Chef de service Insertion Professionnelle et Développement Emploi (h/f)
Offre n° O058251002000752
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération recrute
1 Chef-fe de service Insertion Professionnelle et Développement Emploi
Par voie statutaire ou contractuelle – Temps complet
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
(Catégorie A de la filière administrative)
Au service de 14 communes qui compose son territoire, Nevers Agglomération représente dans le Département de la Nièvre, le groupement intercommunal le plus important avec près de 70 000 habitants.
Porteur d’une dynamique d’innovation et d’attractivité, Nevers Agglomération bénéficie d’un environnement exceptionnel où qualité de vie, tourisme, patrimoine, loisirs et culture offrent de nombreuses opportunités.
Au sein de Direction de la Stratégie de la Cohésion sociale et de la Politique de la Ville, le nouveau service Insertion Professionnelle et Développement Emploi met en œuvre la politique de développement en matière d’insertion et d’emploi au sein de la collectivité, et ce, au travers :
- d’un Plan Local pour l’insertion et l’emploi composé de 3 référents insertion, 1 chargée de mission entreprise et 1 médiatrice Emploi [250 bénéficiaires]
- d’un dispositif CitésLab avec 1 Chef de projet CitésLab ;
- l’animation de la priorité 3 du contrat de Ville en lien avec le Chef de projet Politique de la Ville.
1 Chef-fe de service Insertion Professionnelle et Développement Emploi
Par voie statutaire ou contractuelle – Temps complet
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
(Catégorie A de la filière administrative)
Au service de 14 communes qui compose son territoire, Nevers Agglomération représente dans le Département de la Nièvre, le groupement intercommunal le plus important avec près de 70 000 habitants.
Porteur d’une dynamique d’innovation et d’attractivité, Nevers Agglomération bénéficie d’un environnement exceptionnel où qualité de vie, tourisme, patrimoine, loisirs et culture offrent de nombreuses opportunités.
Au sein de Direction de la Stratégie de la Cohésion sociale et de la Politique de la Ville, le nouveau service Insertion Professionnelle et Développement Emploi met en œuvre la politique de développement en matière d’insertion et d’emploi au sein de la collectivité, et ce, au travers :
- d’un Plan Local pour l’insertion et l’emploi composé de 3 référents insertion, 1 chargée de mission entreprise et 1 médiatrice Emploi [250 bénéficiaires]
- d’un dispositif CitésLab avec 1 Chef de projet CitésLab ;
- l’animation de la priorité 3 du contrat de Ville en lien avec le Chef de projet Politique de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale Adjointe à l’aménagement, au développement du territoire et au cadre de vie, sous l’autorité du Directeur-trice de la Cohésion sociale et de la Politique de la Ville, vous aurez pour principales missions :
1. Encadrement du service Insertion et Emploi
• Manager une équipe de 7 agents : chargée de mission Insertion et Emploi, référents insertion, médiateur Insertion et Emploi et 1 alternante ;
• Animer les réunions d’équipe, garantir la cohésion et le suivi RH (entretiens annuels, formations, organisation du travail) ;
• Garantir l'efficacité et la cohérence des interventions sur le territoire en matière d’insertion professionnelle et d’emploi ;
2. Pilotage opérationnel des dispositifs
• Garantir la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation des dispositifs suivants :
o PLIE, CitésLab (appui à l'entrepreneuriat dans les quartiers)
o En étroite collaboration avec le Chef de projet Politique de la Ville, contribuer à la priorité 3 du Contrat de Ville (insertion professionnelle, accès à l’emploi, développement économique de proximité)
• Définir les indicateurs de suivi et d’évaluation des dispositifs ;
• Assurer le suivi qualitatif et quantitatif des actions ;
3. Suivi financier et appels à projets
• Assurer le suivi financier des dispositifs (budgets, cofinancements, gestion des crédits, suivi des dépenses…) dans le cadre notamment des financements Européen (FSE+) ;
• Etre en veille permanente sur les appels à projets dans le domaine de l’insertion et de l’emploi ;
• Rédiger et piloter les appels à projets en lien avec les objectifs de la collectivité et les financements mobilisables (Etat, Europe, Région, etc.) ;
• Assurer le reporting administratif et financier, produire des bilans et rapports à destination des partenaires institutionnels (État, Région, Europe…) ;
4. Coordination partenariale et territoriale
• Animer les instances du PLIE : comité des entrées et des sorties (CES), comité de suivi des parcours (CSP), comité technique et comité de pilotage ;
• Animer les instances CitésLab en lien avec le Chef de projet : comité technique, comité de pilotage, relationnel avec la Banque Publique d’Investissement (BPI) ;
• Impulser, en lien avec la chargée de missions entreprises, la structuration du réseau entreprises et rechercher des subventions privées venant en soutien des actions d’insertion et d’inclusion ;
• Participer aux instances territoriales, groupes de travail et comités de pilotage (Contrat de Ville, PLIE, inclusion, CLPE, CDPE etc..).
