Administrateur – trice Général(e)
Offre n° O057251128001898
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 RUE DE LA CITADELLE, Metz (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
20/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Emploi
Catégorie A - Fonctionnaire du cadre d’emploi d’attaché territorial ou attaché territorial principal – ou toute équivalence dans les fonctions publique d’Etat ou Hospitalière – ou sous contrat
Poste basé à Metz à pourvoir à compter du 1er avril 2026 ou 1er mai 2026 en fonctions des disponibilités des candidats
Temps complet : 1 607h de travail annualisé (39h hebdomadaires avec une flexibilité des horaires selon les activités)
Présentation de l’établissement
L’École Supérieure d’Art de Lorraine est un établissement d’enseignement supérieur artistique qui fait partie du réseau des 44 écoles supérieures d’art publiques. Elle est implantée sur trois sites :
- Le Pôle Arts Plastiques sur les sites de Metz et Épinal
- Le Pôle Musique et Danse à Metz
Elle dispose d’un budget d’environ 5 700 000 € - son tableau des effectifs est de 66 emplois temps plein dont 40 de la filière culturelle. De plus elle fait appel à 200 intervenants vacataires dans le cadre de la pédagogie.
L’École Supérieure d’Art de Lorraine est accréditée pour la période 2024-2027. Le Document de stratégie pluriannuel (DSP) a été validé au Conseil d’Administration du 10 décembre 2024. Le travail de l’équipe de direction dont fait partie l’Adminitrateur-trice, en lien avec la communauté de l’établissement, consistera à répondre aux préconisations proposées conjointement par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelles (DGESIP), ainsi que la Direction générale de la création artistique (DGCA). Les domaines concernés sont l’attractivité de l’offre de formation, la stratégie en matière de recherche, les relations avec les partenaires académiques, le pilotage des formations, la pluridisciplinarité, l’engagement vers l’international, le dialogue social, ainsi que le bien être des étudiants. Ces préconisations viennent compléter les objectifs fixés dans le DSP qui sont :
1 : Structurer la démarche qualité pédagogique – 2 : Renforcer l’insertion professionnelle – 3 : S’assurer la soutenabilité budgétaire et financière de l’établissement – 4 optionnel : Développer les mobilités internationales - 5 optionnel : Participer à la transition écologique, à l’écoresponsabilité.
Le siège de l’école est situé à Metz. À mi-chemin entre le quartier impérial où se situe le Centre Pompidou — Metz et la colline Sainte-Croix qui accueille le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine et les musées d’art et d’histoire de l’Eurométropole de Metz, elle est aussi un acteur culturel dans une cité et une agglomération qui ont fait le choix des arts et de la culture comme projet métropolitain. Le territoire de la Grande Région lui confère un statut particulier d’ouverture privilégiée vers un espace transfrontalier.
Se déployant sur un espace de 3 000 m², l’ÉSAL site de Metz se structure à partir d’ateliers d’art, de laboratoires et de centres de recherche, d’importantes ressources dans le domaine du multimédia, de l’interactivité, de la spatialisation, de la photographie et des médias traditionnels. Après des travaux importants concernant les espaces dédiés à la photographie, l’édition et l’image, l’école a acquis de nouveaux équipements pédagogiques.
Ses diplômes sont nationaux. Le diplôme national d’art (DNA, grade de Licence), en Art ou en Communication visuelle, valide la présentation d’un ensemble de projets argumentés et témoignant d’une diversité de langages plastiques.
La phase « Projet » débouchant sur le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, grade de Master), atteste de recherches plastiques et de la production d’un mémoire par l’étudiant dans les domaines de l’Art et de la Communication visuelle.
