Chargé(e) de mission Alimentation de proximité

Offre n° O058240425000955
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NEVERS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Piloter et mettre en œuvre le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Département.
- En assurer l'animation :
* en interne : organisation des comités techniques PAT, lien avec les autres services de la collectivité concernés : collèges, santé, précarité alimentaire, aide alimentaire, achats et logistique, communication...
* en externe : échanges avec les partenaires, coordination avec les autres porteurs de PAT sur le département, animation du réseau des agents en charge de l'alimentation sur le territoire nivernais…
- Mettre en œuvre les actions du PAT, en interne ou via le recours à des partenaires ou prestataires, suivre leur réalisation (outils de suivi), en faire le bilan et les évaluer, les adapter le cas échéant.
- Suivre et accompagner, le cas échéant, les actions des partenaires relevant des axes du PAT.
- Communiquer sur cet outil et plus globalement sur la politique Alimentation de proximité du Département.

En particulier :

- Piloter et mettre en œuvre des actions en faveur du développement de la production de légumes (dont le maraîchage) dans la Nièvre, en lien avec les porteurs de projets et les partenaires :
* Mise en œuvre des espaces maraîchers en cours (Marault, Challuy, Luzy) et à venir, en particulier sur les investissements, l'entretien de ces espaces, les relations avec les utilisateurs, gestionnaires et usagers des sites, le recrutement et l'accompagnement des testeurs sur les espaces-tests, en lien avec les partenaires ;
* Mise en œuvre des autres projets du Département portant sur le développement de la production de légumes ;
* Développement de projets communs avec les autres PAT et/ou de partenariats en faveur de cet objectif ;
* Accompagnement de porteurs de projets en faveur de cet objectif ;
* Accompagnement des communes EPCI et PETR portant des projets de développement de la production de légumes sur leur territoire, en veillant à leur articulation avec les actions du Département et des partenaires.

- Piloter et mettre en œuvre des actions en faveur du développement de l'approvisionnement en local des acteurs de la restauration hors domicile (en particulier la restauration collective) et des Nivernais, en lien avec les producteurs, les partenaires et les autres services du Département.
* Mise en œuvre du projet de légumerie-conserverie ;
* Mise en œuvre des projets du Département portant sur le développement de l'approvisionnement local par les producteurs nivernais, notamment à destination de la restauration collective ;
* Participation aux projets de la Direction de l’Éducation, de la Jeunesse et de l'Enseignement Supérieur (DEJES), notamment ceux portant sur le déploiement d'un approvisionnement local dans les collèges et la transition vers une alimentation saine et durable, en particulier sur l'axe producteurs ;
* Développement de projets communs avec les autres PAT et/ou de partenariats en faveur de cet objectif ;
* Accompagnement de porteurs de projets en faveur de cet objectif ;
* Accompagnement des communes, EPCI et PETR portant des projets de développement de l'approvisionnement local sur leur territoire, en veillant à leur articulation avec les actions du Département et des partenaires ;
* Participation au déploiement et à l'animation de la plateforme Agrilocal, en lien avec l'agent en charge de son animation, en particulier auprès des producteurs et des acheteurs hors collèges.

Missions transversales :
- Travail administratif et rédactionnel : rédaction de courriers, notes, conventions, rapports CP et session…
- Conception de documents (diaporamas, documents pédagogiques, de communication, outils à destination des partenaires...).
- Expertise sur les thématiques de l'agriculture et de l'alimentation de proximité.
- Recherche de financements, réponse à des appels à projets, suivi budgétaire, en lien avec la personne en charge du suivi budgétaire, la Chef de service, le Service Administratif et Financier.
- Elaboration de marchés publics, suivi et encadrement des prestataires et des travaux, suivi administratif des marchés.
- Mise en place du reporting (tableaux de bord, indicateurs...).
- Réalisation et exploitation d’une veille sur les actions mises en œuvre sur cette thématique.
- Participation aux autres activités du Département dans le domaine de l'alimentation de proximité.
- Participation aux autres stratégies départementales (éducation/collèges, économie sociale et solidaire, précarité alimentaire, aide alimentaire, santé, communication...).
- Participation à des réunions avec les partenaires, sur la thématique de l'agriculture et l'alimentation de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice du Développement territorial et de la Chef du service Développement Rural et Transition Énergétique, le/la Chargé(e) de mission Alimentation de proximité pilote la politique départementale en terme de développement de l'alimentation de proximité sur le territoire de la Nièvre, en particulier au travers de l'animation du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la collectivité, en lien avec les partenaires et les territoires. Il/Elle assure également une veille sur les thématiques concernées et analyse les actions menées et les besoins, afin d'être force de proposition en matière d'évolution des actions existantes ou de mise en œuvre de nouvelles actions.
Profils recherchés
Connaissances / compétences requises :

• Niveau requis : Bac + 5

• Formations et qualifications nécessaires : dans les domaines de l'agriculture, du développement local, de l'aménagement du territoire.

• Connaissances théoriques / savoirs : dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation de proximité, de l'approvisionnement local, de la restauration collective, connaissance des problématiques et des enjeux, des réseaux d'acteurs.

• Compétences techniques / savoir faire : animation de groupes et de réunions, pilotage et gestion de projet, coordination d'acteurs/travail transversal, compétences rédactionnelles et relationnelles, capacités à communiquer, capacités d'écoute, d'analyse, de synthèse et d'argumentation, compétences administratives (rédaction de documents/rapports/notes, élaboration et suivi de marchés publics et de conventions, suivi de procédures...), suivi comptable des dossiers.

Permis B
Maîtrise des outils informatiques
Autonomie, rigueur, organisation
Écoute, analyse, diplomatie
Initiative
Travail en équipe, travail avec les élus et le public

Contact

Contact
0386606864
Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.