Chef-fe de projet prévention et Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance
Offre n° O058250429001310
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1- COORDINATION DES MISSIONS DE PREVENTION, SOUTIEN A LA PARENTALITE DANS LE CADRE DE PROJETS ET DE DISPOSITIFS CONTRACTUELS :
▪ Dans le domaine de la prévention précoce et du soutien à la parentalité
- Collaboration au montage et à la mise en œuvre de projets nouveaux ( parrainage, lutte contre la prostitution, lutte contre les addiction ... )
- Pilotage et mise en œuvre de projet innovant à l'échelle départementale
- Gestion et suivi des dispositifs contractuels dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité (Contrat Enfance Jeunesse, Schéma Départemental des Services aux Familles…) en remplacement de sa collègue cheffe de projet famille enfance
- Représentation de la collectivité dans les instances et réunions relatives à l'enfance, jeunesse et la parentalité
- Animation des dispositifs contractuels pilotés par le Conseil Départemental dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité ( Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) , Contrat local d'accompagnement scolaire (CLAS )), en remplacement de sa collègue cheffe de projet famille enfance
- Instruction des demandes de subvention dans le domaine de l'enfance, jeunesse et de la parentalité
- Rédaction de notes d’opportunité et d’analyse de projet
- Rédaction de rapport à présenter en Commission Permanente ou Assemblée Plénière
- Rédaction de conventions et d’avenants
- Analyse des bilans d’activités et financiers, rapport développement durable
▪Dans le domaine de la prévention et protection de l'enfance
- Gestion et suivi des dispositifs partenariaux et contractuels dans le domaine de la prévention, la prévention spécialisée, la prévention de la délinquance, protection de l'enfance en remplacement de sa collègue cheffe de projet famille enfance
- Représentation de la collectivité dans les instances relatives à ces dispositifs
- Impulsion d’une réflexion et d’une mise en action transversale au sein des services du Conseil Départemental, autour des politiques jeunesse et enfance, en lien avec la prévention
- Animation des réflexions et des groupes de travail sur les thématiques de la prévention et du soutien à la parentalité
- Animation de groupe des enfants confiés, ex : rédaction d'un journal, impression, conseil des ambassadeurs...
2- DEVELOPPEMENT ET ANIMATION DE L'OBSERVATOIRE DEPARTEMENTAL DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE (ODPE) :
- Gestion de la production de données et réalisation des tableaux de bord concernant l’activité des différentes missions du service et des dispositifs de protection de l’enfance, participation à l’évaluation des dispositifs
- Organisation et préparation des échanges du comité de pilotage et identification avec le Chef de service et la Direction, les thématiques de travail du comité technique
- Animation des réunions du comité technique
- Conduite des études thématiques en fonction des besoins identifiés par les instances de l’ODPE
- Participation à l’élaboration d’un programme pluriannuel des besoins en formation pour les travailleurs sociaux, les professionnels concourant dans le département à la protection de l’enfance et en assure l’évaluation : mise en œuvre d'une politique de formation des professionnels de la protection de l’enfance
- Application du programme annuel de travail arrêté par les instances de l’ODPE
- Maintien de la dynamique partenariale de l’Observatoire par l’animation de temps de réflexion
- Mise en oeuvre d'un comité d’usagers de la protection de l’enfance au sein de l’ODPE
- Réalisation des missions d’observation et élaboration de statistiques en lien avec les différents organismes (DREES, ONPE...).