Le site de I'ÉSAL est consultable ici : http://www.esalorraine.fr/
Catégorie A - Fonctionnaire du cadre d’emploi d’attaché territorial ou attaché territorial principal – ou toute équivalence dans les fonctions publique d’Etat ou Hospitalière – ou sous contrat
Poste basé à Metz à pourvoir à compter du 1er avril 2026 ou 1er mai 2026 en fonctions des disponibilités des candidats
Temps complet : 1 607h de travail annualisé (39h hebdomadaires avec une flexibilité des horaires selon les activités)
Présentation de l’établissement
L’École Supérieure d’Art de Lorraine est un établissement d’enseignement supérieur artistique qui fait partie du réseau des 44 écoles supérieures d’art publiques. Elle est implantée sur trois sites :
- Le Pôle Arts Plastiques sur les sites de Metz et Épinal
- Le Pôle Musique et Danse à Metz
Elle dispose d’un budget d’environ 5 700 000 € - son tableau des effectifs est de 66 emplois temps plein dont 40 de la filière culturelle. De plus elle fait appel à 200 intervenants vacataires dans le cadre de la pédagogie.
L’École Supérieure d’Art de Lorraine est accréditée pour la période 2024-2027. Le Document de stratégie pluriannuel (DSP) a été validé au Conseil d’Administration du 10 décembre 2024. Le travail de l’équipe de direction dont fait partie l’Adminitrateur-trice, en lien avec la communauté de l’établissement, consistera à répondre aux préconisations proposées conjointement par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelles (DGESIP), ainsi que la Direction générale de la création artistique (DGCA). Les domaines concernés sont l’attractivité de l’offre de formation, la stratégie en matière de recherche, les relations avec les partenaires académiques, le pilotage des formations, la pluridisciplinarité, l’engagement vers l’international, le dialogue social, ainsi que le bien être des étudiants. Ces préconisations viennent compléter les objectifs fixés dans le DSP qui sont :
1 : Structurer la démarche qualité pédagogique – 2 : Renforcer l’insertion professionnelle – 3 : S’assurer la soutenabilité budgétaire et financière de l’établissement – 4 optionnel : Développer les mobilités internationales - 5 optionnel : Participer à la transition écologique, à l’écoresponsabilité.
Le siège de l’école est situé à Metz. À mi-chemin entre le quartier impérial où se situe le Centre Pompidou — Metz et la colline Sainte-Croix qui accueille le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine et les musées d’art et d’histoire de l’Eurométropole de Metz, elle est aussi un acteur culturel dans une cité et une agglomération qui ont fait le choix des arts et de la culture comme projet métropolitain. Le territoire de la Grande Région lui confère un statut particulier d’ouverture privilégiée vers un espace transfrontalier.
Se déployant sur un espace de 3 000 m², l’ÉSAL site de Metz se structure à partir d’ateliers d’art, de laboratoires et de centres de recherche, d’importantes ressources dans le domaine du multimédia, de l’interactivité, de la spatialisation, de la photographie et des médias traditionnels. Après des travaux importants concernant les espaces dédiés à la photographie, l’édition et l’image, l’école a acquis de nouveaux équipements pédagogiques.
Ses diplômes sont nationaux. Le diplôme national d’art (DNA, grade de Licence), en Art ou en Communication visuelle, valide la présentation d’un ensemble de projets argumentés et témoignant d’une diversité de langages plastiques.
La phase « Projet » débouchant sur le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, grade de Master), atteste de recherches plastiques et de la production d’un mémoire par l’étudiant dans les domaines de l’Art et de la Communication visuelle.
Le site de I'ÉSAL est consultable ici : http://www.esalorraine.fr/
Missions / conditions d'exercice
Description du poste
Placé(e) sous l’autorité de la Direction Générale de l’ESAL et membre de l'équipe de Direction, l’Administrateur - trice assume la responsabilité des fonctions administratives et financières de l’établissement, dont il/elle conforte l’autonomie juridique et financière, supervise et coordonne les activités d’administration générale. Stratégique, son action s’inscrit en pleine cohérence avec le projet d’établissement et concourt à sa mise en œuvre.
L’administration générale, tout en assurant des missions qui contribuent au fonctionnement général de l’EPCC, travaille avec ses différents services pour mener à bien les projets nécessaires à l’évolution de l’ESAL.
