Accueillant Lieu Accueil Enfants Parents - Le Square
Offre n° O057250910000442
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
HOTEL DE COMMUNAUTE - ESPACE CORMONTAIGNE - 4 AVENUE GABRIEL LIPPMANN - CS 30054, Yutz (Moselle)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Petite Enfance
et de la directrice du Lieu d’Accueil Enfants Parents LE SQUARE :
Anime le Lieu d’Accueil Enfants Parents au bénéfice des
Enfants et de leur adulte référent.
Poste à 60 % pouvant être complété par un poste à 40% adjoint
de direction au multi-accueil Brin d’Eveil
et de la directrice du Lieu d’Accueil Enfants Parents LE SQUARE :
Anime le Lieu d’Accueil Enfants Parents au bénéfice des
Enfants et de leur adulte référent.
Poste à 60 % pouvant être complété par un poste à 40% adjoint
de direction au multi-accueil Brin d’Eveil
Missions / conditions d'exercice
1. Accueillante du Lieu d’Accueil Enfants-Parents
• Accueillir les familles
• Favoriser les échanges entre adultes
• Etre garant de la qualité de l’accueil
• Favoriser la socialisation de l’enfant
• Valoriser les compétences des parents
• Se situer dans une écoute bienveillante, dans la tolérance
et le respect d’autrui et non dans le conseil.
• Etre attentif à l’évolution de l’enfant et à ses relations avec l’adulte référent.
• Etre garante des règles du lieu.
2. Activités transversales
• Participer à la définition des orientations du LAEP
en prenant en compte le référentiel national
• Evaluer les actions mises en places et rédaction des bilans
• Analyser les besoins et proposer des réponses adaptées
• Mettre en place des projets transversaux
• Travailler en réseau avec les LAEP de Lorraine
• Entretenir des relations de partenariat avec les institutions :
CAF, PMI, …
• Tenir des statistiques : observatoire de la Petite Enfance
• Assurer une veille juridique
• Accueillir les familles
• Favoriser les échanges entre adultes
• Etre garant de la qualité de l’accueil
• Favoriser la socialisation de l’enfant
• Valoriser les compétences des parents
• Se situer dans une écoute bienveillante, dans la tolérance
et le respect d’autrui et non dans le conseil.
• Etre attentif à l’évolution de l’enfant et à ses relations avec l’adulte référent.
• Etre garante des règles du lieu.
2. Activités transversales
• Participer à la définition des orientations du LAEP
en prenant en compte le référentiel national
• Evaluer les actions mises en places et rédaction des bilans
• Analyser les besoins et proposer des réponses adaptées
• Mettre en place des projets transversaux
• Travailler en réseau avec les LAEP de Lorraine
• Entretenir des relations de partenariat avec les institutions :
CAF, PMI, …
• Tenir des statistiques : observatoire de la Petite Enfance
• Assurer une veille juridique
Profils recherchés
TECHNIQUES ET COMPETENCES UTILISEES :
Connaissances et compétences liées au LAEP
• Avoir de bonnes connaissances du développement
de l’enfant : psychopédagogiques.
• Connaitre les techniques d’écoute et d’observation
• Savoir communiquer efficacement de façon simple
• Connaître le processus de la relation d’aide notamment les
techniques de Carl Rogers.
• Maitriser les gestes de 1ers secours.
• Avoir de bonnes qualités relationnelles
• Etre chaleureux et empathique
• Etre à l’écoute et attentif à l’autre
• Savoir créer un climat de confiance et de sécurité
• Savoir rassurer les parents sur leur rôle de parents
• Savoir faire preuve de discrétion et de confidentialité
• Etre capable de prendre du recul par rapport à ses
propres références éducatives
Compétences de travail en équipe
• Etre dynamique et avoir le sens de l’organisation
• Aptitude à s’adapter à différentes situations
• Capacités organisationnelles, autonomie, discrétion et disponibilité
• Savoir se remettre en question, faire évoluer sa pratique
Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- Secteur Social : Educateur de Jeunes Enfants,
Conseiller en économie sociale et familiale, Psychologue, …
- Secteur Médico- Social : Infirmière puéricultrice, Infirmière,
Psychomotricien, …
Une expérience professionnelle confirmée dans le domaine
de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social est fortement
recommandée.
CONDITIONS D’EXERCICE PROFESSIONNEL :
• Conditions de travail
• Travail en équipe pluridisciplinaire
Puériculteur, EJE, Psychomotricien, Psychologue,
Médecin référent petite enfance…
• Possibilité de participer à des groupes de travail
transversaux entre les différents établissements
du Pôle Petite Enfance
• Communication en équipe :
• Réunions de réseau LAEP de Lorraine
• Réunions de service Pôle Petite Enfance
• Evolution Professionnelle et carrière :
• Formations disponibles (large choix de thématiques)
Organisées : en interne et en externe
Connaissances et compétences liées au LAEP
• Avoir de bonnes connaissances du développement
de l’enfant : psychopédagogiques.
• Connaitre les techniques d’écoute et d’observation
• Savoir communiquer efficacement de façon simple
• Connaître le processus de la relation d’aide notamment les
techniques de Carl Rogers.
• Maitriser les gestes de 1ers secours.
• Avoir de bonnes qualités relationnelles
• Etre chaleureux et empathique
• Etre à l’écoute et attentif à l’autre
• Savoir créer un climat de confiance et de sécurité
• Savoir rassurer les parents sur leur rôle de parents
• Savoir faire preuve de discrétion et de confidentialité
• Etre capable de prendre du recul par rapport à ses
propres références éducatives
Compétences de travail en équipe
• Etre dynamique et avoir le sens de l’organisation
• Aptitude à s’adapter à différentes situations
• Capacités organisationnelles, autonomie, discrétion et disponibilité
• Savoir se remettre en question, faire évoluer sa pratique
Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- Secteur Social : Educateur de Jeunes Enfants,
Conseiller en économie sociale et familiale, Psychologue, …
- Secteur Médico- Social : Infirmière puéricultrice, Infirmière,
Psychomotricien, …
Une expérience professionnelle confirmée dans le domaine
de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social est fortement
recommandée.
CONDITIONS D’EXERCICE PROFESSIONNEL :
• Conditions de travail
• Travail en équipe pluridisciplinaire
Puériculteur, EJE, Psychomotricien, Psychologue,
Médecin référent petite enfance…
• Possibilité de participer à des groupes de travail
transversaux entre les différents établissements
du Pôle Petite Enfance
• Communication en équipe :
• Réunions de réseau LAEP de Lorraine
• Réunions de service Pôle Petite Enfance
• Evolution Professionnelle et carrière :
• Formations disponibles (large choix de thématiques)
Organisées : en interne et en externe
Contact et modalités de candidature
Contact
0382526526
Informations complémentaires
Merci de nous transmettre votre CV accompagné d'une lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.