Gestionnaire du patrimoine bâti (H/F)
Offre n° O057251013000735
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Rue Teilhard de Chardin, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Bâtiment et Logistique Technique et sous la responsabilité du Chef de service Patrimoine gestion et entretien, vous êtes chargé de la mise en œuvre de la stratégie de développement du patrimoine de la collectivité. Vous êtes amené à programmer et suivre l’entretien et la rénovation de bâtiment ainsi qu’à superviser et coordonner l’organisation des concierges de ces bâtiments.
Missions / conditions d'exercice
> Prendre en charge les commandes et le suivi des travaux d’entretien courant et d’investissement du service
· Identification des travaux à mener en transversalité avec le PBLT
· Etablir les bons de commande / les demandes de travaux (logiciel GIMA)
· Faire réaliser les devis / visites aux entreprises
· Faire le lien avec les occupants
· Réaliser le suivi technique lors des remises à neuf du patrimoine privé
· Réceptionner les travaux, contrôler la qualité des travaux réalisés
> Coordonner l’organisation des concierges des bâtiments
· Apporter une aide à ses collaborateurs dans leur pratique professionnelle
· Planifier les activités en fonction des contraintes des équipes en transversalité avec les services utilisateurs
· Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
· Développer la prévention des risques professionnels
· Organiser la diffusion de l’information auprès des agents
> Etudier et mettre en œuvre une stratégie patrimoniale
· Identifier l’état du patrimoine et de son adaptation aux usages
· Faire des relevés sur site comprenant les éléments constructifs, des lots techniques et des désordres rencontrés
· Savoir analyser des pathologies et proposer des solutions
· Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs des bâtiments
· Réaliser des études et faire le chiffrage des travaux correctifs établir une priorisation des travaux
· Formuler des propositions dans le cadre de la préparation des budgets annuels ou pluriannuel d’investissement
· Mise en place d’indicateurs de suivi
· Organiser et conduire des chantiers
> Organiser l’entretien et la rénovation du Patrimoine
· Recueillir les signalements d’anomalie sur le patrimoine
· Répondre aux sollicitations
· Mettre en place de la maintenance préventive
· Formuler des propositions d’entretien et de mise à niveau
· Programmer et organiser la mise en œuvre des travaux d’entretien et de rénovation en lien avec les utilisateurs les services techniques et les entreprises
· Planifier les dépenses de fonctionnement
>Superviser l’activité des prestataires en collaboration avec le responsable technique des bâtiments municipaux
· Repérer et réguler les dysfonctionnements en apportant un soutien technique et organisationnel
· Gérer les flux (avec les prestataires)
· Gérer les stocks (prestataires et régie)
· Participer aux procédures budgétaires et comptables de la mission entretien
> Appliquer et respecter la certification ISO 14001
· Identifier les anomalies, incidents ou non-conformités en matière d’environnement et/ou de sécurité
· Remplir une fiche PROGRÈS et en informer son responsable hiérarchique
· Identification des travaux à mener en transversalité avec le PBLT
· Etablir les bons de commande / les demandes de travaux (logiciel GIMA)
· Faire réaliser les devis / visites aux entreprises
· Faire le lien avec les occupants
· Réaliser le suivi technique lors des remises à neuf du patrimoine privé
· Réceptionner les travaux, contrôler la qualité des travaux réalisés
> Coordonner l’organisation des concierges des bâtiments
· Apporter une aide à ses collaborateurs dans leur pratique professionnelle
· Planifier les activités en fonction des contraintes des équipes en transversalité avec les services utilisateurs
· Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
· Développer la prévention des risques professionnels
· Organiser la diffusion de l’information auprès des agents
> Etudier et mettre en œuvre une stratégie patrimoniale
· Identifier l’état du patrimoine et de son adaptation aux usages
· Faire des relevés sur site comprenant les éléments constructifs, des lots techniques et des désordres rencontrés
· Savoir analyser des pathologies et proposer des solutions
· Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs des bâtiments
· Réaliser des études et faire le chiffrage des travaux correctifs établir une priorisation des travaux
· Formuler des propositions dans le cadre de la préparation des budgets annuels ou pluriannuel d’investissement
· Mise en place d’indicateurs de suivi
· Organiser et conduire des chantiers
> Organiser l’entretien et la rénovation du Patrimoine
· Recueillir les signalements d’anomalie sur le patrimoine
· Répondre aux sollicitations
· Mettre en place de la maintenance préventive
· Formuler des propositions d’entretien et de mise à niveau
· Programmer et organiser la mise en œuvre des travaux d’entretien et de rénovation en lien avec les utilisateurs les services techniques et les entreprises
· Planifier les dépenses de fonctionnement
>Superviser l’activité des prestataires en collaboration avec le responsable technique des bâtiments municipaux
· Repérer et réguler les dysfonctionnements en apportant un soutien technique et organisationnel
· Gérer les flux (avec les prestataires)
· Gérer les stocks (prestataires et régie)
· Participer aux procédures budgétaires et comptables de la mission entretien
> Appliquer et respecter la certification ISO 14001
· Identifier les anomalies, incidents ou non-conformités en matière d’environnement et/ou de sécurité
· Remplir une fiche PROGRÈS et en informer son responsable hiérarchique
Profils recherchés
Le permis B est requis pour ce poste.
Connaitre les techniques de secrétariat (prise de notes, etc.)
Connaitre les procédés techniques en lien avec votre domaine d’intervention
Connaitre les procédures administratives et les techniques de recherche documentaire
Maitriser les techniques de rédaction
Disposer d’une bonne expression orale et de qualités relationnelles certaines
Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook, Power Point)
Vos atouts pour ce poste :
Vous êtes une personne autonome et polyvalente
Vous êtes une personne rigoureuse doté d’un excellent sens de l’organisation
Vous savez faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des dossiers
Vous savez faire preuve de diplomatie
Vous appréciez le travail d’équipe
Connaitre les techniques de secrétariat (prise de notes, etc.)
Connaitre les procédés techniques en lien avec votre domaine d’intervention
Connaitre les procédures administratives et les techniques de recherche documentaire
Maitriser les techniques de rédaction
Disposer d’une bonne expression orale et de qualités relationnelles certaines
Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook, Power Point)
Vos atouts pour ce poste :
Vous êtes une personne autonome et polyvalente
Vous êtes une personne rigoureuse doté d’un excellent sens de l’organisation
Vous savez faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des dossiers
Vous savez faire preuve de diplomatie
Vous appréciez le travail d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0387555000
Informations complémentaires
>Modalités de travail :
· Poste à temps complet | 36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
· 27 jours de congés annuels + 1 journée non travaillée toutes les deux semaines
· Poste éligible au télétravail à partir de 3 mois d’ancienneté
>Rémunération :
· Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
· Primes annuelles
>Autres avantages :
· Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun (75% de l'abonnement)
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
· Amicale du personnel
· Accès au prestataire d'action sociale Plurélya : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
Nous rejoindre, c’est :
· Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
· Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
· Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
· Poste à temps complet | 36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
· 27 jours de congés annuels + 1 journée non travaillée toutes les deux semaines
· Poste éligible au télétravail à partir de 3 mois d’ancienneté
>Rémunération :
· Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
· Primes annuelles
>Autres avantages :
· Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun (75% de l'abonnement)
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
· Amicale du personnel
· Accès au prestataire d'action sociale Plurélya : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
Nous rejoindre, c’est :
· Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
· Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
· Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.