L’administration générale participe à la conception de la politique et des objectifs de l’ESAL. Elle impulse les projets liés au fonctionnement général de l’école et assure leur mise en œuvre. Elle manage les personnels administratifs et techniques.
Elle travaille pour l’actualisation régulière des missions des personnels pour apporter un fonctionnement plus adapté aux exigences d’une école actuelle et à venir. Du statut d’une école municipale à sa création, les personnels ont contribué pour la reconnaissance de celle-ci et ainsi obtenir l’habilitation de ses diplômes. Les enjeux sont maintenant liés à l’accréditation de l’ESAL par le ministère de la culture et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
L’administration générale assure le pilotage des ressources de l’établissement - ressources humaines, finances, marchés publics, aspects juridiques, informatique, bâtiment, logistique – et encadrement des équipes afférentes.
Dans ce cadre, l’Administration générale assure :
• La fonction ressources humaines, dans toutes ses dimensions (paie, emploi, formation, carrières, dialogue social, discipline etc.), en lien étroit avec le service des Ressources humaines
• La bonne gestion de l’établissement sur le plan budgétaire, financier et comptable, en lien étroit avec le Responsable des finances qui élabore et assure le suivi du budget, respect des règles de la comptabilité publique, mise en place de tableaux de bord d'activité et financiers. Il/elle veille également à l’optimisation de l’achat public, et développe des outils de pilotage de l’activité
• L’animation et le suivi des relations avec les partenaires financiers et le suivi des relations contractuelles, avec les collectivités, les services de l’Etat et les divers partenaires publics
• La contribution à la recherche de nouveaux partenariats financiers, y compris avec des structures privées
• Le suivi des systèmes d'information et des projets informatiques, en lien étroit avec le responsable informatique
• Le suivi des projets immobiliers, des aspects relatifs à la sécurité des bâtiments et des opérations de maintenance, en lien étroit avec les services de l’Eurométropole de Metz et les techniciens de l’ESAL.
• La préparation des Conseils d'administration et du suivi des décisions
• Dans le cadre du dialogue et de l’action sociale, l’organisation des comités sociaux territoriaux et comités sociaux territoriaux spéciaux hygiène, sécurité et conditions de travail
• La conduite de projets transversaux à la demande de la direction
• L’accompagnement des équipes enseignantes engagées dans la prospection de financements.
Sous son autorité hiérarchique, les services suivants lui sont rattachés :
1. Le Service des finances
• Participer au processus de préparation budgétaire
• Procéder aux opérations d’engagement et de liquidation
• Traitement des frais de déplacement
• Suivre et contrôler l’exécution budgétaire et comptable
• Préparer, contrôler et envoyer les dossiers de subvention (fonctionnement et investissement)
• Tenir la régie de recettes du pôle arts plastiques de Metz et la régie d’avance de l’ESAL
2. Le Service des Ressources Humaines
• Gestion de la paie
• Projection, suivi, et gestion de la masse salariale
• Recrutement du personnel
• Gestion de la carrière – des positions statutaires
• Entretiens professionnels
• Gestion de la formation des personnels
• Gestion du temps de travail et des absences
• Gestion des intervenants vacataires
• Assurer le suivi et le secrétariat des instances administratives consultatives – Comité social territorial et comité social territorial spécial hygiène, sécurité et conditions de travail
• Élections professionnelles et des instances
• Gestion des assurances
• Assurer une veille règlementaire
3. Le Service informatique
• Soutien numérique dans le cadre pédagogique et administratif
• Evolution des ressources sous forme de projets
• Plan d’équipements informatiques pédagogiques et administratifs, techniques
• Maintenance des ressources (informatiques, réseaux, téléphoniques)
• Support et conseils aux utilisateurs
• Maintenance du parc et gestion du matériel
4. Le patrimoine – la logistique
Les bâtiments appartiennent à l’Eurométropole de Metz pour les sites de Metz.