1. Encadrement du service Insertion et Emploi
• Manager une équipe de 7 agents : chargée de mission Insertion et Emploi, référents insertion, médiateur Insertion et Emploi et 1 alternante ;
• Animer les réunions d’équipe, garantir la cohésion et le suivi RH (entretiens annuels, formations, organisation du travail) ;
• Garantir l'efficacité et la cohérence des interventions sur le territoire en matière d’insertion professionnelle et d’emploi ;
2. Pilotage opérationnel des dispositifs
• Garantir la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation des dispositifs suivants :
o PLIE, CitésLab (appui à l'entrepreneuriat dans les quartiers)
o En étroite collaboration avec le Chef de projet Politique de la Ville, contribuer à la priorité 3 du Contrat de Ville (insertion professionnelle, accès à l’emploi, développement économique de proximité)
• Définir les indicateurs de suivi et d’évaluation des dispositifs ;
• Assurer le suivi qualitatif et quantitatif des actions ;
3. Suivi financier et appels à projets
• Assurer le suivi financier des dispositifs (budgets, cofinancements, gestion des crédits, suivi des dépenses…) dans le cadre notamment des financements Européen (FSE+) ;
• Etre en veille permanente sur les appels à projets dans le domaine de l’insertion et de l’emploi ;
• Rédiger et piloter les appels à projets en lien avec les objectifs de la collectivité et les financements mobilisables (Etat, Europe, Région, etc.) ;
• Assurer le reporting administratif et financier, produire des bilans et rapports à destination des partenaires institutionnels (État, Région, Europe…) ;
4. Coordination partenariale et territoriale
• Animer les instances du PLIE : comité des entrées et des sorties (CES), comité de suivi des parcours (CSP), comité technique et comité de pilotage ;
• Animer les instances CitésLab en lien avec le Chef de projet : comité technique, comité de pilotage, relationnel avec la Banque Publique d’Investissement (BPI) ;
• Impulser, en lien avec la chargée de missions entreprises, la structuration du réseau entreprises et rechercher des subventions privées venant en soutien des actions d’insertion et d’inclusion ;
• Participer aux instances territoriales, groupes de travail et comités de pilotage (Contrat de Ville, PLIE, inclusion, CLPE, CDPE etc..).
Profils recherchés
De formation Bac 3 à bac +5 dans le domaine du développement local, sanitaire et sociale, politiques sociales, travail social, vous justifiez idéalement d’une expérience confirmée dans le domaine des Politiques Publiques sanitaires ou sociales. Une expérience en management sera appréciée.
Vous êtes à l’aise avec la gestion de projet, la prise de parole en public et l’animation d’un collectif de travail. Vous savez fédérer, animer et avez le sens du management et du relationnel. Vous maitrisez l’outil informatique et savez rendre compte (reporting, tableau de bord…).
Vous êtes à l’aise avec la gestion de projet, la prise de parole en public et l’animation d’un collectif de travail. Vous savez fédérer, animer et avez le sens du management et du relationnel. Vous maitrisez l’outil informatique et savez rendre compte (reporting, tableau de bord…).
Contact et modalités de candidature
Contact
0386618160
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
- Poste à temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
- Titulaire de la fonction publique (catégorie A) ou, à défaut, contractuel
- Salaire : selon expérience professionnelle avec référence à la grille indiciaire de la fonction publique + Régime indemnitaire
- Participation employeur à la prévoyance, sous conditions
- Comité National de l’Action Sociale ; Comité des Œuvres Sociales (sous conditions)
- Forfait Mobilité Durable (sous conditions)
- Horaires variables : Disponibilité en soirée parfois nécessaire (Bureau communautaire, commission de préparation aux instances etc.)
Contacts
Renseignements administratifs : Julien GERARD, recrutement [at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard)
Renseignements sur le poste : Honorine GALMARD, Cheffe de service Cohésion sociale au 03.86.61.81.60 (standard)
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 Route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 01/11/2025
- Poste à temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
- Titulaire de la fonction publique (catégorie A) ou, à défaut, contractuel
- Salaire : selon expérience professionnelle avec référence à la grille indiciaire de la fonction publique + Régime indemnitaire
- Participation employeur à la prévoyance, sous conditions
- Comité National de l’Action Sociale ; Comité des Œuvres Sociales (sous conditions)
- Forfait Mobilité Durable (sous conditions)
- Horaires variables : Disponibilité en soirée parfois nécessaire (Bureau communautaire, commission de préparation aux instances etc.)
Contacts
Renseignements administratifs : Julien GERARD, recrutement [at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard)
Renseignements sur le poste : Honorine GALMARD, Cheffe de service Cohésion sociale au 03.86.61.81.60 (standard)
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 Route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 01/11/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.