Coordonnateur(trice) de territoires Morvan Sommets Grands Lacs, Bazois Loire Morvan et Parc Naturel Régional du Morvan
Offre n° O058251209000068
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste :
Sous la responsabilité du directeur de l'accompagnement des territoires et au sein d'une équipe de 8 personnes, le/la coordonnateur(trice) de territoires exerce les missions principales suivantes :
1/ pilotage de projets départementaux en matière de développement territorial ;
2/ pilotage des outils départementaux d'accompagnement des territoires :
- suivi des contrats cadres de partenariat pour les territoires Morvan Sommets et Grands Lacs et Bazois Loire Morvan ;
- instruction des demandes d'études Petites Villes de demain (PVD) sur ces 2 territoires ;
- appui en ingénierie financière ;
- suivi de la relation du Département avec le Parc naturel régional du Morvan.
Sous la responsabilité du directeur de l'accompagnement des territoires et au sein d'une équipe de 8 personnes, le/la coordonnateur(trice) de territoires exerce les missions principales suivantes :
1/ pilotage de projets départementaux en matière de développement territorial ;
2/ pilotage des outils départementaux d'accompagnement des territoires :
- suivi des contrats cadres de partenariat pour les territoires Morvan Sommets et Grands Lacs et Bazois Loire Morvan ;
- instruction des demandes d'études Petites Villes de demain (PVD) sur ces 2 territoires ;
- appui en ingénierie financière ;
- suivi de la relation du Département avec le Parc naturel régional du Morvan.
Missions / conditions d'exercice
Description des activités à réaliser pour chaque mission :
1/ pilotage de projets départementaux : le/la coordonnateur(trice) de territoires conduit des projets lancés par le Département dans le champ du développement territorial, en lien avec les directions sectorielles de la collectivité et les partenaires locaux.
Ces projets ont une dimension départementale et relèvent à la fois de :
- la réflexion stratégique en matière d'accompagnement des territoires par le Département, notamment pour ce qui concerne la révision des outils d'appui départementaux et l'élaboration d'une stratégie de l'accompagnement des territoires ;
- la coordination et l'animation de réseaux d'acteurs de l'ingénierie sur le territoire : organisation d'événements/colloques, représentation du Département dans les réseaux de l'ingénierie territoriale, ou encore élaboration d'outils à destination des développeurs territoriaux de la Nièvre (annuaire de l'ingénierie, portraits d'exemples inspirants, etc.).
- la contribution aux actions de l'Observatoire départemental des territoires, rattaché à la direction.
2/ pilotage des outils départementaux d'accompagnement des territoires : le/la coordonnateur(trice) de territoires pilote sur ses territoires de compétence les différents outils d'accompagnement gérés par la direction de l'Attractivité.
- suivi des contrats cadres de partenariat pour les territoires Morvan Sommets et Grands Lacs et Bazois Loire Morvan : le/la coordonnateur(trice) de territoires assure l'élaboration et le suivi administratif et financier des contrats ainsi que des opérations contractualisées (rédaction de conventions, avenants et rapports, instruction des dossiers de demande de subvention). Il/elle organise et suit les comités de pilotage (rédaction du compte rendu), relance les maîtres d'ouvrage et joue un rôle d'interface avec les services internes du Département et partenaires concernés par les projets.
- instruction des demandes d'études Petites Villes de demain (PVD) sur ses territoires de compétence : le/la coordonnateur(trice) de territoires assure le suivi des projets, en lien avec les maîtres d'ouvrages, instruit les dossiers de demande de subvention en lien avec la convention d’intermédiation Banque des territoires. Il/elle rédige les rapports et assure le suivi administratif des opérations votées.
- ingénierie financière de projets : le/la coordonnateur(trice) de territoires connaît les dispositifs d'aide existants et accompagne les porteurs de projet afin d'optimiser leur plan de financement.
- suivi de la relation du Département avec le Parc naturel régional du Morvan : le/la coordonnateur(trice) de territoires prend part aux instances du Parc, suit la relation financière du Département avec le Parc et assure l'interface avec les services départementaux.
1/ pilotage de projets départementaux : le/la coordonnateur(trice) de territoires conduit des projets lancés par le Département dans le champ du développement territorial, en lien avec les directions sectorielles de la collectivité et les partenaires locaux.
