Assistant de Direction Générale Adjointe (h/f)
Offre n° O058251121000387
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération recrute un(e) Assistant(e) de Direction Générale Adjointe
Par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
Catégorie B de la filière administrative,
Cadres d’emploi des Rédacteurs territoriaux
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 14 communes et compte environ 70 000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive…
Nevers Agglomération œuvre au quotidien pour offrir toujours plus de services de qualité à ses habitants et faire ainsi de son territoire un pôle attractif pour voir l’emploi s’y développer et la population s’y installer.
Dans ce contexte, Nevers Agglomération recherche un(e) Assistant(e) de Direction Générale Adjointe.
Placé sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe mutualisée Ville de Nevers/Nevers Agglomération en charge du Secrétariat Général, le titulaire du poste aura pour mission principale d'aider sa Direction dans les tâches de secrétariat et de gestion administrative dans un souci de fiabilité et de qualité d'exécution.
Par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
Catégorie B de la filière administrative,
Cadres d’emploi des Rédacteurs territoriaux
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 14 communes et compte environ 70 000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive…
Nevers Agglomération œuvre au quotidien pour offrir toujours plus de services de qualité à ses habitants et faire ainsi de son territoire un pôle attractif pour voir l’emploi s’y développer et la population s’y installer.
Dans ce contexte, Nevers Agglomération recherche un(e) Assistant(e) de Direction Générale Adjointe.
Placé sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe mutualisée Ville de Nevers/Nevers Agglomération en charge du Secrétariat Général, le titulaire du poste aura pour mission principale d'aider sa Direction dans les tâches de secrétariat et de gestion administrative dans un souci de fiabilité et de qualité d'exécution.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, les principales activités confiées seront les suivantes:
- Assurer le secrétariat de la Direction et éventuellement des services rattachés ; Rédiger et mettre en forme tous type de courriers et réaliser la saisie de documents de formes et de contenus divers ; rédiger pour le compte de la Direction des projets de notes, de délibérations ou d’autres documents officiels, en faisant preuve d’esprit de synthèse et de rigueur rédactionnelle.
- Filtrer les appels et orienter les interlocuteurs en donnant des premiers éléments de réponse ou en s'assurant de relayer la demande à l'interlocuteur en capacité de les fournir ; Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou de priorité ;
- Organiser la vie professionnelle de la Direction générale adjointe ; Planifier, organiser et assurer le suivi des réunions, commissions de la DGA de rattachement ; Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du cadre ;
- Préparer et assurer un suivi administratif des dossiers en cours - suivre les projets et activités de la DGA de rattachement ; Rappeler des informations importantes et transmettre des messages ; assurer le suivi comptable des dossiers, notamment les bons de commande, et veiller au respect des procédures financières.
- Assurer le secrétariat de la Direction et éventuellement des services rattachés ; Rédiger et mettre en forme tous type de courriers et réaliser la saisie de documents de formes et de contenus divers ; rédiger pour le compte de la Direction des projets de notes, de délibérations ou d’autres documents officiels, en faisant preuve d’esprit de synthèse et de rigueur rédactionnelle.
- Filtrer les appels et orienter les interlocuteurs en donnant des premiers éléments de réponse ou en s'assurant de relayer la demande à l'interlocuteur en capacité de les fournir ; Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou de priorité ;
- Organiser la vie professionnelle de la Direction générale adjointe ; Planifier, organiser et assurer le suivi des réunions, commissions de la DGA de rattachement ; Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du cadre ;
- Préparer et assurer un suivi administratif des dossiers en cours - suivre les projets et activités de la DGA de rattachement ; Rappeler des informations importantes et transmettre des messages ; assurer le suivi comptable des dossiers, notamment les bons de commande, et veiller au respect des procédures financières.
Profils recherchés
Doté d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum dans le domaine de l’assistanat/gestion ou secrétariat, vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire tenue au sein d’une collectivité.
Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maîtrisez les notions clés liées à l’assistanat et au secrétariat : organisation du travail, gestion du temps, techniques de communication et règles de la rédaction administrative.
