Conseiller(ère) Gérontologie/Handicap

Offre n° O058240417001293
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
COSNE COURS SUR LOIRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mise en œuvre des dispositifs Gérontologie-Handicap
- Informer et conseiller les personnes handicapées et âgées, leur famille, leurs représentants légaux sur leurs droits et les aider dans leurs démarches administratives afin de leur faciliter l'accès aux prestations et services,
-Rédiger les courriers destinés aux usagers, aux partenaires,
-assurer le contrôle de l’effectivité des plans d’aide et de compensation selon les procédures existantes en lien avec les instructeurs et les travailleurs sociaux GH et les assistants techniques du service GH
- adapter les paiements de PCH à l’effectivité des plans de compensation
- traiter les indus de prestations suite à décès lorsqu’il n’y a pas de récupération sur succession (APA, PCH, ACTP)
- informer les services concernés des changements dans la situation familiale d’un usager (Gérontologie -Handicap, SBC MDPH) en tant que référent du dossier familial
-Accompagner l’instructeur dans la constitution et l’instruction des dossiers complexes,
- Assurer le traitement administratif des indus et la régularisation des dossiers (calculs, saisie informatique, rédaction courriers, demandes d’émission de titres de recettes…),
-Mettre en œuvre et contrôler l’application des procédures transmises par le service GH (double mandatement, modification du tarif des structures…) et en assurer le suivi,
- Traiter les demandes de recours gracieux APA, PCH
-Préparer et participer aux réunions de synthèses APA, PCH
-Recueillir les données de l'activité GH du site en fonction de la demande,
-Informer le Chef de service de Site de tout élément pouvant avoir une incidence dans la gestion cohérente des différents dispositifs pour transmission éventuelle au service GH.
- participer, voire organiser des actions collectives avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires locaux et/ou le service GH.

En lien avec le service du contentieux :
- répondre aux notaires dans le cadre des successions APA ou PCH
Missions / conditions d'exercice
- Mise en œuvre des dispositifs Gérontologie-Handicap
- En lien avec le service du contentieux


Les missions évolueront au cours du 1er semestre 2024 à la suite de la centralisation de l'aide sociale à l'hébergement validée au CST du 05 octobre 2023.
Profils recherchés
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : BAC
- Formations et qualifications nécessaires : permis de conduire indispensable
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises : Connaissance des dispositifs relevant de la gérontologie
et du handicap ( APA, PCH, ACTP et aide sociale aux personnes âgées et handicapées), bonne
connaissance du partenariat local, capacité à analyser les textes législatifs et réglementaires et à les
mettre en œuvre
- Savoir faire (compétences techniques) : maîtrise des outils informatiques (IODAS, Multigest, excel, intranet, Grand Angle) aptitude à la rédaction administrative

• Capacité (d’écoute, d’analyse …..) capacité à travailler en équipe, qualité de dialogue et d’écoute
• Capacité (initiative, prise de responsabilité….) : sens de l’organisation, rigueur, capacité d’initiative
• Respect : respect des usagers, sens du contact avec les personnes âgées ou en situation de handicap et leur famille, esprit d’équipe indispensable, discrétion professionnelle, secret professionnel

Contact

Contact
0386606864
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.