GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF DE LA FLOTTE DEPARTEMENTALE A WOIPPY H/F

Offre n° O057251101409783
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue de la Gare, Woippy (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au chef du service des ateliers et du pilotage des flottes, vous êtes chargé du suivi des véhicules de la flotte dans les différents logiciels et tableaux de bord : nouveaux véhicules, réformes, permutations, cartes vertes d'assurance. Vous mettez à jour les données concernant le remisage des véhicules, élaborez des simulations, établissez des titres de recette et demandes de remboursement concernant les prises de carburant (erreur de code PIN...). Vous assurez la gestion des badges autoroutes et cartes carburant. Vous préparez et suivez la réforme des véhicules.
Missions / conditions d'exercice
GESTION FLOTTE AUTOMOBILE :
- Mettre à jour les logiciels (nouveaux véhicules, réformes, permutations), les différents fichiers informatiques de l'évolution du parc, 
- Assurer la gestion et le suivi des consommations et potentiels kilométriques des véhicules, des badges d'autoroutes et des cartes carburant
- Elaborer et assurer le suivi de tableaux de bord, 
- Mettre à jour les données concernant le remisage des véhicules, élaborer des simulations et titre de recettes, 
- Etablir des duplicatas de carte grise, des demandes de remboursement concernant les prises de carburant (erreur code PIN, ...),
- Commander les carnets de bord, 
- Assurer la gestion des avantages en nature (véhicules de fonction),
- Faire le lien avec le bureau des assurances pour toutes les demandes de cartes vertes d'assurance et envoi annuel du tableau récapitulatif des véhicules.

DIVERS :
- Valoriser la politique d'optimisation d'utilisation et de gestions des flottes,
- Prendre part aux projets du service et y apporter sa contribution en étant force de proposition notamment aux logiciels métiers.

- Poste à temps complet basé à WOIPPY - Rue de la Gare,
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour).
Profils recherchés
- Être méthodique et organisé, savoir prioriser ses tâches en fonction du degré d'urgences,
- Connaître les outils informatiques nécessaires à la gestion des dossiers (Excel, Astre, Outlook, SIMPA, KDELIB, Moteurs de recherche Internet, COCKPIT),
- Posséder des connaissances comptables, 
- Respecter les procédures établies par la Direction dans le cadre du suivi des dossiers, 
- Posséder une bonne aptitude à la communication, et l'esprit d'équipe,
- Disposer d'un bon sens du contact pour les relations avec les fournisseurs et les agents de tous les services, 
- Savoir rédiger.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle,
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA),
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions),
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition,
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels,
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition,
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé,
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale,
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible,
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr),
Salle de sport à disposition à METZ, quai Paul Wiltzer.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.