Instructeur(rice) LCE/FE Site d'Action Médico-sociale de Nevers Bords de Loire

Offre n° O058250521000443
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Famille Enfance :
Suivi des dossiers dans le cadre de la Prévention et Enfants confiés
Saisie des jours de présence des assistants familiaux et contrôle des mémoires, sommes dues, frais divers,…
Statistiques
Participation aux synthèses, rédaction des comptes rendus
Courrier, transmissions de documents à destination des magistrats
Copies des décisions, jugements, soit transmis
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES ACTIVITES A REALISER POUR CHAQUE MISSION

- Famille Enfance : ► Quotidien
Initialisation administrative et informatique du dossier
Saisie du Dossier familial sur IODAS
Saisie du dossier familial et/ou d’admission au centre parental et CPHU, sur le logiciel IODAS
Etablissement des arrêtés d’admission
Etablissement des fiches de changement de situation
Courriers : parents, CAF, CPAM, CMU, assistants familiaux
Demande d’extrait d’acte de naissance
Suivi des fiches « contrôle de gestion »
Etablissement de la prise en charge (établissement d’accueil…) et éventuellement la participation financière des parents
Mise à jour de la liste des versements des prestations familiales CAF et MSA pour vérification
Suivi : Saisie de toute modification de la mesure de placement (nouveau placement, interruption…)
Etablissement des diverses prises en charge
Transmissions de documents à l’équipe pluridisciplinaire
Suivi administratif de la scolarité : Préparation de courriers à destination des enfants et des établissements
Sortie : Etablissement fiche de changement de situation et éventuellement fiche de licenciement Assistantes Familiales pour la DRH
Courrier CAF
Courriers en vue de la récupération des pièces administratives liées à la prise en charge
Lutte contre les exclusions : ► ponctuellement en l’absence de l’agent en charge du volet RSA
Saisie informatique des dossiers en aval des commissions (dont notifications)
Vérification des justificatifs conformes aux règlements départementaux
Transmission des dossiers des usagers au rédacteur, en vue de préparation de l’ordre du jour.
Vérification des droits RSA sur CAF PRO
Préparation de l’ordre du jour pour la Commission d’Orientation et de Validation RSA
Transmission de documents à l’équipe pluridisciplinaire
Echanges avec l’équipe sociale d’informations (mutation, fin de droits…)
Transmission des dossiers par sites et hors département
Courriers en vue de la récupération des pièces administratives liées à la prise en charge d’Aides Financières liées au RSA (frais de transport, contrôle technique…)

Courriers en vue des demandes de CDER
Préparation des dossiers pour l’instance
Saisie des décisions dans le logiciel RSA
Saisie des courriers, du procès verbal et expédition à chaque membre de la Commission
Statistiques liées au RSA

- Frappe de courriers divers et tenue des registres et fichiers
Copies décisions, jugements, soit transmis… aux intéressés
Participation aux réunions du site
Archivage
Profils recherchés
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Niveau V
- Formations et qualifications nécessaires :
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises : notions en législation médico-sociale, connaissances des institutions, services et établissements partenaires,
- Savoir faire (compétences techniques) maîtrise des outils informatiques, compétences rédac- Capacité (d’écoute, d’analyse …..) : Capacité d'analyse et de réactivité.
- Capacité (initiative, prise de responsabilité….) Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs, capacité d’adaptation, discrétion professionnelle, rigueur, polyvalence, autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386606864
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par mail à recrutements@nievre.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.