Collaborateur Greffe

Offre n° O057251114000540
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction mutualisée des Affaires Juridiques et Assurances, et sous l'autorité du Responsable Greffe, le Collaborateur Greffe est chargé :
- d'assister la Directrice dans l’organisation du travail de l’équipe, notamment par le biais de l’élaboration et du suivi de tableaux de bord
- d'accueillir du public sur place ou par téléphone
- de réaliser les opérations d’exécution budgétaire
- d'effectuer le suivi administratif et budgétaire des dossiers de la Commission du contentieux du tribunal du stationnement payant (TCCSP)
- d'effectuer le traitement et le suivi des arrêtés portant délégation de fonctions, de signature, de représentation pour la Métropole et la Ville de Metz
- d'opérer, pour la Ville de Metz, la transmission des actes au contrôle de légalité pour publication/ affichage.
Missions / conditions d'exercice
Porter assistance en termes d’organisation du travail de l’équipe :
- Elaborer des tableaux de bord en matière de suivi d’activité
- Elaborer les tableaux de bord en vue des conseils municipaux 
- Prendre en charge la gestion des agendas, le suivi des communications
- Effectuer le classement des dossiers
- Mettre en forme des notes, courriers, des mémoires contentieux
- Saisir des documents de formes et contenus divers.

Accueillir du public sur place ou par téléphone :
- Accueillir du public avec amabilité et courtoisie
- Recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques
- Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent.

Effectuer l'exécution, le suivi budgétaire et la comptabilité du service :
- Créer des bons de commande, paiement des factures, émissions des titres et exécution des jugements rendus par les diverses juridictions
- Transmettre les éléments nécessaires au service Finances de la collectivité.

Effectuer le suivi administratif et budgétaire des dossiers de la Commission du contentieux du tribunal du stationnement payant (CCSPTSP) :
- Opérer le suivi des dossiers CCSP TSP dans le logiciel dédié
- Effectuer la notification des dossiers auprès du juriste en charge, leur mise en signature par l’élu et leur envoi à la juridiction et au délégataire
- Effectuer l’exécution budgétaire des ordonnances
- Mettre en forme des mémoires contentieux.

Effectuer le traitement et le suivi des arrêtés portant délégation de fonctions, de signature, de représentation pour la Métropole et la Ville de Metz.

Opérer, pour la Ville de Metz, la transmission des actes au contrôle de légalité pour publication/ affichage.
Profils recherchés
- Connaissance de l’environnement juridique et du fonctionnement des collectivités territoriales notamment communales et intercommunales
- Maîtrise des techniques de secrétariat et des techniques de rédaction administrative
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires de l’information juridique
- Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet, logiciels intranet,teams ...) et de communication
- Aptitudes à l'apprentissage des logiciels internes et des process administratifs
- Savoir renseigner des tableaux de bord
- Aisance dans l’expression orale, aptitudes relationnelles
- Aptitudes à la gestion du stress
- Esprit méthodique, rigueur, organisation et autonomie dans la gestion des dossiers

Contact et modalités de candidature

Contact
0387201000
Informations complémentaires
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap

Informations diverses - avantages :
- Rémunération statutaire + primes annuelles
- 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement) + 23 jours de RTT
- Participation de la collectivité aux frais de transports en commun à hauteur de 75%
- Santé / Prévoyance : Participation de la collectivité aux frais de mutuelle et prévoyance
- Action Sociale : Accès gratuit au prestataire Plurélya
- Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
- Télétravail possible

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.