GESTIONNAIRE PAIE / GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF DE DOSSIERS SPÉCIFIQUES H/F

Offre n° O057251202000222
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place J-M RAUSCH, Metz (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au Chef du Bureau des Agents Contractuels, des Retraites et des Dossiers Spécifiques,  vous êtes un collaborateur administratif polyvalent chargé d'assurer la paie et la gestion administrative des dossiers suivants : agents contractuels, apprentis, stagiaires, vacataires, TNC (temps non complets). Dans ce cadre, vous assurez la paie (saisie des différents éléments constituant le dossier et la paie des agents), la production des différents actes et décisions. Vous êtes le référent privilégié des agents que vous gérez (diffusion d'informations, conseils, etc,...) représentant un portefeuille d'environ 130 dossiers et contrôlez de manière globale les différentes rubriques de paie. Vous assurez également l'élaboration et le suivi des campagnes d'entretien professionnel.
Missions / conditions d'exercice
1/ ASSURER LA GESTION DE LA CARRIERE ET DE LA PAIE des agents de son portefeuille :
a/ Création d'un dossier agent : 
- vérification des pièces nécessaires à la constitution du dossier de l'agent recruté et saisie des données
- élaboration et contrôle de la paie
- rattachement de l'agent à un poste
- établissement de décision ou tout autre acte (arrêté, contrat)
- information des organismes extérieurs et des services internes
- archivage des dossiers administratifs dans le respect des règles

b/ Gestion de la carrière de l'agent : 
- identification des situations particulières des agents et mise en application des principaux aspects réglementaires du statut de la FPT liés à la carrière et à la paie
- programmation et suivi des échéances statutaires des agents
- rédactions de courriers adaptés aux situations
- établissement en ligne de l'attestation destinée à Pôle Emploi et transmission à l'agent en fin de contrat
- information et conseil aux agents sur toutes questions relatives à leur situation administrative ou à la paie 

c/ Suivi des situations relatives à la maladie des agents : 
- application de la réglementation concernant les droits à congés maladie des agents contractuels (droit public et droit privé),
- établissement des attestations de salaire, calcul des IJSS, saisir et contrôle de la paie

d/ Gestion de la paie : saisie des données servant au calcul de la paie et réalisation de vérifications multiples pour garantir l'exactitude de la paie
2/ ASSURER L'ELABORATION ET LE SUIVI DES CAMPAGNES D'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : vous êtes le référent et apportez les informations nécessaires suite aux différentes demandes durant la campagne
a/ Préparation de la campagne
- travail à l'élaboration des listes et envoi à la Direction du Numérique et de l'Environnement de Travail 
- construction du planning des actions
- tests en préproduction en lien avec la Direction du Numérique et de l'Environnement de Travail

b/ Mouvements effectués dans DIALOG : saisie des modifications (changement d'affectation, d'évaluateur, suppression/création agent, réinitialisation mot de passe, création profil évaluateur, suppression des doublons, validation des entretiens...)
c/ Diffusion des bilans à la demande (statistiques) et participation à l'évolution du logiciel
3/ ASSURER LA GESTION DES MÉDECINS VACATAIRES : 
- création des dossiers
- saisie des mémoires des sommes dues en paie
- établissement d'état liquidatif pour remboursement de frais kilométriques
- mise à jour des statistiques

4/ ASSURER LA GESTION DES COMMISSAIRES ENQUETEURS : 
- création des dossiers
- saisie des frais de vacation

5/ Collaborateurs des Groupes d'Elus : élaboration des contrats et mise à jour des coûts annuels
6/ Réalisation de simulations de salaire sur demande
7/ AUTRE :  participation à la permanence téléphonique "info.drh" sur temps de travail (permanence à destination des agents de la collectivité)
 

- Résidence administrative du poste : METZ
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Profils recherchés
- Être rigoureux dans la saisie et posséder une capacité à contrôler
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels : ASTRE/RH, DIALOG, Word, Excel...
- Savoir respecter les échéances et savoir prioriser
- Savoir organiser son travail de façon autonome
- Savoir appliquer la réglementation et les procédure liées au domaine d'activité
- Savoir identifier les sources d'informations pertinentes et diffuser l'information
- Savoir rédiger des courriers
- Être polyvalent et savoir travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition à METZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.