GESTIONNAIRE CARRIERE ET PAIE
Offre n° O058251107000830
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place François Mitterrand, Château-Chinon (Ville) (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Employeur
Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs
13 000 habitants, 34 communes
Siège social : Château-Chinon (58120)
Situation
Situé au centre de la Bourgogne et en plein cœur du Parc naturel régional du Morvan, le territoire intercommunal est une destination attractive accueillant chaque année 800 000 visiteurs. Le massif de moyennes montagnes du Morvan, les grands lacs, les stades d’eaux-vives, la proximité des bassins parisien et lyonnais représentent en effet ses principaux atouts.
Château-Chinon, siège social de la communauté de communes et capitale du Morvan, dispose de tous les services de proximité nécessaires : hôpital, maison médicale, écoles, piscine, bibliothèque, moyennes surfaces, équipements sportifs, associations.
Caractéristiques de la collectivité
La communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs est issue de la fusion de 3 collectivités à la suite de la loi NOTRe, au 1er janvier 2017.
75 agents sont répartis sur 3 pôles de proximité : aux Settons, à Lormes et à Château-Chinon où se situera le bureau de l’agent.
Les compétences principales de la communauté de communes sont la gestion des déchets, l’action sociale, le développement économique et touristique, l’aménagement du territoire, la voirie, l’assainissement non collectif, l’habitat et les actions culturelles.
Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs
13 000 habitants, 34 communes
Siège social : Château-Chinon (58120)
Situation
Situé au centre de la Bourgogne et en plein cœur du Parc naturel régional du Morvan, le territoire intercommunal est une destination attractive accueillant chaque année 800 000 visiteurs. Le massif de moyennes montagnes du Morvan, les grands lacs, les stades d’eaux-vives, la proximité des bassins parisien et lyonnais représentent en effet ses principaux atouts.
Château-Chinon, siège social de la communauté de communes et capitale du Morvan, dispose de tous les services de proximité nécessaires : hôpital, maison médicale, écoles, piscine, bibliothèque, moyennes surfaces, équipements sportifs, associations.
Caractéristiques de la collectivité
La communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs est issue de la fusion de 3 collectivités à la suite de la loi NOTRe, au 1er janvier 2017.
75 agents sont répartis sur 3 pôles de proximité : aux Settons, à Lormes et à Château-Chinon où se situera le bureau de l’agent.
Les compétences principales de la communauté de communes sont la gestion des déchets, l’action sociale, le développement économique et touristique, l’aménagement du territoire, la voirie, l’assainissement non collectif, l’habitat et les actions culturelles.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines, l’agent participe à la gestion administrative et opérationnelle des ressources humaines, notamment dans les domaines de la paie, de la gestion des carrières, de la gestion des emplois et du suivi des agents.
Ressources humaines et paie
• Assurer l’organisation et le contrôle du processus de paie des agents et des élus.
• Gérer les indemnités, cotisations, déclarations sociales et relations avec les organismes collecteurs.
• Produire les relevés de dépenses, titres de recettes et documents afférents.
• Informer les agents et les élus sur les éléments de rémunération.
Gestion des emplois et du recrutement
• Rédiger et diffuser les avis de vacance et les appels à candidatures.
• Préparer les courriers et dossiers de recrutement en lien avec les services concernés.
• Participer au suivi des contrats aidés et à la préparation du rapport social unique.
Gestion des carrières
• Suivre les avancements, promotions et situations administratives des agents.
• Rédiger et gérer les contrats, dossiers de promotion interne et de retraite.
• Mettre à jour les dossiers individuels et assurer le lien avec le Centre de Gestion.
Suivi des congés et absences
• Instruire les congés, arrêts maladie, CET, accidents de travail et absences diverses.
• Gérer les démarches liées aux assurances statutaires et indemnités journalières.
• Organiser les visites médicales en lien avec la médecine du travail.
Appui budgétaire et instances
• Contribuer à l’estimation annuelle de la masse salariale.
• Assurer le secrétariat du Comité Social Territorial : préparation, convocations, comptes rendus, élections professionnelles.
Action sociale
• Informer et accompagner les agents sur les dispositifs du CNAS et de la protection sociale complémentaire.
• Tenir à jour les listes de bénéficiaires et assurer le suivi des conventions.
Relations de travail
• Collaboration étroite avec la responsable RH et l’ensemble des services.
• Participation à toute tâche nécessaire au bon fonctionnement du service.
Sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines, l’agent participe à la gestion administrative et opérationnelle des ressources humaines, notamment dans les domaines de la paie, de la gestion des carrières, de la gestion des emplois et du suivi des agents.
Ressources humaines et paie
• Assurer l’organisation et le contrôle du processus de paie des agents et des élus.
• Gérer les indemnités, cotisations, déclarations sociales et relations avec les organismes collecteurs.
