AUXILIAIRE DE PUERICULTURE PRE EN BULLE

Offre n° O058250910000050
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 54 avenue louis fouchère, Varennes-Vauzelles (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Prend en charge l'enfant individuellement ou en groupe, participe à l'élaboration et au suivi du projet de vie de l'établissement, collabore à la distribution des soins quotidiens mène les activités qui contribuent à l'éveil de l'enfant.
Missions / conditions d'exercice
Assurer, en collaboration avec I'EJE, l'organisation et l'encadrement de l'équipe.
Favoriser la mise en place du projet de service afin de respecter le développement harmonieux de chaque enfant sur le plan psychoaffectif, sociologique et physique.
Remplacer la responsable de la structure d'accueil en cas d'absence,
Domaine de l'accueil et des relations avec les familles
Accueillir l'enfant et ses parents :
Recueillir les informations sur l'état de santé de l'enfant, son comportement (soirée, nuit, appétit), ses traitements médicaux éventuels, les conditions de son départ (heures, personnes venant le chercher....)•
Faciliter la séparation.
Transmettre le soir les informations concernant la journée de l'enfant (ce qu'il a principalement fait, ses échanges avec les autres enfants, et les temps forts de sa journée).
Jouer un rôle de prévention auprès des parents : informations et conseils en diététique, hygiène, sommeil....
Accompagner l'enfant et sa famille lors de son adaptation à la vie de la collectivité par un accueil progressif
Faire connaissance avec l'enfant et sa famille.
Recueillir les informations sur l'enfant (alimentation, santé, habitudes et rythme de vie, environnement familial...)
Présenter le lieu à l'enfant, le familiariser avec l'équipe et les autres enfants.
Mettre les parents en confiance en créant un véritable relais.

Domaine des soins de l'enfant (hygiène, alimentation, sommeil)
Apporter tous les soins d'hygiène corporelle nécessaire ; repérer les signes infectieux ; rester vigilant sur l'état général de l'enfant ; créer autour de l'enfant un climat de sécurité et de confiance ; faire du moment de change un moment privilégié en respectant l'intimité de l'enfant.
Organiser et donner les repas ; préparer et stériliser les biberons ; installer et préparer les enfants pour le repas du midi ; servir l'assiette ; aider l'enfant et l'encourager.
Préparer la salle de sieste, surveiller la sieste, accompagner l'enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil. Rassurer l'enfant.
Aménager les espaces en fonction de l'âge de l'enfant et veiller à sa sécurité.


Domaine paramédical
Apporter les premiers soins aux enfants en cas de maladie et d'accident.
Organiser et participer aux visites médicales.
Participe au suivi des formations de l'équipe dans le domaine de l'hygiène et du médical en collaboration avec la directrice.
Assure le suivi médical des dossiers des enfants avec la directrice.

Domaine des activités et de l'éveil
Organiser avec I'EJE les activités en fonction des tranches d'âge des enfants, du moment de la journée et des projets pédagogiques.
Favoriser le développement de l'autonomie de l'enfant à différents moments de la journée en restant prudent pour ne pas « sur stimuler » l'enfant.
Prendre en charge un groupe d'enfants.
Observer l'enfant et l'accompagner dans sa vie quotidienne en collectivité.
Ecrire des projets d'activité en collaboration avec I'EJE
Participer à des ateliers extérieurs (promenades, ludothèque...)

Domaine administratif et de gestion selon la formation interne et l'officialisation des actes.
Tenir le registre des admissions et des sorties des enfants.
Gérer les états de présence du personnel, les demandes de congés en collaboration avec I'EJE.
Enregistrer les inscriptions des enfants

Domaine du travail en équipe. encadrement et animation

Travail en équipe .
Transmettre à l'équipe les informations concernant les enfants pour assurer un suivi.
Participer à l'élaboration du projet d'établissement et des projets pédagogiques de la structure avec l'équipe.
Réfléchir en équipe sur les principes de travail et adhérer aux valeurs éducatives élaborées par l'équipe.
Encadrement et animation de l'équipe :
Assurer, en collaboration avec I'EJE, la mise en place du projet de service.
Assurer en collaboration avec I'EJE, les réunions de parents.
Animer, en collaboration avec I'EJE, les réunions d'équipe.
Assurer la liaison avec les parents en cas de difficultés (aide et soutien).
Assurer, en collaboration avec I'EJE, le suivi et l'évaluation des stagiaires (auxiliaires de puériculture, EDE, autres).
Délégation particulière
Commande et suivi des livraisons du matériel pédagogique (sur une fréquence de 3 fois par an), avec cahier ou suivi informatique
Suivi des réparations ou aménagement avec le service technique de la ville
Profils recherchés
Bac à Bac + 2
Compétences nécessaires : Prédominance du travail en équipe
1- Compétences techniques
Suivre la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance
Connaître le rôle de chacun dans l'équipe.
Savoir respecter les besoins de l'enfant.
Etre créative et partager cette créativité avec ses collègues.
Savoir déceler des difficultés.
Savoir se maîtriser dans des situations d'urgence, faire face à des situations imprévues et pallier l'absence de la directrice.
Savoir gérer son stress.
Savoir se remettre en question, savoir évoluer, accepter les changements pédagogiques.
Savoir s'informer, se former.
Savoir s'organiser dans son travail.
Avoir de la rigueur dans la transmission des informations.
Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité, savoir faire appliquer ces règles.
Savoir transmettre des consignes, ses savoirs.
Savoir respecter le secret professionnel.
Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation.
Savoir analyser un problème.
Maîtriser l'outil informatique.
Savoir planifier.
Etre disponible, calme.
2- Compétences relationnelles
Savoir communiquer avec les enfants.
Savoir informer, écouter les parents, les équipes, l'enfant, la hiérarchie.
Savoir travailler en équipe : s'adapter à l'équipe, au fonctionnement de l'institution.
Savoir travailler dans le respect des familles, ne pas porter de jugement de valeurs.
Savoir être discret, réservé, souriant.
Savoir dire les choses, savoir faire des mises au point.
Savoir donner des objectifs, cadrer.
Savoir valoriser.
Savoir faire preuve de diplomatie.
Avoir de la patience, de la maîtrise de soi.
Savoir préserver le respect de l'autre.
3- Compétences managériales
Savoir s'organiser dans son travail
Savoir planifier pour être disponible auprès de l'équipe et des familles.
Savoir s'évaluer, analyser ses actions et leurs effets.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386710257
Informations complémentaires
cv et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.