Chargé(e) de communication digitale - web et réseaux sociaux

Offre n° O058250707001795
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire du cadre d'emplois
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la chef du service communication, vous êtes en charge de piloter et de produire la stratégie de communication numérique du Département sur le web et les réseaux sociaux.
Vous garantissez la visibilité, la cohérence éditoriale, graphique et stratégique des contenus diffusés en ligne. Vous veillez à la performance, l'innovation et la réactivité de la communication digitale du Conseil départemental.
Véritable couteau suisse et expert du web, vous saurez autant produire tous les contenus quotidiens nécessaires à l'animation des outils et à la nécessité d'information que conseiller votre chef de service, vos collègues et les services du Conseil départemental pour améliorer la visibilité en ligne de la collectivité.
Toutes les missions du poste reposent également sur la bonne compréhension de l'écosystème institutionnel et la connaissance des enjeux des collectivités territoriales et de leurs élus, pour nourrir la culture de marque " Conseil départemental de la Nièvre " et savoir la représenter sur tous les supports digitaux.
Missions / conditions d'exercice
1. Production et mise à jour des contenus web
- Mettre à jour quotidiennement les contenus du site internet du Département (CMS Wordpress) : actualités, agendas, projets, publications.
- Concevoir, rédiger, structurer et illustrer des contenus web (rédactionnels, visuels, photos, vidéos) pour accompagner le référencement dans une logique SEO et une conformité RGPD
- Coordonner les publications avec les services métiers, les partenaires et les agents de l'équipe communication
- Piloter la valorisation des productions médias sur les sites (nievre.fr, imaginelanievre.fr, budgetparticipatifnivernais.fr etc.) et les médias sociaux du Conseil départemental (chaine Youtube ou TikTok etc.)
- Optimiser le Core Web Vital des sites Web pour améliorer le référencement et assurer une bonne expérience de navigation des usagers (connaissances en UX)

2. Conduire la stratégie d'acquisition et de fidélisation en ligne
- Produire et suivre les newsletters ou mails transactionnels (BREVO)
- Assurer les analyses d'audience, d'ouverture, de clics sur les CTA pour toujours mieux optimiser les outils
- Piloter les stratégies d'acquisition via le SEA et les social ads (budget, gestion des enchères, suivi hebdomadaire, analyse d'efficacité, développement des visiteurs uniques ou des communautés)

3. Stratégie et animation des réseaux sociaux
- Élaborer et piloter la stratégie réseaux sociaux du Département, en cohérence avec les orientations de communication globale.
- Animer au quotidien les comptes (Facebook, Instagram, LinkedIn) : rédaction, création, publication, modération.
- Suivre et intégrer les tendances, les formats émergents, les évolutions des algorithmes et des usages.
- Développer l’engagement des communautés et la visibilité des publications.

4. Création graphique et production multimédia
- Réaliser des visuels adaptés aux réseaux sociaux (stories, carrousels, posts, reels) et au web (bannières, encarts, images optimisées).
- Participer à la production de vidéos courtes, capsules, interviews en lien avec le vidéaste du Département.
- Garantir la qualité graphique, l’identité visuelle et la cohérence des productions numériques.
- Décliner les campagnes de communication pour les formats dédiés au web et au RS en collaboration avec les équipes PAO

4. Organisation, suivi des performances et reporting
- Mettre en place des outils de suivi statistiques (Meta Business Suite, Analytics, etc.).
- Analyser l’efficacité des publications et proposer des ajustements pour améliorer l’impact.
- Élaborer des bilans réguliers à destination de la direction.
- Concevoir et suivre les planning éditoriaux en fonction des actualités et des mises à jour d'agenda quotidiennes en collaboration avec la responsable de l'interface des relations aux services et sous la validation de la chef de service communication institutionnelle et événementiel

5. Transversalité avec les équipes du service communication
Vous participez à la réussite collective de l'accès à l'information et de la valorisation des services et des élus du Conseil départemental. A ce titre vous vous mobilisez pour les événements portés par le service communication et apportez votre expertise, soutien et volonté sur des demandes parfois transversales pour venir renforcer l'équipe en cas de période chargée.
Vous participez aux réunions de service
Profils recherchés
- Excellente maîtrise des plateformes sociales et de leurs outils natifs (Meta, LinkedIn, TikTok, Youtube…).
- Maîtrise du CMS Wordpress (ou équivalent) et des bonnes pratiques d’édition web (SEO, accessibilité).
- Compétences graphiques solides : suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) ou équivalents type Canva
- Notions de montage vidéo appréciées et de motion design serait un plus
- Capacité à produire, planifier et hiérarchiser les contenus selon les objectifs de communication.
- Connaissances de l'environnement des collectivités territoriales est un vrai plus
- Compétences en pilotage de projets transverves

- Forte curiosité et réactivité face aux tendances numériques et aux nouveaux formats.
- Sens de l’organisation, rigueur, capacité à prioriser dans un environnement multi-projets.
- Créativité, sens de l’esthétique et qualité rédactionnelle.
- Esprit d’équipe et sens du service public.
- Autonomie, esprit d’initiative, sens de l’analyse et de l’évaluation.
- Bonne humeur, force de proposition et proactivité
- Forte capacité d'adaptation et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0386606864
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à
recrutements@nievre.fr au plus tard le 7 août 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.