Agent d'Etat Civil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058230401005882
Publiée le 13/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
12/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des prestations et accueil et placé(e) sous la responsabilité du Chef de service population et état civil.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Délégations du Maire (officier de l'Etat Civil, Affaires militaires, ....)
Assurer les missions d'officier d'Etat Civil
- Recevoir les déclarations aux postes naissance - mariage-décès
- Enregistrer et tenir à jour le fichier des PACS
- Tenir les registres d'état civil à jour par l'inscription des mentions marginales
- Délivrer les extraits et copies d'actes d'état civil : mariage, décès et livret de famille
- Traiter les demandes d'actes d'état civil reçues par courrier, fax, e-mail ou téléphone : analyser la demande, rechercher les actes dans le registre ou sur informatique, enregistrer, classer et archiver les courriers, ...
Assurer les missions d'Agent de l'Etat
- Recevoir et instruire les dossiers de cartes d'identité et passeports
- Recevoir, instruire et enregistrer les attestations d'accueil
- Légaliser les signatures des administrés
- Délivrer différents documents administratifs
- Recevoir les inscriptions des jeunes pour le recensement citoyen au guichet d'accueil
- Enregistrer les demandes d'inscription et de changement d'adresse sur la liste électorale
Missions annexes :
- Assurer une permanence les samedis matin par roulement et certains jours de congés des membres de l'équipe
- Célébrer les mariages et baptêmes républicains le samedi après-midi
- Participer à l'organisation des élections le dimanche
- Assister aux réunions de services (après la journée de travail)
Délégations du Maire (officier de l'Etat Civil, Affaires militaires, ....)
Assurer les missions d'officier d'Etat Civil
- Recevoir les déclarations aux postes naissance - mariage-décès
- Enregistrer et tenir à jour le fichier des PACS
- Tenir les registres d'état civil à jour par l'inscription des mentions marginales
- Délivrer les extraits et copies d'actes d'état civil : mariage, décès et livret de famille
- Traiter les demandes d'actes d'état civil reçues par courrier, fax, e-mail ou téléphone : analyser la demande, rechercher les actes dans le registre ou sur informatique, enregistrer, classer et archiver les courriers, ...
Assurer les missions d'Agent de l'Etat
- Recevoir et instruire les dossiers de cartes d'identité et passeports
- Recevoir, instruire et enregistrer les attestations d'accueil
- Légaliser les signatures des administrés
- Délivrer différents documents administratifs
- Recevoir les inscriptions des jeunes pour le recensement citoyen au guichet d'accueil
- Enregistrer les demandes d'inscription et de changement d'adresse sur la liste électorale
Missions annexes :
- Assurer une permanence les samedis matin par roulement et certains jours de congés des membres de l'équipe
- Célébrer les mariages et baptêmes républicains le samedi après-midi
- Participer à l'organisation des élections le dimanche
- Assister aux réunions de services (après la journée de travail)
Profils recherchés
Formations et expériences requises
- Être titulaire de la fonction publique
- Niveau Baccalauréat
- Maîtriser la langue française
- Posséder une bonne qualité rédactionnelle
- Avoir des notions juridiques
- Maîtriser l'informatique ainsi que les techniques d'accueil (physiques et téléphoniques)
Compétences et qualités requises
- Posséder les connaissances des techniques liées à la fonction
- Faire preuve d'autonomie et de bon sens
- Avoir l'esprit d'équipe
- Posséder le sens de l'engagement et du service public
- Être organisé.e / réactif.vi
- Avoir le sens de la communication
- Posséder le sens de l'initiative
- Savoir faire preuve de discrétion et de réserve professionnelle
- Être titulaire de la fonction publique
- Niveau Baccalauréat
- Maîtriser la langue française
- Posséder une bonne qualité rédactionnelle
- Avoir des notions juridiques
- Maîtriser l'informatique ainsi que les techniques d'accueil (physiques et téléphoniques)
Compétences et qualités requises
- Posséder les connaissances des techniques liées à la fonction
- Faire preuve d'autonomie et de bon sens
- Avoir l'esprit d'équipe
- Posséder le sens de l'engagement et du service public
- Être organisé.e / réactif.vi
- Avoir le sens de la communication
- Posséder le sens de l'initiative
- Savoir faire preuve de discrétion et de réserve professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0386684389
Informations complémentaires
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.