Instructeur(rice) LCE/FE Site d'Action Médico-sociale de Nevers Bords de Loire

Offre n° O058250521000443
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Lutte contre les exclusions :
Dispositif RSA : Suivi administratif des demandes, saisie IODAS WEB RSA, participation Commission d'Orientation et de
Validation, suivi des Contrat d'Engagement Réciproque,

Accompagnement Budgétaire : Suivi des demandes, organisation et présence aux synthèses Accompagnement Educatif Budgétaire, saisie IODAS, lien avec prestataires, lien avec CSEF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale)
- Famille Enfance :
Suivi des dossiers CESSEC (Commission d'Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés),
Référent A.P.J.M (Accueil Provisoire Jeune Majeur)
Suivi fugues
Suivi et saisie M.J.A.G.B.F (Mesure Judiciaire d'Aide à la Gestion du Budget Familial)
Suivi des dessaisissements

-Famille Enfance :
Suivi des dossiers dans le cadre de la Prévention et Enfants confiés
Saisie des jours de présence des assistants familiaux et contrôle des mémoires, sommes dues, frais divers,…
Statistiques
Participation aux synthèses, rédaction des comptes rendus
Courrier, transmissions de documents à destination des magistrats
Copies des décisions, jugements, soit transmis
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES ACTIVITES A REALISER POUR CHAQUE MISSION
- Lutte contre les exclusions : Quotidien
Suivi R.S.A.: Saisie informatique des dossiers en aval des commissions (dont notifications)
Vérification des justificatifs conformes aux règlements départementaux
Transmission des dossiers des usagers , en vue de préparation de l’ordre du jour.
Vérification des droits RSA par Consultation du Dossier Allocataire par les Partenaires (CDAP) Pôle Emploi,
Préparation de l’ordre du jour pour la Commission d’Orientation et de Validation RSA
Transmission de documents à l’équipe pluridisciplinaire
Transmission d’informations à l’équipe sociale (mutation, fin de droits…)
Transmission des dossiers par sites et hors département
Courriers en vue de la récupération des pièces administratives liées à la prise en charge d’Aides Financières liées au RSA (frais de transport, contrôle technique…)
Courriers en vue des demandes d'intégration au Centre Départemental d’Éducation Routière (CDER)
Préparation des dossiers pour l’instance
Saisie des décisions dans le logiciel WEB-RSA
Edition et transmission des courriers, du procès verbal et expédition à chaque membre de la Commission
Statistiques liées au RSA
Organisation et suivi des Informations Collectives

Suivi des demandes d'Accompagnement Educatif Budgétaire (AEB):
Organisation des synthèses A.E.B,
Suivi des indicateurs,
Lien avec C.E.S.F. et prestataires extérieurs conventionnés (UDAF, NIEVRE-REGAIN),
Préparations et diffusion des contrats et lettre de commande,
Saisies dans IODAS.

- Famille Enfance : Quotidien
CESSEC (Commission d'Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés) :
Envoi fiche saisine CESSEC et fonds de dossier (rapports / Jgt ...),
Courriers d’information parents (courriers simples + AR + copie à SFE par mail)
Transmission Procés Verbal aux parents + Famille d'accueil ou établissement d’accueil + Juge des Enfants (JE) dans les 15 jours (courriers simples + en AR pour parents + copie Service Famille-Enfance (SFE),
Envoi par mail rapport de délaissement ou délégation parentale au SFE,
Envoi courrier de décision au JE
Initialisation administrative et informatique du dossier
Saisie du Dossier familial sur IODAS
Saisie du dossier familial et/ou d’admission au centre parental et CPHU, sur le logiciel IODAS
Etablissement des arrêtés d’admission
Etablissement des fiches de changement de situation
Courriers : parents, CAF, CPAM, CMU, assistants familiaux
Demande d’extrait d’acte de naissance
Suivi des fiches « contrôle de gestion »
Etablissement de la prise en charge (établissement d’accueil…) et éventuellement la participation financière des parents
Mise à jour de la liste des versements des prestations familiales CAF et MSA pour vérification
Suivi : Saisie de toute modification de la mesure de placement (nouveau placement, interruption…)
Etablissement des diverses prises en charge
Transmissions de documents à l’équipe pluridisciplinaire
Suivi administratif de la scolarité : Préparation de courriers à destination des enfants et des établissements
Sortie : Etablissement fiche de changement de situation et éventuellement fiche de licenciement Assistantes Familiales pour la DRH
Courrier CAF
Courriers en vue de la récupération des pièces administratives liées à la prise en charge
Contrats Jeunes Majeurs (Accueil Provisoire Jeunes Majeurs)
Envoi courrier accord ou refus APJM
Enregistrement / diffusion CJM (Jeune Majeur / éduc / AS)
- Saisie dans tableaux de suivis
- Saisie IODAS (création de l’individu)
- Création dossier sous « s » + papier

FUGUES :
Déclaration SFE,
Mise à jour tableau de suivi.

DESSAISISSEMENTS :
Rédaction courrier Conseils Départementaux concernés et envois ;
Saisie Iodas.

MJAGBF (Mesure Judiciaire d'Aide à la Gestion du Budget Familial) :
Transmission des demandes ;
Enregistrement tableau de suivi ;
Diffusion des jugements.
Saisie Iodas

Autres missions :
Production de statistiques,
Participation réunions,
Travaux en lien avec le déploiement de la G.E.D.
Profils recherchés
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Niveau V
- Formations et qualifications nécessaires :
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises : notions en législation médico-sociale, connaissances des institutions, services et établissements partenaires,
- Savoir faire (compétences techniques) maîtrise des outils informatiques, compétences rédac- Capacité (d’écoute, d’analyse …..) : Capacité d'analyse et de réactivité.
- Capacité (initiative, prise de responsabilité….) Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs, capacité d’adaptation, discrétion professionnelle, rigueur, polyvalence, autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386606864
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par mail à recrutements@nievre.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.