AGENT D’ACCUEIL ET DE SURVEILLANCE H/F

Offre n° O057250915001273
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 RUE DU MAIRE MASSING - CS 51109, Sarreguemines (Moselle)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 26h15 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein des Musées de Sarreguemines, sous l’autorité du chef d’établissement, l’agent d’accueil et de surveillance assure l’accueil, l’orientation et le renseignement au public tout en réalisant la surveillance de l’équipement culturel.

A ce titre, il est le représentant de l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers.

Il/Elle doit faire preuve de qualités humaines et relationnelles, être doté(e) d'un grand sens du contact, des capacités de communication et d’écoute, ainsi qu’une très bonne élocution.
Il/Elle doit faire preuve de respect, de courtoisie envers les visiteurs.
Missions / conditions d'exercice
Mission d’accueil

- Assurer l’ouverture et la fermeture des Musées, selon les protocoles de sécurité en vigueur
- Identifier la demande des usagers et apporter des réponses précises
- Faire respecter le règlement intérieur
- Accueillir et orienter les visiteurs et les interlocuteurs professionnels, physiquement mais également par téléphone
- Etablir une relation de proximité avec le public
- Faciliter l’accès et la visite aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées (en les accompagnant si nécessaire)
- Informer le public sur les tarifs en vigueur, les prestations fournies dans les musées et les activités touristiques et culturelles proposées dans l’arrondissement.
- Diffuser les éléments de compréhension des œuvres (plans de visite, guides…) et en expliquer le contenu
- Mettre à la disposition du public les services offerts (canne-siège, table à langer, etc)
- Gestion de la consigne des objets encombrants des visiteurs et du vestiaire
- Gestion du standard téléphonique (répondre, filtrer et orienter les appels, prendre des messages…)
- Respecter et faire respecter les règles de sécurité liées à l’accueil des publics
- Etre force de proposition pour améliorer l’accueil des visiteurs au sein des musées en faisant remonter les dysfonctionnements et les remarques du public à sa hiérarchie

Mission en lien avec la billetterie/boutique/Salon de thé des Musées

- Assurer la vente –billetterie et boutique – des produits et prestations proposées par les Musées (céramique, librairie, papeterie, Salon de thé, etc), y compris les commandes effectuées par correspondance
- Manipulation et vente de produits alimentaires dans l’espace Salon de thé
- Contribuer à l’entretien du Salon de thé selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur
- Conseiller les visiteurs dans le choix des produits de la boutique et promouvoir les produits locaux
- Aide à la réception de marchandises et contrôle des stocks, en lien avec la régisseuse
- Participation à l’aménagement des boutiques pour les rendre attractives

Mission de surveillance pour assurer la sécurité des biens et des personnes

- Surveillance des salles et des espaces fréquentés par les visiteurs (intérieurs/extérieurs)
- Rendre compte à sa hiérarchie des éventuels incidents par un rapport détaillé
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements sur les équipements et le matériel et en rendre compte à l’agent technique et/ou à l’agent d’astreinte
- Gestion de la propreté des espaces dévolus au public : rangement et nettoyage si nécessaire

Mission en lien avec l’animation des Musées

- Aide à l’organisation et participation aux manifestations culturelles
- Aide à la gestion des réservations pour les activités (ateliers, vernissages, conférences, etc) proposées au sein des Musées
- Participation ponctuelle à des évènements de promotion hors les murs (foires, salons, etc)
- Aider à la mise en place et au rangement des ateliers

Missions diverses

- Gestion du stock de brochures touristiques
- Distribution des documents d’appel du musée
- Aide ponctuelle aux agents des musées en cas de nécessité (transport, affichage…)
- Recueil de données statistiques
- Aide à l’envoi des invitations en nombre (mise sous pli, étiquetage)
Profils recherchés
Compétences professionnelles requises sur le poste : savoir-faire
Formations et qualifications :

- Accueillir le public et l’orienter, gérer les flux de visiteurs
- Connaître et appliquer les règles en matière de sécurité (alerte et secours, évacuation des personnes), les règlements intérieurs et de visite en vigueur dans un ERP
- Appliquer, respecter et faire respecter les consignes
- Etre pertinent, efficace et rapide dans ses interventions
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Adopter une attitude correcte, courtoise et ferme envers le public et les intervenants intérieurs et extérieurs.
- Savoir s’adapter aux différents publics
- S’exprimer clairement
- Bonne connaissance des collections du musée et de l’histoire locale
- Se documenter sur les activités du musée pour bien les communiquer aux visiteurs
- La maîtrise du logiciel de caisse (GTS) est un atout
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique notamment)
- Maîtrise de l’allemand exigée
- Maîtrise de l’anglais appréciée

Compétences comportementales requises sur le poste : savoir-être

- Disponibilité, ponctualité, dynamisme et autonomie
- Polyvalence
- Curiosité et ouverture d’esprit
- Sens de l'accueil et des relations humaines.
- Capacité à travailler en équipe.
- Bonne présentation.
- Discrétion dans les interventions en présence du public
- Rigueur et sens des responsabilités
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0387989739
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Rythme de travail spécifique
Station debout prolongée
Interventions le week-end, les jours fériés, en soirée, en fonction des nécessités de service, selon un planning établit par la direction des Musées chaque trimestre
Permis B exigé
Port du badge obligatoire
Poste non compatible avec le télétravail

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + chèques vacances + tickets restaurant
Participation mutuelle et prévoyance

Poste à pourvoir dès que possible

Adresser candidature motivée avec CV et extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) avant le 15 octobre 2025 à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville
2 rue du Maire Massing
57216 SARREGUEMINES Cedex
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SARREGUEMINES
>2 RUE DU MAIRE MASSING - CS 51109
57216 SARREGUEMINES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.