Directeur de l’Aménagement de l’espace communautaire et de l’ADS (h/f)
Offre n° O058250930001622
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
NEVERS AGGLOMERATION Recrute un
Directeur/trice de l’Aménagement de l’espace communautaire et de l’ADS
Par voie statutaire ou contractuelle – Temps complet
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
Au service de 14 communes qui compose son territoire, Nevers Agglomération représente, dans le Département de la Nièvre, le groupement intercommunal le plus important avec près de 70 000 habitants.
Porteur d’une dynamique d’innovation et d’attractivité, Nevers Agglomération bénéficie d’un environnement exceptionnel où qualité de vie, tourisme, patrimoine, loisirs et culture offrent de nombreuses opportunités.
Au sein de la Direction générale adjointe, à l’Aménagement, au Développement du Territoire et au Cadre de Vie, la Direction de l’Aménagement de l’espace communautaire et de l’ADS a pour vocation d’accompagner les élus dans :
- le pilotage et à la mise en cohérence des politiques contribuant à l’aménagement de l’espace communautaire et à la planification urbaine et ce, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’agglomération (PDMS, PLH, ORT…)
- la définition de leurs documents d’urbanisme règlementaire (PLU, SPR, cartes communales…)
- l’Application du Droit des Sols en proposant un service commun aux communes
Directeur/trice de l’Aménagement de l’espace communautaire et de l’ADS
Par voie statutaire ou contractuelle – Temps complet
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
Au service de 14 communes qui compose son territoire, Nevers Agglomération représente, dans le Département de la Nièvre, le groupement intercommunal le plus important avec près de 70 000 habitants.
Porteur d’une dynamique d’innovation et d’attractivité, Nevers Agglomération bénéficie d’un environnement exceptionnel où qualité de vie, tourisme, patrimoine, loisirs et culture offrent de nombreuses opportunités.
Au sein de la Direction générale adjointe, à l’Aménagement, au Développement du Territoire et au Cadre de Vie, la Direction de l’Aménagement de l’espace communautaire et de l’ADS a pour vocation d’accompagner les élus dans :
- le pilotage et à la mise en cohérence des politiques contribuant à l’aménagement de l’espace communautaire et à la planification urbaine et ce, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’agglomération (PDMS, PLH, ORT…)
- la définition de leurs documents d’urbanisme règlementaire (PLU, SPR, cartes communales…)
- l’Application du Droit des Sols en proposant un service commun aux communes
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe, le directeur- la directrice de l’Aménagement de l’espace communautaire et de l’ADS aura pour missions :
1- Accompagner la Direction Générale et la gouvernance territoriale dans la conduite des politiques publiques contribuant à un aménagement équilibré et durable du territoire communautaire
- accompagner les élus dans la définition des orientations politiques de l’agglomération en matière d’aménagement et proposer leur retranscription au sein des documents d’urbanisme réglementaire supra et infra communautaire (SCOT, SRADDET ; PLU, carte communale…),
- contribuer à la définition et mise en œuvre de la stratégie d’aménagement, en articulation et cohérence avec les documents de planification communautaire (PLH, PDMS, PCAET…),
- participer et contribuer au pilotage des études stratégiques et matière d’aménagement de l’espace communautaire…
- Construire des propositions et analyses solides permettant la prise de décisions ;
- Etre l’interlocuteur identifié par les acteurs locaux et représenter techniquement la collectivité dans les instances partenariales : réunions, comités de suivi, commissions, comités de pilotage etc.
- Préparer des notes et supports à destination de la Direction Générale et des élus communautaires ;
2- Accompagner les communes de Nevers Agglomération dans l’élaboration, la révision, la modification de leurs documents d’urbanisme
- conseiller les élus dans le choix des procédures à engager ;
- participer à l’élaboration, révision et suivi des documents de planification ;
- garantir leur conformité au cadre juridique, à la bonne consultation des PPA ;
3- Manager une équipe et piloter les ressources
- Planifier et coordonner l’activité des agents de la direction (7 agents) et porter les arbitrages de premier niveau ;
- Appuyer les agents de la Direction par une expertise technique ou méthodologique sur les projets portés ;
- Animer la transversalité interne à la Direction, à la collectivité, avec les services des communes membres et les partenaires de l’EPCI ;
- Identifier les besoins, les évolutions à prévoir et être force de proposition ;
- Suivre et construire le budget annuel de la Direction et plus particulièrement du service commun ADS ;
- Garantir le suivi administratif et financier du service commun ADS ;
- Animer une démarche permanente d’évaluation des politiques menées au sein de la Direction ;
1- Accompagner la Direction Générale et la gouvernance territoriale dans la conduite des politiques publiques contribuant à un aménagement équilibré et durable du territoire communautaire
- accompagner les élus dans la définition des orientations politiques de l’agglomération en matière d’aménagement et proposer leur retranscription au sein des documents d’urbanisme réglementaire supra et infra communautaire (SCOT, SRADDET ; PLU, carte communale…),
- contribuer à la définition et mise en œuvre de la stratégie d’aménagement, en articulation et cohérence avec les documents de planification communautaire (PLH, PDMS, PCAET…),
- participer et contribuer au pilotage des études stratégiques et matière d’aménagement de l’espace communautaire…
- Construire des propositions et analyses solides permettant la prise de décisions ;
- Etre l’interlocuteur identifié par les acteurs locaux et représenter techniquement la collectivité dans les instances partenariales : réunions, comités de suivi, commissions, comités de pilotage etc.