Une convention de mise à disposition a été mise en place entre l’Eurométropole et l’ESAL
L’Administration Générale est en lien direct avec les services de l’Eurométropole de Metz pour la gestion de l’infrastructure des bâtiments de ces sites.
• L’agent technique en charge du patrimoine accompagne les agents du pôle bâtiments qui effectuent des opérations de la responsabilité de l’Eurométropole.
• Le service en charge de la logistique et du patrimoine de l’ESAL, assure le bon fonctionnement technique et logistique de l’école. Il participe à la maintenance des biens mis à disposition par l’Eurométropole de Metz, l’entretien et les réparations courantes.
• Développer et assurer une relation d'accueil et d'information avec les usagers de l’école (étudiants, personnel, extérieurs).
• Garantir la sécurité dans les bâtiments et les espaces extérieurs.
• Apporter du support logistique à la mise en œuvre des projets des étudiants et des manifestations de l’école.
5. Les ateliers
• Assurer la mission de soutien et d’accompagnement technique à la pédagogie
• Effectuer les opérations courantes de maintenance et réaliser des interventions techniques de premier niveau
6. La prévention, l’hygiène, la sécurité
• Prévention des risques - assister et conseiller la direction sur le site de Metz dans la démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place d’une politique de prévention des risques professionnels ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail.
• Participer au suivi du document unique et à la tenue des registres de sécurité
• Assurer la continuité et renforcer les axes de prévention liés aux activités techniques au sein de l’établissement
• Piloter la mise en sécurité des espaces de l’école
7. La transition écologique, à l’écoresponsabilité
• Cet objectif impacte l’immobilier, la pédagogie et la vie étudiante, à travers des changements de paradigmes pédagogiques pour tendre vers une utilisation plus vertueuse des ressources, la mise en place d'actions concrètes comme le sourcing de matériaux recyclés et de produits à faibles impacts environnementaux.
• Les objectifs impliquent le personnel et les étudiants sensibilisés au sein de l’enseignement et par des échanges avec les partenaires académiques et socio-économiques, comme les écoles supérieures d’architecture et d’ingénierie du territoire ou le tiers – lieu Bliiida, partenaire actif de l’ESAL sur le sujet de l’écoresponsabilité.
• L’ESAL est en dialogue étroit avec les collectivités territoriales qui mettent à disposition les espaces pédagogiques. Elles réalisent les diagnostics énergétiques des bâtiments, assurent leur conformité avec les nouvelles règlementations notamment lors des chantiers. La mise en conformité des bâtiments messins des pôle arts plastiques Metz et pôle musique et danse est engagée par l'Eurométropole de Metz dans le cadre du décret tertiaire. A Épinal, deux études sont menées par la CAE avec un cabinet d'architectes pour arbitrer : soit la mise en conformité des bâtiments, soit la construction d'un bâtiment aux normes Haute Qualité Environnementale.
• Un référent pour la transition écologique et l’écoresponsabilité a été nommé au sein de l’établissement et travaille en lien avec un interlocuteur dédié sur chacun des sites. Il a participé à un stage de formation professionnelle continue du CIPAC « Piloter la durabilité dans une structure culturelle ». Il sensibilise la communauté étudiante et les agents sur les sujets de mobilité, de gestion des déchets, d’achats durables et d’actions durables.
Placé(e) sous l’autorité de la Direction Générale de l’ESAL et membre de l'équipe de Direction, l’Administrateur - trice assume la responsabilité des fonctions administratives et financières de l’établissement, dont il/elle conforte l’autonomie juridique et financière, supervise et coordonne les activités d’administration générale. Stratégique, son action s’inscrit en pleine cohérence avec le projet d’établissement et concourt à sa mise en œuvre.
L’administration générale, tout en assurant des missions qui contribuent au fonctionnement général de l’EPCC, travaille avec ses différents services pour mener à bien les projets nécessaires à l’évolution de l’ESAL.
