Assistant administratif en charge des affaires scolaires

Offre n° O057251114000636
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 place Pierre MESSMER - BP 50130, Sarrebourg (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service scolaire, vous assurez la fonction d’assistant administratif en charge des affaires scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- gestion de la régie de recettes du service éducation (périscolaire, restauration, mercredis, ALSH, samedis des petits)
- accueil téléphone et physique du public
- gestion des inscriptions au périscolaire, à la restauration, aux mercredis récréatifs, centres de loisirs, samedis des petits
- gestion des effectifs des écoles (inscriptions/radiations/transferts) selon la carte scolaire
- gestion du budget des écoles (fonctionnement et investissement)
- gestion des réservations de bus pour les transports scolaires (transports exceptionnels et transports quotidiens) et gestion administrative du transport scolaire quartiers-écoles (inscriptions, radiations, règlementation)
- gestion des avoirs périscolaires/extrascolaires et des remboursements
- suivi administratif des affaires scolaires, communications diverses aux écoles
- fiches de travaux et suivi des petits travaux dans les écoles

Missions secondaires
- gestion des cartes familles nombreuses, familles militaires, participation ville pour les centres de loisirs
- gestion des effectifs scolaires sur ONDE (logiciel Education Nationale)
- gestion d’évènements ponctuels proposés par la collectivité aux écoles (spectacles de danse organisés en lien avec le CRIS, olympiades, lancement des lumières de Noël, etc.)
- mise à disposition des locaux ou des cours d’écoles
Profils recherchés
Profil :
Diplôme de niveau 5 minimum
Permis B exigé

Compétences :
Qualités relationnelles
Sens du service public
Autonomie et disponibilité
Capacité organisationnelle et esprit d’initiative
Capacité rédactionnelle
Bonne maitrise de l’outil informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0387030506
Informations complémentaires
Rémunération statutaire
Prime annuelle
RIFSEEP
Participation employeur à la mutuelle et prévoyance
CNAS
Amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.