Recrute 1 COORDINATEUR CLSPD (H/F)

Offre n° O058251118001410
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
14/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du chef du service du CLSP,
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du chef du service du CLSP, vous aurez pour missions :


- Administration, animation et veille juridique du dispositif
- Mise en œuvre avec les partenaires, internes ou externes, du travail de définition concertée de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
- Identifier et mobilier au quotidien les partenaires stratégiques
- Impulser, mettre en œuvre, accompagner et suivre l’exécution des engagements ou orientations, favoriser et stimuler les coopérations pour la mise en œuvre d’actions concrètes

Piloter différents projets
- Lancement, généralisation et déploiement (en incluant les partenariats préexistants, le contexte local et les groupes de travail prédéfinis de la stratégie territoriale)
- Calendrier de réalisation et rétro planning, méthodologie, chiffrage des coûts éventuels, suivi et reporting de l’avancée du projet
- Animer, coordonner et évaluer le CLSPD
- Sensibiliser les partenaires et être le cas échéant en appui des services internes et externes sur les questions relevant de la prévention/sécurité pour garantir l’application des mesures
- Veiller à la pertinence des actions de prévention-sécurité sur la commune
- Rechercher un partenariat plus étroit avec les services de la Justice
- Animer des dispositifs ou groupes de travail thématique : cellule de veille, accueil des TIG et mesure de réparation, prévention des addictions, actions liées à la sécurité routière
- Veiller à la cohérence des procédure et l’utilisation des dispositifs
- Organiser la logistique de réunions (calendrier et fréquences, réservation des salles, constitutions des dossiers, etc …)
- Accompagner le financement des actions en lien avec la sécurité et la prévention de la délinquance notamment en coordonnant les demandes de subventions auprès du FIPD et l’unité de prévention de la délinquance du Conseil Départemental ou tout autre appel à projet
- Actualiser les tableaux de bord et conforter les outils statistiques pour faciliter les analyses et les propositions d’actions à court et moyen termes.







Coordonner les brigadiers
- Planifier le travail des adultes relais en fonction des problèmes recensés sur les différents territoires. Faire remonter les informations pertinentes. Établir une fiche de transmission en fonction des remontées de la semaine
- Animer la cellule de médiation 1 fois par mois et faire le compte-rendu. Partagés les informations pertinentes avec les partenaires et adapter les actions en fonction des besoins des quartiers. Savoir être réactif afin d’assurer une gestion efficace des crises.
- Intégration des membres de la cellule de médiation dans les différents groupes de travail du CLSPD afin de favoriser une collaboration pour mettre en œuvre des projets qui répondent aux exigences des communautés locales
- Rédaction d’une synthèse annuelle des actions et des progrès réalisés et présentation en réunion plénière du CLSPD
- Travailler en transversalité avec les autres services de la Direction
- Astreintes les week-ends
Profils recherchés
Formations et expériences requises

- Niveau Bac
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Bonne maitrise des outils informatiques
- Connaissance de l’environnement territorial local
- Sens du relationnel et de la coopération
- Qualité rédactionnelle
- Maîtrise de l’expression orale et écrite (méthodes de prise de notes et rédaction des courriers, documents administratifs et comptes rendus de réunions)
- Maîtrise de la conduite de réunions
- Capacité de dialogue, d'écoute
- Capacité à fédérer

Compétences et qualités requises

- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Responsabilité particulière

- Encadrement de 5 agents

Contact et modalités de candidature

Contact
0386684389
Informations complémentaires
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 18/12/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.

Prise de poste souhaitée : 14 janvier 2026

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.

Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.