- Préparer des notes et supports à destination de la Direction Générale et des élus communautaires ;
2- Accompagner les communes de Nevers Agglomération dans l’élaboration, la révision, la modification de leurs documents d’urbanisme
- conseiller les élus dans le choix des procédures à engager ;
- participer à l’élaboration, révision et suivi des documents de planification ;
- garantir leur conformité au cadre juridique, à la bonne consultation des PPA ;
3- Manager une équipe et piloter les ressources
- Planifier et coordonner l’activité des agents de la direction (7 agents) et porter les arbitrages de premier niveau ;
- Appuyer les agents de la Direction par une expertise technique ou méthodologique sur les projets portés ;
- Animer la transversalité interne à la Direction, à la collectivité, avec les services des communes membres et les partenaires de l’EPCI ;
- Identifier les besoins, les évolutions à prévoir et être force de proposition ;
- Suivre et construire le budget annuel de la Direction et plus particulièrement du service commun ADS ;
- Garantir le suivi administratif et financier du service commun ADS ;
- Animer une démarche permanente d’évaluation des politiques menées au sein de la Direction ;
Profils recherchés
Niveau de formation obligatoire :
Bac+4 et/ou Master en droit, droit de l'urbanisme ou Aménagement, vous justifiez d'une expérience en collectivité ;
Une expérience managériale est attendue ;
La maîtrise des domaines d’intervention de la direction sera appréciée ;
Savoirs :
Capacités d’impulsion et d’animation ;
Intelligence et aisance relationnelle ;
Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, powerpoint…) ;
Prise de parole en public ;
Animation d’un collectif de travail ;
Capacité à fédérer et animer ;
Capacité à savoir rendre compte : reporting, tableau de bord etc. ;
Bac+4 et/ou Master en droit, droit de l'urbanisme ou Aménagement, vous justifiez d'une expérience en collectivité ;
Une expérience managériale est attendue ;
La maîtrise des domaines d’intervention de la direction sera appréciée ;
Savoirs :
Capacités d’impulsion et d’animation ;
Intelligence et aisance relationnelle ;
Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, powerpoint…) ;
Prise de parole en public ;
Animation d’un collectif de travail ;
Capacité à fédérer et animer ;
Capacité à savoir rendre compte : reporting, tableau de bord etc. ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0386618160
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
• Type de contrat : Titulaire de la fonction publique (catégorie A) ou Contractuel
• Temps complet
• Salaire : selon grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire
• COS/CNAS
• Participation à la garantie « Maintien de salaire »
• Poste à pourvoir dès que possible
• Horaires variables : Disponibilités en soirée parfois nécessaire (Bureau communautaire, commission de préparation aux instances etc.) ne donnant pas lieu à récupération en heures supplémentaires ;
Contacts
Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire RH recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, 03.86.61.81.60 (standard)
Renseignements sur le poste : Lucie LABURTHE, Directrice Générale Adjointe à l’Aménagement, au Développement Territorial et Cadre de vie, 03.86.61.81.60 (standard)
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 Route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 30/10/2025
• Type de contrat : Titulaire de la fonction publique (catégorie A) ou Contractuel
• Temps complet
• Salaire : selon grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire
• COS/CNAS
• Participation à la garantie « Maintien de salaire »
• Poste à pourvoir dès que possible
• Horaires variables : Disponibilités en soirée parfois nécessaire (Bureau communautaire, commission de préparation aux instances etc.) ne donnant pas lieu à récupération en heures supplémentaires ;
Contacts
Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire RH recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, 03.86.61.81.60 (standard)
Renseignements sur le poste : Lucie LABURTHE, Directrice Générale Adjointe à l’Aménagement, au Développement Territorial et Cadre de vie, 03.86.61.81.60 (standard)
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 Route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 30/10/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.