1 Chargé du dialogue social et des instances (H/F)

Offre n° O058251127000605
Publiée le 27/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines et des Relations Sociales,
Missions / conditions d'exercice
vous aurez pour missions :

Organisation des instances paritaires et du dialogue social
- Construire et maitriser le calendrier de l’agenda social
- Elaborer les ordres du jour et les convocations
- Participer à la préparation et à l’organisation des instances paritaires (CST et F3SCT) en lien avec les directions opérationnelles
- Vérifier la complétude des dossiers et transmettre les dossiers dématérialisés en respectant les délais règlementaires
- Assurer le suivi des délibérations en lien avec les instances paritaires
- Préparer les dossiers des réunions préparatoires organisées avec les représentants du personnel
- Étudier les dossiers et/ou questions des représentants du personnel et préparer les éléments de réponses
- Participer aux réunions préparatoires des instances paritaires et rédiger les comptes rendus
- Programmer et assurer le suivi des visites de la F3SCT validées en instance, et des suites à donner
- Assurer le secrétariat des instances paritaires et rédiger procès-verbaux
- Assurer le suivi des suites à donner de ces instances : rédaction des notes de décision, coordination des réponses et éléments apportés par différents services de la collectivité

Participer à l’organisation des élections professionnelles
- Recensement des listes
- Participer aux travaux de rédaction du protocole électoral en lien avec les organisations syndicales
- Effectuer les calculs d’attribution des sièges
- Suivi administratif des différentes étapes électorales (rédaction des arrêtés, des délibérations et des procès-verbaux)
- Gestion et tenue des bureaux de vote (notices, bulletins de vote, récépissés des dépôts de listes, etc…)
- Transmettre les résultats d’élections aux services de la Préfecture

Gestion des mouvements de grèves
- Gérer en lien avec les directions les préavis de grève
- Recenser les mouvements de grève au sein des Directions
- Faire état des agents grévistes a posteriori du mouvement




Gestion des absences syndicales
- Assurer la gestion informatisée et le suivi comptable des heures syndicales
- Supervision de la bonne saisie des ASA
- Rédaction d’arrêtés de décharge syndicale au besoin

Missions transversales
- Organisation de réunions de travail avec les OS hors instances (notamment sujets RH)
- Gestion des crédits-élus (mandats locaux)
Profils recherchés
Formations et expériences requises

- BTS/DUT ou équivalent en expérience
- Formation administrative
- Connaissance générale de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités
- Connaissance des règles et procédure de mise en œuvre des politiques de gestion RH
- Connaissance du droit syndical Aisance dans l’outil informatique

Compétences et qualités requises

- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0386684389
Informations complémentaires
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :

- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 80 % assis / 20 % debout
- Horaire du lundi au jeudi : 8h15-12h15/13h30-17h30 (16h30 le vendredi après-midi)
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable

Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 27/12/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.

Prise de poste souhaitée : 1er janvier 2025
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.