L’administration générale participe à la conception de la politique et des objectifs de l’ESAL. Elle impulse les projets liés au fonctionnement général de l’école et assure leur mise en œuvre. Elle manage les personnels administratifs et techniques.
Elle travaille pour l’actualisation régulière des missions des personnels pour apporter un fonctionnement plus adapté aux exigences d’une école actuelle et à venir. Du statut d’une école municipale à sa création, les personnels ont contribué pour la reconnaissance de celle-ci et ainsi obtenir l’habilitation de ses diplômes. Les enjeux sont maintenant liés à l’accréditation de l’ESAL par le ministère de la culture et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
L’administration générale assure le pilotage des ressources de l’établissement - ressources humaines, finances, marchés publics, aspects juridiques, informatique, bâtiment, logistique – et encadrement des équipes afférentes.
Dans ce cadre, l’Administration générale assure :
• La fonction ressources humaines, dans toutes ses dimensions (paie, emploi, formation, carrières, dialogue social, discipline etc.), en lien étroit avec le service des Ressources humaines
• La bonne gestion de l’établissement sur le plan budgétaire, financier et comptable, en lien étroit avec le Responsable des finances qui élabore et assure le suivi du budget, respect des règles de la comptabilité publique, mise en place de tableaux de bord d'activité et financiers. Il/elle veille également à l’optimisation de l’achat public, et développe des outils de pilotage de l’activité
• L’animation et le suivi des relations avec les partenaires financiers et le suivi des relations contractuelles, avec les collectivités, les services de l’Etat et les divers partenaires publics
• La contribution à la recherche de nouveaux partenariats financiers, y compris avec des structures privées
• Le suivi des systèmes d'information et des projets informatiques, en lien étroit avec le responsable informatique
• Le suivi des projets immobiliers, des aspects relatifs à la sécurité des bâtiments et des opérations de maintenance, en lien étroit avec les services de l’Eurométropole de Metz et les techniciens de l’ESAL.
• La préparation des Conseils d'administration et du suivi des décisions
• Dans le cadre du dialogue et de l’action sociale, l’organisation des comités sociaux territoriaux et comités sociaux territoriaux spéciaux hygiène, sécurité et conditions de travail
• La conduite de projets transversaux à la demande de la direction
• L’accompagnement des équipes enseignantes engagées dans la prospection de financements.
Sous son autorité hiérarchique, les services suivants lui sont rattachés :
1. Le Service des finances
• Participer au processus de préparation budgétaire
• Procéder aux opérations d’engagement et de liquidation
• Traitement des frais de déplacement
• Suivre et contrôler l’exécution budgétaire et comptable
• Préparer, contrôler et envoyer les dossiers de subvention (fonctionnement et investissement)
• Tenir la régie de recettes du pôle arts plastiques de Metz et la régie d’avance de l’ESAL
2. Le Service des Ressources Humaines
• Gestion de la paie
• Projection, suivi, et gestion de la masse salariale
• Recrutement du personnel
• Gestion de la carrière – des positions statutaires
• Entretiens professionnels
• Gestion de la formation des personnels
• Gestion du temps de travail et des absences
• Gestion des intervenants vacataires
• Assurer le suivi et le secrétariat des instances administratives consultatives – Comité social territorial et comité social territorial spécial hygiène, sécurité et conditions de travail
• Élections professionnelles et des instances
• Gestion des assurances
• Assurer une veille règlementaire
3. Le Service informatique
• Soutien numérique dans le cadre pédagogique et administratif
• Evolution des ressources sous forme de projets
• Plan d’équipements informatiques pédagogiques et administratifs, techniques
• Maintenance des ressources (informatiques, réseaux, téléphoniques)
• Support et conseils aux utilisateurs
• Maintenance du parc et gestion du matériel
4. Le patrimoine – la logistique
Les bâtiments appartiennent à l’Eurométropole de Metz pour les sites de Metz.
Une convention de mise à disposition a été mise en place entre l’Eurométropole et l’ESAL
L’Administration Générale est en lien direct avec les services de l’Eurométropole de Metz pour la gestion de l’infrastructure des bâtiments de ces sites.
