Chargé de la facturation (h/f)

Offre n° O058250422001054
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
NEVERS AGGLOMERATION recrute

1 Chargé_Chargée de la facturation
Par voie de Contrat à Durée Indéterminée de droit privé exclusivement

Nevers Agglomération et ses élus ont fait le choix de se tourner vers une gestion publique de l’eau en approuvant l’extension de sa régie aux deux principales communes de son territoire, à savoir les villes de Nevers et de Varennes-Vauzelles.

Ainsi, au 1er janvier 2024, l’exploitation de l’eau potable est exercée par Nevers Agglomération sur l’ensemble de son territoire dans le cadre d’un Service Public Industriel et Commercial (SPIC) rattaché au Service eau et assainissement de l’Agglomération.

Cet élargissement du périmètre s’inscrit dans une politique volontariste et innovante en matière d’eau potable, dans le but d’une meilleure préservation de la ressource, d’une plus grande transparence et d’une performance durable et sociale.

Dans ce cadre, le Service de l’Eau de Nevers Agglomération recrute pour son « Pôle Tarification, Usagers et Solidarités » (32 000 abonnés), 1 chargé(e) de la facturation. Au sein de l’équipe en charge de la facturation et sous l’autorité de son responsable, vous assurez notamment la réalisation de la facturation aux abonnés.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront les suivantes :

• Assurer le traitement de la facturation eau aux abonnés, en réaliser le contrôle et la pré-validation, en lien avec les données transmises par les releveurs (calcul, édition, et vérification des factures, mise en place de la mensualisation ou prélèvements automatiques annuels, édition des rôles et transmission au Trésor Public des titres correspondants, envoi des factures…)
• Effectuer la mise à jour et le contrôle des données de facturation dans le système d’information ; gérer les mutations des abonnés, vérifier l’occupation des logements si besoin…
• Identifier et gérer les anomalies liées à des erreurs de relève ou procédure d'information en cas de surconsommation.
• Assurer le traitement et le suivi des demandes d’intervention liées aux anomalies de relève (dossiers compteurs bloqués, fuites, inversion de compteurs), en lien avec les équipes techniques
• Assurer la prise des rendez-vous avec les abonnés pour la gestion du parc compteurs ; informer les usagers du planning de relève et de tout incident pouvant entrainer une perturbation du réseau ;
• Traiter les dossiers particuliers de facturation
• Et assurer toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service


Dans le cadre de la polyvalence du service, et tenant compte de la restructuration en cours du pôle facturation/recouvrement notamment, vous serez amené à réaliser ponctuellement des missions relatives à la gestion de la relation aux usagers (informations et renseignements liés aux factures, processus d'inscription, relation contractuelle…) ainsi que des missions d’encaissement/recouvrement.
Profils recherchés
Vous êtes sensible au domaine de l'eau et à ses enjeux environnementaux et vous êtes désireux(se) d’intervenir sur des missions de service public.

Issu(e) d’une formation Bac à Bac+2 spécialisée en comptabilité, gestion, vous avez idéalement une première expérience réussie sur un poste similaire. Vous avez ainsi développé des compétences solides en termes de facturation.

Vous maitrisez les règles de la comptabilité publique (M49) et la règlementation relatives aux régies. Vous maitrisez les outils bureautiques et êtes à l'aise avec les outils informatiques (la maîtrise du logiciel Anémone serait fortement appréciée).

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre esprit d'analyse, votre capacité à alerter en cas d'anomalies. Votre réactivité, votre esprit d'équipe et votre sens du relationnel vous permettront de mener à bien les différentes missions qui vous seront confiées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386618160
Informations complémentaires
• Poste à temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Type de contrat : CDI de droit privé
• Convention collective nationale des entreprises des services d'eau et d'assainissement
• Salaire : A discuter selon profil et expérience
• Action sociale : Adhésion au Comité d’œuvres Sociales, CNAS, sous conditions
• Participation à la couverture Garantie Maintien de Salaire, sous conditions
• Permis B obligatoire


Contacts :

Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire RH, recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr ou au 03.86.61.81.60 (standard)

Renseignements sur le poste :
- Fabrice PACCAMICCIO, Directeur du service de l’Eau de Nevers Agglomération, au 03.86.61.81.60 (standard)_ fpaccamiccio[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr
- Dorothée MURAT, Directrice adjointe du service de l’Eau de Nevers Agglomération, au 03.86.61.81.60 (standard)_dmurat[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à

M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 route de Marzy
CS 90041
58027 NEVERS CEDEX

ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr,
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 22 mai 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.