Ces projets ont une dimension départementale et relèvent à la fois de :
- la réflexion stratégique en matière d'accompagnement des territoires par le Département, notamment pour ce qui concerne la révision des outils d'appui départementaux et l'élaboration d'une stratégie de l'accompagnement des territoires ;
- la coordination et l'animation de réseaux d'acteurs de l'ingénierie sur le territoire : organisation d'événements/colloques, représentation du Département dans les réseaux de l'ingénierie territoriale, ou encore élaboration d'outils à destination des développeurs territoriaux de la Nièvre (annuaire de l'ingénierie, portraits d'exemples inspirants, etc.).
- la contribution aux actions de l'Observatoire départemental des territoires, rattaché à la direction.
2/ pilotage des outils départementaux d'accompagnement des territoires : le/la coordonnateur(trice) de territoires pilote sur ses territoires de compétence les différents outils d'accompagnement gérés par la direction de l'Attractivité.
- suivi des contrats cadres de partenariat pour les territoires Morvan Sommets et Grands Lacs et Bazois Loire Morvan : le/la coordonnateur(trice) de territoires assure l'élaboration et le suivi administratif et financier des contrats ainsi que des opérations contractualisées (rédaction de conventions, avenants et rapports, instruction des dossiers de demande de subvention). Il/elle organise et suit les comités de pilotage (rédaction du compte rendu), relance les maîtres d'ouvrage et joue un rôle d'interface avec les services internes du Département et partenaires concernés par les projets.
- instruction des demandes d'études Petites Villes de demain (PVD) sur ses territoires de compétence : le/la coordonnateur(trice) de territoires assure le suivi des projets, en lien avec les maîtres d'ouvrages, instruit les dossiers de demande de subvention en lien avec la convention d’intermédiation Banque des territoires. Il/elle rédige les rapports et assure le suivi administratif des opérations votées.
- ingénierie financière de projets : le/la coordonnateur(trice) de territoires connaît les dispositifs d'aide existants et accompagne les porteurs de projet afin d'optimiser leur plan de financement.
- suivi de la relation du Département avec le Parc naturel régional du Morvan : le/la coordonnateur(trice) de territoires prend part aux instances du Parc, suit la relation financière du Département avec le Parc et assure l'interface avec les services départementaux.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoirs faire :
Niveau bac +3 à bac + 5 en aménagement du territoire ou développement territorial
Permis B nécessaire (poste basé à Nevers, déplacements fréquents sur le territoire).
Connaissances et compétences requises :
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques locales,
- connaissances en développement local développement rural et aménagement du territoire,
- connaissance des règles de l'instruction des régimes d'aides d'Etat,
- maîtrise des outils informatiques bureautiques.
Savoir-faire :
- gestion de projets,
- gestion administrative de dossiers,
- compréhension des jeux d'acteurs,
- capacité d'animation territoriale et de mise en relation,
- capacité d'analyse et de synthèse,
- capacité rédactionnelle.
**
Savoir être / posture professionnelle :
Savoir être et positionnement professionnel :
- Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail
- Capacité à travailler en équipe, en particulier pour la gestion de projets
- Sens du relationnel et de la diplomatie (écoute active, posture d'accompagnement)
Niveau bac +3 à bac + 5 en aménagement du territoire ou développement territorial
Permis B nécessaire (poste basé à Nevers, déplacements fréquents sur le territoire).
Connaissances et compétences requises :
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques locales,
- connaissances en développement local développement rural et aménagement du territoire,
- connaissance des règles de l'instruction des régimes d'aides d'Etat,
- maîtrise des outils informatiques bureautiques.
Savoir-faire :
- gestion de projets,
- gestion administrative de dossiers,
- compréhension des jeux d'acteurs,
- capacité d'animation territoriale et de mise en relation,
- capacité d'analyse et de synthèse,
- capacité rédactionnelle.
**
Savoir être / posture professionnelle :
Savoir être et positionnement professionnel :
- Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail
- Capacité à travailler en équipe, en particulier pour la gestion de projets
- Sens du relationnel et de la diplomatie (écoute active, posture d'accompagnement)
Contact et modalités de candidature
Contact
0386606864
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation (format PDF) à adresser à recrutements@nievre.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
