.
Son champ de compétence s’étend aux professionnels de la garde à domicile.

OBSERVATOIRE ET RELAIS TERRITORIAL

L’animatrice/animateur de RPE par son positionnement relaye les informations entre les familles, les assistantes maternelles et les collectivités et remonte les besoins. Elle/Il fait la promotion des équipements territoriaux petite enfance et établit des passerelles avec d’autres institutions pour contribuer à un maillage du territoire. Il/elle rend compte de ses observations lors de comités de pilotage et à travers de rapports réguliers.
Elle/Il élabore les différents bilans demandés par la CNAF. Pour ce faire, elle/il recense régulièrement les données liées à l’activités du relais.
L’animatrice/animateur de RPE est force de proposition et veille à inscrire son action en conformité avec la
politique de la collectivité et les politiques nationales relayées par la CNAF. Evaluation et réajustement des projets.

Il/elle travaille en réseau, noue des partenariats et veille à proposer des actions en réponse aux besoins du territoire, à les renouveler et les évaluer.
Il/elle s’appuie sur les compétences transversales des autres professionnels pour enrichir ses pratiques et proposer des actions passerelles.

Il elle participe aux réunions de réseaux des RPE (territoriaux) : diffusion d’informations, partage d’expérience, mutualisation des outils, harmonisations des pratiques, organisation et animation de réunions.

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

L’animatrice/animateur de RPE veille au bon fonctionnement du relais :
Achat de matériel, de fourniture et prestations.
Suivi des engagements de dépenses, certification des devis et factures (pédagogique, fourniture, équipements, projets ..)
Communication et promotion des activités du relais : élaboration de supports, rédaction d’articles de presse, bulletin d’informations.
Veille à la mise en sécurité et état de propreté des locaux et équipements. Nettoyage et désinfection des jeux et équipement après les animations.
Travail isolé
L’animatrice/animateur de RPE doit trouver un équilibre entre la grande autonomie du poste et le
nécessaire rendu compte à la collectivité. Veille juridique et règlementaire constante. Grande polyvalence.
Transport d’équipement et matériel pour les ateliers délocalisés. Flexibilité des horaires de travail : en soirée, éventuellement le samedi. Gestion du stress.
Profils recherchés
EJE OU CESF

EXPERIENCE REQUISE

1ère expérience en structure petite enfance

CONNAISSANCES SUR L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Connaissance de la réglementation en EAJE, de la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeur et de l’emploi à domicile des assistantes maternelles, du particulier employeur, du statut de l’assistante maternelle prévue dans le Code de l’Action sociale et des familles, du référentiel national des relais petite enfance. Connaissance de la COG pluri annuelle signée entre la CNAF et l’Etat.
Connaissance du développement de l’enfant

SAVOIR-FAIRE OPERATIONNEL

Travail en autonomie
Animation de réunion – Gestion de groupes adultes et adultes/enfants Planification des animations collectives
Gestion de projet
Aisance avec les textes juridiques Gestion du temps et des priorités
Capacité à nouer des partenariats et à travailler en réseau
Capacité à chercher l’information et à construire ses outils Compétences rédactionnelles et maitrise des outils bureautique Maitrise des bases des traitements statistiques.

SAVOIR-ETRE COMPORTEMENTAL

Sens de responsabilités ; Aisance relationnelle ; autonomie ; être à l’écoute MODE D’EVALUATION Entretien annuel d’évaluation avec le N+1 Autoévaluation – présence et assiduité.
Taux de fréquentation et nombre d’ateliers et activités organisés
Enquête de satisfaction auprès du public et des partenaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0387795290
Informations complémentaires
- Ouvert aux fonctionnaires et contractuels
- Rémunération sur la base de la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
- Permis B exigé
- Chèque déjeuner
- Adhésion au CNAS (CE)
- Participation mutuelle prise en charge + prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.