▪Suivi du Schéma Enfance Famille ainsi que son évaluation :
- Suivi de la mise en oeuvre de la feuille de route du Schéma Enfance Famille
- Organisation et animation des instances de pilotage et de suivi
- Réalisation de reportings réguliers sur la mise en oeuvre du Schéma Enfance Famille
- Participation à l’évaluation des actions du Schéma Départemental Enfance Famille
- Elaboration du rapport annuel d’exécution en lien avec l’ensemble des services partenaires
▪Réalisation et analyse de statistiques sur l’activité du service Aide Sociale à l’Enfance :
- Elaboration du bilan d'activité du service Aide Sociale à l'Enfance
- Veille et alerte
De manière globale participe à la réalisation du schéma départemental enfance et famille, à la stratégie nationale de prévention et protection de l'enfance
▪ Dans le domaine de la prévention précoce et du soutien à la parentalité
- Collaboration au montage et à la mise en œuvre de projets nouveaux ( parrainage, lutte contre la prostitution, lutte contre les addiction ... )
- Pilotage et mise en œuvre de projet innovant à l'échelle départementale
- Gestion et suivi des dispositifs contractuels dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité (Contrat Enfance Jeunesse, Schéma Départemental des Services aux Familles…) en remplacement de sa collègue cheffe de projet famille enfance
- Représentation de la collectivité dans les instances et réunions relatives à l'enfance, jeunesse et la parentalité
- Animation des dispositifs contractuels pilotés par le Conseil Départemental dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité ( Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) , Contrat local d'accompagnement scolaire (CLAS )), en remplacement de sa collègue cheffe de projet famille enfance
- Instruction des demandes de subvention dans le domaine de l'enfance, jeunesse et de la parentalité
- Rédaction de notes d’opportunité et d’analyse de projet
- Rédaction de rapport à présenter en Commission Permanente ou Assemblée Plénière
- Rédaction de conventions et d’avenants
- Analyse des bilans d’activités et financiers, rapport développement durable
▪Dans le domaine de la prévention et protection de l'enfance
- Gestion et suivi des dispositifs partenariaux et contractuels dans le domaine de la prévention, la prévention spécialisée, la prévention de la délinquance, protection de l'enfance en remplacement de sa collègue cheffe de projet famille enfance
- Représentation de la collectivité dans les instances relatives à ces dispositifs
- Impulsion d’une réflexion et d’une mise en action transversale au sein des services du Conseil Départemental, autour des politiques jeunesse et enfance, en lien avec la prévention
- Animation des réflexions et des groupes de travail sur les thématiques de la prévention et du soutien à la parentalité
- Animation de groupe des enfants confiés, ex : rédaction d'un journal, impression, conseil des ambassadeurs...
2- DEVELOPPEMENT ET ANIMATION DE L'OBSERVATOIRE DEPARTEMENTAL DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE (ODPE) :
- Gestion de la production de données et réalisation des tableaux de bord concernant l’activité des différentes missions du service et des dispositifs de protection de l’enfance, participation à l’évaluation des dispositifs
- Organisation et préparation des échanges du comité de pilotage et identification avec le Chef de service et la Direction, les thématiques de travail du comité technique
- Animation des réunions du comité technique
- Conduite des études thématiques en fonction des besoins identifiés par les instances de l’ODPE
- Participation à l’élaboration d’un programme pluriannuel des besoins en formation pour les travailleurs sociaux, les professionnels concourant dans le département à la protection de l’enfance et en assure l’évaluation : mise en œuvre d'une politique de formation des professionnels de la protection de l’enfance
- Application du programme annuel de travail arrêté par les instances de l’ODPE
- Maintien de la dynamique partenariale de l’Observatoire par l’animation de temps de réflexion
- Mise en oeuvre d'un comité d’usagers de la protection de l’enfance au sein de l’ODPE
- Réalisation des missions d’observation et élaboration de statistiques en lien avec les différents organismes (DREES, ONPE...).
▪Suivi du Schéma Enfance Famille ainsi que son évaluation :
- Suivi de la mise en oeuvre de la feuille de route du Schéma Enfance Famille
- Organisation et animation des instances de pilotage et de suivi
- Réalisation de reportings réguliers sur la mise en oeuvre du Schéma Enfance Famille
- Participation à l’évaluation des actions du Schéma Départemental Enfance Famille
- Elaboration du rapport annuel d’exécution en lien avec l’ensemble des services partenaires
▪Réalisation et analyse de statistiques sur l’activité du service Aide Sociale à l’Enfance :
- Elaboration du bilan d'activité du service Aide Sociale à l'Enfance
- Veille et alerte
De manière globale participe à la réalisation du schéma départemental enfance et famille, à la stratégie nationale de prévention et protection de l'enfance
Missions / conditions d'exercice
Le schéma départemental va constituer la pierre angulaire de l’action départementale pour les 5 prochaines années, en faveur des enfants et des familles. Il viendra structurer les actions de la PMI et de la prévention et protection de l’enfance en prenant en compte les besoins fondamentaux de l’enfant.
Ce nouveau schéma s’articule autour de 5 axes forts qui feront ainsi l’objet d’une déclinaison au travers de 27 actions opérationnelles.