Vous connaissez également les bases de la comptabilité et des finances publiques locales.
Vous savez organiser votre activité, gérer les priorités et assurer le suivi administratif des dossiers. Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et les tableaux de bord pour planifier, suivre et rendre compte de l’activité de la Direction Générale. Vous maîtrisez la rédaction d’écrits professionnels variés — notes, comptes rendus, procès-verbaux ou courriers — et veillez à la qualité et à la clarté des documents produits.
Vous utilisez aisément les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook…) et savez mettre en forme des documents variés, incluant tableaux, graphiques et présentations.
Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et de sens du service public. Vos qualités relationnelles, votre discrétion et votre esprit d’équipe favorisent un climat de travail collaboratif. Disponible, réactif et adaptable, vous contribuez activement à la qualité du service rendu et au bon fonctionnement de la collectivité.
Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maîtrisez les notions clés liées à l’assistanat et au secrétariat : organisation du travail, gestion du temps, techniques de communication et règles de la rédaction administrative.
Vous connaissez également les bases de la comptabilité et des finances publiques locales.
Vous savez organiser votre activité, gérer les priorités et assurer le suivi administratif des dossiers. Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et les tableaux de bord pour planifier, suivre et rendre compte de l’activité de la Direction Générale. Vous maîtrisez la rédaction d’écrits professionnels variés — notes, comptes rendus, procès-verbaux ou courriers — et veillez à la qualité et à la clarté des documents produits.
Vous utilisez aisément les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook…) et savez mettre en forme des documents variés, incluant tableaux, graphiques et présentations.
Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et de sens du service public. Vos qualités relationnelles, votre discrétion et votre esprit d’équipe favorisent un climat de travail collaboratif. Disponible, réactif et adaptable, vous contribuez activement à la qualité du service rendu et au bon fonctionnement de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386618160
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
• Poste à Temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Titulaire de la fonction publique ou, à défaut, contractuel
• Salaire : selon expérience professionnelle, avec référence à la grille indiciaire de la fonction publique (catégorie B) + Régime indemnitaire
• Participation Employeur à la prévoyance santé et garantie maintien de salaire (sous conditions) ;
• Comité National d’Action Sociale ; Comité des Œuvres Sociales (sous conditions)
• Forfait mobilité durable (sous conditions)
• Télétravail possible selon les nécessités de service
Contacts :
Renseignements administratifs :
Julien GERARD, Gestionnaire Ressources Humaines, recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard).
Renseignements sur le poste :
Fabienne STIOT, Directrice générale adjointe mutualisée en charge du Secrétariat Général, fstiot[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr, au 03 86 61 81 60 (standard).
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) :
Soit par courrier, à l'adresse suivante :
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers
Communauté d’Agglomération de Nevers
124 route de Marzy CS 90041
58027 - NEVERS CEDEX France
Ou, par mail, à recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr
Ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
Au plus tard le 21 décembre 2025.
• Poste à Temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Titulaire de la fonction publique ou, à défaut, contractuel
• Salaire : selon expérience professionnelle, avec référence à la grille indiciaire de la fonction publique (catégorie B) + Régime indemnitaire
• Participation Employeur à la prévoyance santé et garantie maintien de salaire (sous conditions) ;
• Comité National d’Action Sociale ; Comité des Œuvres Sociales (sous conditions)
• Forfait mobilité durable (sous conditions)
• Télétravail possible selon les nécessités de service
Contacts :
Renseignements administratifs :
Julien GERARD, Gestionnaire Ressources Humaines, recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard).
Renseignements sur le poste :
Fabienne STIOT, Directrice générale adjointe mutualisée en charge du Secrétariat Général, fstiot[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr, au 03 86 61 81 60 (standard).
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) :
Soit par courrier, à l'adresse suivante :
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers
Communauté d’Agglomération de Nevers
124 route de Marzy CS 90041
58027 - NEVERS CEDEX France
Ou, par mail, à recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr
Ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
Au plus tard le 21 décembre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
