PLACIER-REGISSEUR
Offre n° O058251024001424
            Publiée le 24/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                             
                                                    
                        
                    Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
                        Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers                                                                                                                        (Nièvre)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            08/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        24/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Habitat et politique de la ville >
                                                                                                    Politique de la ville
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint technique
                                    
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Rémunération indicative
                        Selon grille indiciaire
                    Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur de l’Evènementiel et de l’Animation Commerciale
                Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur de l’Evènementiel et de l’Animation Commerciale, vous aurez pour missions :
Gestion réglementaire du domaine public
Le placier régisseur propose les plans d’implantation liés aux activités commerçantes non sédentaires. Il formalise ces plans et les qualifie afin de proposer un catalogue clair aux différents interlocuteurs.
Il coordonne et contrôle sur site les autorisations d’occupation du domaine public concernant :
- Les commerçants non sédentaires des marchés couverts et de plein air. Il procède au placement des commerçants extérieurs en adaptant constamment la configuration du marché selon les commerçants présents et les problématiques quotidiennes.
- Les commerçants non sédentaires hors marchés, type foodtruck et jeux du parc, dans le cadre de leur activité habituelle ou liée aux événements de la ville type Z’accros d’ma rue.
- Les forains d’été et d’hiver. Le placier gère l’organisation de la fête foraine, en lien avec l’ensemble des services municipaux concernés.
Le placier suit la mise à jour des arrêtés d’occupation du domaine public et veille au respect des conditions d’octroi, en lien avec l’animatrice commerce non sédentaire.
Le placier gère les conflits entre commerçants non sédentaires si nécessaire, ainsi que les incidents empêchant le bon fonctionnement du marché (stationnement gênant, propreté) et fait le lien avec les différents services notamment la police municipale.
Gestion administrative
L’agent produit et met à jour des tableaux de bord de suivi de projets et de décisions politiques
Il rédige des documents de synthèse, des courriers, prépare des dossiers.
Il est en capacité de produire des bilans réguliers et des comptes rendus.
Gestion technique et logistique du domaine public et des marchés couverts
Le placier est présent sur les marchés avant l’arrivée des premiers commerçants et jusqu’au départ des derniers. Il garantit la sécurité des emplacements (barriérage si nécessaire), veille au bon fonctionnement de l’alimentation électrique ainsi que toutes les autres contraintes techniques du site.
Le placier est également responsable unique de site concernant les marchés Carnot et Saint Arigle. Il recense les dysfonctionnements techniques et logistiques des sites, en lien avec l’animatrice commerce non sédentaire. Il effectue le suivi des préconisations de sécurité liées à ces sites.
Gestion financière du domaine public
En sa qualité de régisseur des droits de place, le placier perçoit les recettes relevant des autorisations d’occupation du domaine public. Il procède au suivi et au bilan financier des perceptions, en lien avec le service comptabilité et le Trésor Public. En cas d’absence, il organise la perception par le placier suppléant.
                Gestion réglementaire du domaine public
Le placier régisseur propose les plans d’implantation liés aux activités commerçantes non sédentaires. Il formalise ces plans et les qualifie afin de proposer un catalogue clair aux différents interlocuteurs.
Il coordonne et contrôle sur site les autorisations d’occupation du domaine public concernant :
- Les commerçants non sédentaires des marchés couverts et de plein air. Il procède au placement des commerçants extérieurs en adaptant constamment la configuration du marché selon les commerçants présents et les problématiques quotidiennes.
- Les commerçants non sédentaires hors marchés, type foodtruck et jeux du parc, dans le cadre de leur activité habituelle ou liée aux événements de la ville type Z’accros d’ma rue.
- Les forains d’été et d’hiver. Le placier gère l’organisation de la fête foraine, en lien avec l’ensemble des services municipaux concernés.
Le placier suit la mise à jour des arrêtés d’occupation du domaine public et veille au respect des conditions d’octroi, en lien avec l’animatrice commerce non sédentaire.
Le placier gère les conflits entre commerçants non sédentaires si nécessaire, ainsi que les incidents empêchant le bon fonctionnement du marché (stationnement gênant, propreté) et fait le lien avec les différents services notamment la police municipale.
Gestion administrative
L’agent produit et met à jour des tableaux de bord de suivi de projets et de décisions politiques
Il rédige des documents de synthèse, des courriers, prépare des dossiers.
Il est en capacité de produire des bilans réguliers et des comptes rendus.
Gestion technique et logistique du domaine public et des marchés couverts
Le placier est présent sur les marchés avant l’arrivée des premiers commerçants et jusqu’au départ des derniers. Il garantit la sécurité des emplacements (barriérage si nécessaire), veille au bon fonctionnement de l’alimentation électrique ainsi que toutes les autres contraintes techniques du site.
Le placier est également responsable unique de site concernant les marchés Carnot et Saint Arigle. Il recense les dysfonctionnements techniques et logistiques des sites, en lien avec l’animatrice commerce non sédentaire. Il effectue le suivi des préconisations de sécurité liées à ces sites.
Gestion financière du domaine public
En sa qualité de régisseur des droits de place, le placier perçoit les recettes relevant des autorisations d’occupation du domaine public. Il procède au suivi et au bilan financier des perceptions, en lien avec le service comptabilité et le Trésor Public. En cas d’absence, il organise la perception par le placier suppléant.
Profils recherchés
Formations et expériences requises
- Niveau BEP ou CAP de comptabilité ou BEPC – Agent technique ou concours d’agent technique interne ou externe - agent administratif ou concours d’adjoint administratif interne ou externe
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)
- Connaissance du logiciel des droits de place
- Notions de droit public
- Connaissance sur la gestion des conflits
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 20 % assis / 80 % debout
- Déplacements
- Service de week-end exceptionnel ou jours fériés
- Bruit
- Température particulière interventions extérieures
- Efforts physiques charges exceptionnelles
- Port d’une tenue de travail
- Habilitations diverses : Habilitation électrique
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Prime de mobilité durable
                - Niveau BEP ou CAP de comptabilité ou BEPC – Agent technique ou concours d’agent technique interne ou externe - agent administratif ou concours d’adjoint administratif interne ou externe
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)
- Connaissance du logiciel des droits de place
- Notions de droit public
- Connaissance sur la gestion des conflits
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 20 % assis / 80 % debout
- Déplacements
- Service de week-end exceptionnel ou jours fériés
- Bruit
- Température particulière interventions extérieures
- Efforts physiques charges exceptionnelles
- Port d’une tenue de travail
- Habilitations diverses : Habilitation électrique
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Prime de mobilité durable
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0386684389
                        Informations complémentaires
                            https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 24/11/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 8 décembre 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
                        Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 24/11/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 8 décembre 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Adresse de l'employeur
                            MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
                        >Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