• Produire les relevés de dépenses, titres de recettes et documents afférents.
• Informer les agents et les élus sur les éléments de rémunération.
Gestion des emplois et du recrutement
• Rédiger et diffuser les avis de vacance et les appels à candidatures.
• Préparer les courriers et dossiers de recrutement en lien avec les services concernés.
• Participer au suivi des contrats aidés et à la préparation du rapport social unique.
Gestion des carrières
• Suivre les avancements, promotions et situations administratives des agents.
• Rédiger et gérer les contrats, dossiers de promotion interne et de retraite.
• Mettre à jour les dossiers individuels et assurer le lien avec le Centre de Gestion.
Suivi des congés et absences
• Instruire les congés, arrêts maladie, CET, accidents de travail et absences diverses.
• Gérer les démarches liées aux assurances statutaires et indemnités journalières.
• Organiser les visites médicales en lien avec la médecine du travail.
Appui budgétaire et instances
• Contribuer à l’estimation annuelle de la masse salariale.
• Assurer le secrétariat du Comité Social Territorial : préparation, convocations, comptes rendus, élections professionnelles.
Action sociale
• Informer et accompagner les agents sur les dispositifs du CNAS et de la protection sociale complémentaire.
• Tenir à jour les listes de bénéficiaires et assurer le suivi des conventions.
Relations de travail
• Collaboration étroite avec la responsable RH et l’ensemble des services.
• Participation à toute tâche nécessaire au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Profil de poste
Expérience de gestionnaire carrière paie souhaitée, bonne connaissance des paies, et intérêt pour la fonction publique.
Savoir-faire
• Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale, des contrats publics et privés, et des régimes indemnitaires.
• Maîtrise des procédures de paie, de la comptabilité publique et du fonctionnement d’une collectivité territoriale.
• Aisance avec les outils bureautiques (Word, Excel, Internet) et capacité à s’adapter aux logiciels RH et aux évolutions réglementaires.
• Sens de l’accueil et du service public.
Savoir-être
• Excellentes qualités relationnelles avec les agents et les élus.
• Diplomatie, rigueur, organisation et autonomie dans le travail.
• Sens de l’écoute et du travail en équipe.
• Discrétion professionnelle et capacité à partager l’information de manière fiable et claire.
Informations complémentaires
Horaires de bureau
Permis B et voiture personnelle nécessaires (déplacements ponctuels)
Adhésion de la collectivité au CNAS
Télétravail possible dans la limite d’un jour par semaine
Poste et salaire
Fonctionnaire (filière administrative B ou C), à défaut contractuel
35H hebdomadaires réparties sur 4,5 ou 5 jours
Traitement indiciaire + régime indemnitaire – salaire selon expérience si contractuel
Remboursement des frais kilométriques selon la grille de la fonction publique
Poste à pourvoir le plus tôt possible
Expérience de gestionnaire carrière paie souhaitée, bonne connaissance des paies, et intérêt pour la fonction publique.
Savoir-faire
• Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale, des contrats publics et privés, et des régimes indemnitaires.
• Maîtrise des procédures de paie, de la comptabilité publique et du fonctionnement d’une collectivité territoriale.
• Aisance avec les outils bureautiques (Word, Excel, Internet) et capacité à s’adapter aux logiciels RH et aux évolutions réglementaires.
• Sens de l’accueil et du service public.
Savoir-être
• Excellentes qualités relationnelles avec les agents et les élus.
• Diplomatie, rigueur, organisation et autonomie dans le travail.
• Sens de l’écoute et du travail en équipe.
• Discrétion professionnelle et capacité à partager l’information de manière fiable et claire.
Informations complémentaires
Horaires de bureau
Permis B et voiture personnelle nécessaires (déplacements ponctuels)
Adhésion de la collectivité au CNAS
Télétravail possible dans la limite d’un jour par semaine
Poste et salaire
Fonctionnaire (filière administrative B ou C), à défaut contractuel
35H hebdomadaires réparties sur 4,5 ou 5 jours
Traitement indiciaire + régime indemnitaire – salaire selon expérience si contractuel
Remboursement des frais kilométriques selon la grille de la fonction publique
Poste à pourvoir le plus tôt possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0386794399
Informations complémentaires
Contact
Lettre de candidature + CV à adresser avant le 07 décembre 2025. :
• par courrier à :
Madame la Présidente
Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs
Place François Mitterrand
BP 8
58120 CHATEAU-CHINON
• ou par mail à justine.quirin@ccmorvan.fr
Lettre de candidature + CV à adresser avant le 07 décembre 2025. :
• par courrier à :
Madame la Présidente
Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs
Place François Mitterrand
BP 8
58120 CHATEAU-CHINON
• ou par mail à justine.quirin@ccmorvan.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
