adjoint administratif

Offre n° O057251105000491
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la République, Basse-Ham (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Fonctions principales du poste
 Accueil des usagers de la poste ou de la mairie et gestion des demandes
 Proposer les services postaux, les services financiers et les prestations associées d’une agence postale communale.
 Gérer des tâches administratives
 Gérer le courrier
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
 Accueil physique et téléphonique des usagers de la poste ou de la mairie : réception des appels, prise de messages, orientation du public et des appels vers les différents services, primo renseignements…
 Gérer les demandes des usagers de l'agence postale communale ( services postaux, financiers et prestations associées) et de la mairie (enregistrement des demandes de réservations diverses : salle, minibus, benne, matériel..., enregistrement et distribution des sacs de tri, enregistrement des inscriptions aux diverses manifestations, délivrance de certificats et attestations diverses, délivrance et enregistrements cartes de pêche, photocopies...),
 Travaux de bureautique/secrétariat : saisie et mise en forme de documents et courriers, tri, classement, archivage,
 Recevoir, enregistrer, filtrer et réorienter les courriers postaux « arrivés » et affranchir le courrier « départ »
Conditions particulières d'exercice :
 Travail en bureau ; horaires réguliers
 Travail le samedi matin ;
 Devoir de réserve et sens du service public.
Profils recherchés
Savoirs / connaissances :
 Connaître les services postaux, financiers et les prestations associées de l’agence postale et les procédures associées
 Connaître les services de la mairie et les procédures relatives aux formalités administratives

Savoirs faire / compétences techniques :
 Savoir accueillir et renseigner le public
 Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
 Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes ;
 Savoir appliquer les procédures relatives aux services de l'agence postale communale et de la mairie;
 Savoir appliquer les procédures de manipulations de fonds ;
 Savoir gérer un fond de caisse ;
 Connaître et savoir appliquer le protocole d’entretien de la structure ;
 Savoir gérer le stock des produits.
 Connaître et savoir utiliser les outils informatiques et outils de communication ;
 Connaître et savoir utiliser les logiciels et progiciels dédiés à l’activité
 Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale.
 Savoir-faire un courrier (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page…)
Savoirs être / aptitudes :
 Qualités relationnelles (pédagogie, écoute, empathie, diplomatie, amabilité, patience, esprit d’équipe) ;
 Bonne présentation
 Polyvalence
 Rigueur et organisation ; gestion des priorités
 Esprit d’initiative et de décision ;
 Autonomie ;
 Discrétion.
Exigences du poste
Niveau de formation requis
 Niveau BAC

Contact et modalités de candidature

Contact
0382562225
Informations complémentaires
CV + Lettre de candidature à transmettre par courriel à :
mairie@basse-ham.fr ou par voie postale à l'adresse :
Mairie de Basse-Ham-Place de la République 57970 BASSE-HAM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.