1 MANAGER COMMERCE
Offre n° O058250616000051
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du chef du service commerce de centre-ville
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du chef du service commerce de centre-ville vous aurez pour missions :
. Développer l’attractivité du linéaire commercial
Gérer le linéaire commercial par l’analyse de l’offre et la demande, sensibiliser les commerçants et artisans sur l’entretien et la rénovation de leurs vitrines.
Accompagner les agents de la direction économie dans l’accueil des porteurs de projet : connaissance des locaux, situations des commerces, alimentation de la base de données, relations privilégiées avec les bailleurs commerciaux.
Veiller à la bonne information concernant les travaux publics, à l’information et à la concertation des commerçants, à la qualité et à la cohérence urbaine des aménagements, de la signalétique et de l’accessibilité aux commerces, en lien avec les services techniques concernés, internes et externes.
. Développer la compétitivité de l’offre commerciale et artisanale
Accompagner les associations commerciales dans leur stratégie d’animation physique et numérique,
Développer LE PACTE DE CONFIANCE AVEC LES COMMERCANTS.
Assurer la cohérence et la coordination entre les animations organisées par les commerçants et celles organisées par la ville et l’agglomération. Coordonner une stratégie d’animation concertée et structurante… en lien avec le service évènementiel.
Lier le développement de l’offre commerciale avec celui des autres politiques d’attractivité du territoire : tourisme, événementiel, animation du patrimoine etc. Connaître les outils des autres politiques pour y intégrer le développement de l’offre commerciale.
. Promouvoir le commerce et l’artisanat : bâtir une stratégie de communication et animer des groupes d’acteurs
Elaborer, participer et fait vivre un système d’échanges d’information et de communication interne et externe (newsletter). Communiquer et valoriser les actions, établir des plans de marketing direct, de présence à des salons ou des événementiels.
Développer un réseau de relations institutionnelles et professionnelles, de partenariats publics et privés, locaux et non locaux. Animer les réseaux impliqués dans les projets et organiser la concertation. Développer, pérenniser et faire évoluer les partenariats.
. Assurer un rôle d’expertise et de conseil
Assurer une veille économique et stratégique sur les tendances et la stratégie du commerce.
. Développer l’attractivité du linéaire commercial
Gérer le linéaire commercial par l’analyse de l’offre et la demande, sensibiliser les commerçants et artisans sur l’entretien et la rénovation de leurs vitrines.
Accompagner les agents de la direction économie dans l’accueil des porteurs de projet : connaissance des locaux, situations des commerces, alimentation de la base de données, relations privilégiées avec les bailleurs commerciaux.
Veiller à la bonne information concernant les travaux publics, à l’information et à la concertation des commerçants, à la qualité et à la cohérence urbaine des aménagements, de la signalétique et de l’accessibilité aux commerces, en lien avec les services techniques concernés, internes et externes.
. Développer la compétitivité de l’offre commerciale et artisanale
Accompagner les associations commerciales dans leur stratégie d’animation physique et numérique,
Développer LE PACTE DE CONFIANCE AVEC LES COMMERCANTS.
Assurer la cohérence et la coordination entre les animations organisées par les commerçants et celles organisées par la ville et l’agglomération. Coordonner une stratégie d’animation concertée et structurante… en lien avec le service évènementiel.
Lier le développement de l’offre commerciale avec celui des autres politiques d’attractivité du territoire : tourisme, événementiel, animation du patrimoine etc. Connaître les outils des autres politiques pour y intégrer le développement de l’offre commerciale.
. Promouvoir le commerce et l’artisanat : bâtir une stratégie de communication et animer des groupes d’acteurs
Elaborer, participer et fait vivre un système d’échanges d’information et de communication interne et externe (newsletter). Communiquer et valoriser les actions, établir des plans de marketing direct, de présence à des salons ou des événementiels.
Développer un réseau de relations institutionnelles et professionnelles, de partenariats publics et privés, locaux et non locaux. Animer les réseaux impliqués dans les projets et organiser la concertation. Développer, pérenniser et faire évoluer les partenariats.
. Assurer un rôle d’expertise et de conseil
Assurer une veille économique et stratégique sur les tendances et la stratégie du commerce.
Profils recherchés
Formations et expériences requises
. Formation supérieure en commerce ou expérience dans le secteur ou fort intérêt pour le développement commercial.
. Aptitude à l’animation et à la motivation des intervenants
. Expérience souhaitée sur un poste similaire
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Responsabilité particulière
- Suivi budgétaire
. Formation supérieure en commerce ou expérience dans le secteur ou fort intérêt pour le développement commercial.
. Aptitude à l’animation et à la motivation des intervenants
. Expérience souhaitée sur un poste similaire
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Responsabilité particulière
- Suivi budgétaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0386684389
Informations complémentaires
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 50 % assis / 50 % debout
- Déplacements
- Service de week-end exceptionnel ou jours fériés
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 31/08/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 1er octobre 2025
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 50 % assis / 50 % debout
- Déplacements
- Service de week-end exceptionnel ou jours fériés
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 31/08/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 1er octobre 2025
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.