Sous la responsabilité de la directrice famille enfance , le chef de projet prévention et ODPE (Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance) assure à l'échelle départementale :
- la coordination des missions de prévention, soutien à la parentalité dans le cadre de projets et de dispositifs contractuels
Le chargé de projet prévention assurera cette mission à 50%
- le développement et l'animation de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance,
- le suivi du Schéma Enfance Famille ainsi que son évaluation,
- la réalisation et l'analyse de statistiques sur l’activité du service Aide Sociale à l’Enfance
Le chef de projet assurera ces missions à 50%
Ce nouveau schéma s’articule autour de 5 axes forts qui feront ainsi l’objet d’une déclinaison au travers de 27 actions opérationnelles.
Sous la responsabilité de la directrice famille enfance , le chef de projet prévention et ODPE (Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance) assure à l'échelle départementale :
- la coordination des missions de prévention, soutien à la parentalité dans le cadre de projets et de dispositifs contractuels
Le chargé de projet prévention assurera cette mission à 50%
- le développement et l'animation de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance,
- le suivi du Schéma Enfance Famille ainsi que son évaluation,
- la réalisation et l'analyse de statistiques sur l’activité du service Aide Sociale à l’Enfance
Le chef de projet assurera ces missions à 50%
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoirs faire
- Permis B valide
- Bonne connaissance du domaine social et médico-social (missions, législation/réglementation, partenariat, enjeux…)
- savoir faire (compétences techniques) :
- Capacité à préparer, animer et conduire une réunion
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Faculté à élaborer des préconisations ou des avis sur un dossier et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication
- Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets
- Identifier les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur
- Piloter les études et enquêtes, impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation
- Piloter et/ou animer et/ou participer à une structure de travail en réseau et en partenariat
- Mettre en place des processus de coordination et de régulation
- S’assurer de la bonne réalisation du projet, mesurer les écarts entre les objectifs visés /atteints; proposer les adaptations
- Estimer les enjeux financiers liés à son activité
- Maîtriser la méthodologie de projet
- Conduire les évaluations des politiques publiques
- Communiquer et valoriser les objectifs, la mise en œuvre et les étapes d’un projet
- Préparer et animer des réunions
- Constituer et conduire des groupes thématiques
- S'approprier et appliquer une réglementation en suivant ses évolutions
- Développer, animer et organiser un réseau de partenariat
- Organiser la mise en œuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
- S'assurer de l'information et veiller à sa bonne circulation ascendante et descendante
- Élaborer et suivre des indicateurs et des tableaux de bord
- Maîtriser la communication orale et écrite
Savoir être / posture professionnelle
- savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) :
- Secret professionnel
- Disponibilité, réactivité, autonomie
- Sens des relations humaines
- Adaptation
- Expression orale
- Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
- Esprit d'initiative et sens des responsabilités
- Capacité d’animation et de développement de partenariat
- Esprit d'initiative
- Aptitude à travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale
- Capacité à faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthodologie
- Permis B valide
- Bonne connaissance du domaine social et médico-social (missions, législation/réglementation, partenariat, enjeux…)
- savoir faire (compétences techniques) :
- Capacité à préparer, animer et conduire une réunion
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Faculté à élaborer des préconisations ou des avis sur un dossier et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication
- Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets
- Identifier les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur
- Piloter les études et enquêtes, impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation
- Piloter et/ou animer et/ou participer à une structure de travail en réseau et en partenariat
- Mettre en place des processus de coordination et de régulation
- S’assurer de la bonne réalisation du projet, mesurer les écarts entre les objectifs visés /atteints; proposer les adaptations
- Estimer les enjeux financiers liés à son activité
- Maîtriser la méthodologie de projet
- Conduire les évaluations des politiques publiques
- Communiquer et valoriser les objectifs, la mise en œuvre et les étapes d’un projet
- Préparer et animer des réunions
- Constituer et conduire des groupes thématiques
- S'approprier et appliquer une réglementation en suivant ses évolutions
- Développer, animer et organiser un réseau de partenariat
- Organiser la mise en œuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
- S'assurer de l'information et veiller à sa bonne circulation ascendante et descendante
- Élaborer et suivre des indicateurs et des tableaux de bord
- Maîtriser la communication orale et écrite
Savoir être / posture professionnelle
- savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) :
- Secret professionnel
- Disponibilité, réactivité, autonomie
- Sens des relations humaines
- Adaptation
- Expression orale
- Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
- Esprit d'initiative et sens des responsabilités
- Capacité d’animation et de développement de partenariat
- Esprit d'initiative
- Aptitude à travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale
- Capacité à faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthodologie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
-
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.