• L’agent technique en charge du patrimoine accompagne les agents du pôle bâtiments qui effectuent des opérations de la responsabilité de l’Eurométropole.
• Le service en charge de la logistique et du patrimoine de l’ESAL, assure le bon fonctionnement technique et logistique de l’école. Il participe à la maintenance des biens mis à disposition par l’Eurométropole de Metz, l’entretien et les réparations courantes.
• Développer et assurer une relation d'accueil et d'information avec les usagers de l’école (étudiants, personnel, extérieurs).
• Garantir la sécurité dans les bâtiments et les espaces extérieurs.
• Apporter du support logistique à la mise en œuvre des projets des étudiants et des manifestations de l’école.
5. Les ateliers
• Assurer la mission de soutien et d’accompagnement technique à la pédagogie
• Effectuer les opérations courantes de maintenance et réaliser des interventions techniques de premier niveau
6. La prévention, l’hygiène, la sécurité
• Prévention des risques - assister et conseiller la direction sur le site de Metz dans la démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place d’une politique de prévention des risques professionnels ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail.
• Participer au suivi du document unique et à la tenue des registres de sécurité
• Assurer la continuité et renforcer les axes de prévention liés aux activités techniques au sein de l’établissement
• Piloter la mise en sécurité des espaces de l’école
7. La transition écologique, à l’écoresponsabilité
• Cet objectif impacte l’immobilier, la pédagogie et la vie étudiante, à travers des changements de paradigmes pédagogiques pour tendre vers une utilisation plus vertueuse des ressources, la mise en place d'actions concrètes comme le sourcing de matériaux recyclés et de produits à faibles impacts environnementaux.
• Les objectifs impliquent le personnel et les étudiants sensibilisés au sein de l’enseignement et par des échanges avec les partenaires académiques et socio-économiques, comme les écoles supérieures d’architecture et d’ingénierie du territoire ou le tiers – lieu Bliiida, partenaire actif de l’ESAL sur le sujet de l’écoresponsabilité.
• L’ESAL est en dialogue étroit avec les collectivités territoriales qui mettent à disposition les espaces pédagogiques. Elles réalisent les diagnostics énergétiques des bâtiments, assurent leur conformité avec les nouvelles règlementations notamment lors des chantiers. La mise en conformité des bâtiments messins des pôle arts plastiques Metz et pôle musique et danse est engagée par l'Eurométropole de Metz dans le cadre du décret tertiaire. A Épinal, deux études sont menées par la CAE avec un cabinet d'architectes pour arbitrer : soit la mise en conformité des bâtiments, soit la construction d'un bâtiment aux normes Haute Qualité Environnementale.
• Un référent pour la transition écologique et l’écoresponsabilité a été nommé au sein de l’établissement et travaille en lien avec un interlocuteur dédié sur chacun des sites. Il a participé à un stage de formation professionnelle continue du CIPAC « Piloter la durabilité dans une structure culturelle ». Il sensibilise la communauté étudiante et les agents sur les sujets de mobilité, de gestion des déchets, d’achats durables et d’actions durables.
Profils recherchés
Compétences liées au poste
Savoir-être
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du travail en équipe
• Organisation, dynamisme, rigueur et autonomie
• Sens du service public
• Diplomatie et gestion du stress
• Rigueur et méthode
• Savoir anticiper et gérer les priorités
• Intérêt pour l'enseignement supérieur artistique et le champ culturel et leurs enjeux
• Forte disponibilité
• Souplesse et pragmatisme
• Réactivité et initiative
• Discrétion
• Adaptabilité à des situations nouvelles et polyvalence
• Curiosité intellectuelle, ouverture au monde et sensibilité à l’enseignement supérieur de l’art
Savoirs
• Statuts de la Fonction Publique Territoriale.
• Fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération culturelle
• Enjeux et cadres réglementaires propres à un établissement public de coopération culturelle
• Administration - Finances publiques - Ressources Humaines
Savoir-faire
• Expérience en encadrement d’équipe et conduite de projets
• Techniques de communication et de négociation
• Qualités orales et rédactionnelles avérées
• Compétences bureautiques indispensables
Qualités requises
• Capacité à accompagner les évolutions administratives, budgétaires et l’aspect juridique de l’ESAL
Lieu de travail
École Supérieure d’Art de Lorraine – 1 rue de la Citadelle – 57 000 Metz
Sujétions
• Congés à prendre pendant les vacances scolaires de l’établissement
• Congés annuels et RTT
• Rythme de 39 heures par semaine
Rémunération - avantages sociaux
• Rémunération mensuelle en référence au cadre d’emploi
• Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions et de l’Engagement Professionnel évolutif
• Participation de l’établissement aux frais liés aux abonnements aux transports en commun à hauteur de 75% dans la limite de 101,75 euros brut par mois.
• Contrats de complémentaire santé et de prévoyance, avec participations employeur
• Amicale du personnel (chèques vacances, billetterie, voyages, arbre de Noël, activités, …)
Savoir-être
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du travail en équipe
• Organisation, dynamisme, rigueur et autonomie
• Sens du service public
• Diplomatie et gestion du stress
• Rigueur et méthode
• Savoir anticiper et gérer les priorités
• Intérêt pour l'enseignement supérieur artistique et le champ culturel et leurs enjeux
• Forte disponibilité
• Souplesse et pragmatisme
• Réactivité et initiative
• Discrétion
• Adaptabilité à des situations nouvelles et polyvalence
• Curiosité intellectuelle, ouverture au monde et sensibilité à l’enseignement supérieur de l’art
Savoirs
• Statuts de la Fonction Publique Territoriale.
• Fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération culturelle
• Enjeux et cadres réglementaires propres à un établissement public de coopération culturelle
• Administration - Finances publiques - Ressources Humaines
Savoir-faire
• Expérience en encadrement d’équipe et conduite de projets
• Techniques de communication et de négociation
• Qualités orales et rédactionnelles avérées
• Compétences bureautiques indispensables
Qualités requises
• Capacité à accompagner les évolutions administratives, budgétaires et l’aspect juridique de l’ESAL
Lieu de travail
École Supérieure d’Art de Lorraine – 1 rue de la Citadelle – 57 000 Metz
Sujétions
• Congés à prendre pendant les vacances scolaires de l’établissement
• Congés annuels et RTT
• Rythme de 39 heures par semaine
Rémunération - avantages sociaux
• Rémunération mensuelle en référence au cadre d’emploi
• Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions et de l’Engagement Professionnel évolutif
• Participation de l’établissement aux frais liés aux abonnements aux transports en commun à hauteur de 75% dans la limite de 101,75 euros brut par mois.
• Contrats de complémentaire santé et de prévoyance, avec participations employeur
• Amicale du personnel (chèques vacances, billetterie, voyages, arbre de Noël, activités, …)
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement.administrateur.ESAL@esalorraine.fr
Informations complémentaires
Calendrier de recrutement
• Candidature, lettre de motivation et CV, à envoyer avant le 20 janvier 2026 à : recrutement.administrateur.ESAL@esalorraine.fr
• Audition des candidat(e)s retenu(e)s le 10 février 2026
• Prise de poste le 1er avril ou 1er mai 2026 en fonctions des disponibilités des candidats
• Candidature, lettre de motivation et CV, à envoyer avant le 20 janvier 2026 à : recrutement.administrateur.ESAL@esalorraine.fr
• Audition des candidat(e)s retenu(e)s le 10 février 2026
• Prise de poste le 1er avril ou 1er mai 2026 en fonctions des disponibilités des candidats
Adresse de l'employeur
ECOLE SUPERIEURE D'ART DE LORRAINE
>1 RUE DE LA CITADELLE
57000 METZ
>1 RUE DE LA CITADELLE
57000 METZ
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
