Manager Sport
Offre n° O058251208000850
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
01/12/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du chef du service Sport et Bien-être,
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique
- Réceptionner les appels
- Accueillir, renseigner les organisateurs de manifestations sportives, les acteurs locaux et les citoyens
Gestion des actes administratifs et exécution budgétaire
- Saisir tous types de documents administratifs (décisions, délibérations, conventions, courriers...)
- Éditer des bons de commandes, état des sommes à payer et suivi comptable des dossiers (manifestations)
Gestion des manifestations sportives portées par des acteurs locaux
- Gestion des déclarations en lien avec le service Guichet unique
- Analyser les dossiers de manifestations en veillant au respect de la réglementation en vigueur (selon activité sportive concernée ; sécurité)
- Accompagner, aider à l’organisation des évènements à caractère sportif : centraliser les actes administratifs
- Contrôler et assurer le suivi des manifestations faisant l’objet d’une déclaration sur la plateforme de la Préfecture
- Coordonner et travailler avec les services transversaux municipaux et partenaires externes
- Rédiger les mails ou courrier de réponse, après validation du N+1
- Effectuer le suivi de la demande sur MAARCH
- Recenser la valorisation pour chaque manifestation en lien avec les services concernés
- Créer et mettre en place des tableaux de bord pour assurer le suivi des manifestations
- Renseigner la fiche navette « coordination - réponse finale » des dossiers de manifestation.
Gestion des manifestations sportives organisées par la Ville de Nevers
- Préparation des dossiers de manifestations en veillant au respect de la réglementation en vigueur (selon activité sportive concernée ; sécurité)
- Organiser l’évènement en lien avec le N+1
- Centraliser les actes administratifs
- Déclarer la manifestation sur la plateforme de la Préfecture en cas de besoin
- Coordonner et travailler avec les services transversaux municipaux et partenaires externes
- Rédiger les mails ou courrier de réponse, après validation du N+1
- Effectuer les demandes de devis
- Effectuer le suivi sur MAARCH
- Recenser la valorisation pour chaque manifestation en lien avec les services concernés
Demandes de subventions
- Analyse avec le N+1 et rédaction des actes administratifs
Gestion de l’École Municipale des Sports (uniquement en l'absence du manager référent)
- Programmation des activités en relation avec les ETAPS et les associations
- Rédaction d’actes administratifs et comptables
- Collaboration avec le SCOM
- Gestion des inscriptions aux activités
- Régie de recettes : gestion de l’ensemble des encaissements
Autres missions
- Gestion de la boite mail coordination.sports@ville-nevers.fr
- Gestion de la boite mail personnelle
- Gérer son agenda
- Veille réglementaire
- Réceptionner les appels
- Accueillir, renseigner les organisateurs de manifestations sportives, les acteurs locaux et les citoyens
Gestion des actes administratifs et exécution budgétaire
- Saisir tous types de documents administratifs (décisions, délibérations, conventions, courriers...)
- Éditer des bons de commandes, état des sommes à payer et suivi comptable des dossiers (manifestations)
Gestion des manifestations sportives portées par des acteurs locaux
- Gestion des déclarations en lien avec le service Guichet unique
- Analyser les dossiers de manifestations en veillant au respect de la réglementation en vigueur (selon activité sportive concernée ; sécurité)
- Accompagner, aider à l’organisation des évènements à caractère sportif : centraliser les actes administratifs
- Contrôler et assurer le suivi des manifestations faisant l’objet d’une déclaration sur la plateforme de la Préfecture
- Coordonner et travailler avec les services transversaux municipaux et partenaires externes
- Rédiger les mails ou courrier de réponse, après validation du N+1
- Effectuer le suivi de la demande sur MAARCH
- Recenser la valorisation pour chaque manifestation en lien avec les services concernés
- Créer et mettre en place des tableaux de bord pour assurer le suivi des manifestations
- Renseigner la fiche navette « coordination - réponse finale » des dossiers de manifestation.
Gestion des manifestations sportives organisées par la Ville de Nevers
- Préparation des dossiers de manifestations en veillant au respect de la réglementation en vigueur (selon activité sportive concernée ; sécurité)
- Organiser l’évènement en lien avec le N+1
- Centraliser les actes administratifs
- Déclarer la manifestation sur la plateforme de la Préfecture en cas de besoin
- Coordonner et travailler avec les services transversaux municipaux et partenaires externes
- Rédiger les mails ou courrier de réponse, après validation du N+1
- Effectuer les demandes de devis
- Effectuer le suivi sur MAARCH
- Recenser la valorisation pour chaque manifestation en lien avec les services concernés
Demandes de subventions
- Analyse avec le N+1 et rédaction des actes administratifs
Gestion de l’École Municipale des Sports (uniquement en l'absence du manager référent)
- Programmation des activités en relation avec les ETAPS et les associations
- Rédaction d’actes administratifs et comptables
- Collaboration avec le SCOM
- Gestion des inscriptions aux activités
- Régie de recettes : gestion de l’ensemble des encaissements
Autres missions
- Gestion de la boite mail coordination.sports@ville-nevers.fr
- Gestion de la boite mail personnelle
- Gérer son agenda
- Veille réglementaire
Profils recherchés
Formations et expériences requises
- Capacités à porter des projets et à en maîtriser les impacts
- Goût du travail en équipe
- Sens aigu pour les relations humaines avec tous publics
- Sens de l’organisation
- Qualités rédactionnelles requises
- Gestion des dossiers administratifs
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et associatif
- Bonne maitrise de l’environnement informatique
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
- Capacités à porter des projets et à en maîtriser les impacts
- Goût du travail en équipe
- Sens aigu pour les relations humaines avec tous publics
- Sens de l’organisation
- Qualités rédactionnelles requises
- Gestion des dossiers administratifs
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et associatif
- Bonne maitrise de l’environnement informatique
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0386684389
Informations complémentaires
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 90 % assis / 10 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
- Service de week end ou soirée occasionnellement en fonction des réunions et des manifestations.
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 08/01/2026 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 90 % assis / 10 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
- Service de week end ou soirée occasionnellement en fonction des réunions et des manifestations.
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 08/01/2026 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
