Chef(fe) de projet "Petites Villes de Demain"
Offre n° O058251222001387
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - Place François Mitterrand, Château-Chinon (Ville) (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rôle et missions du chef de projet « Petites Villes de Demain »
Le chef de projet travaille en étroite collaboration avec les représentants de la commune de Château-Chinon Ville pour lesquelles il assure le pilotage, la mise en œuvre, la coordination et l’animation du dispositif « Petites Villes de Demain ».
Il est le véritable chef d’orchestre du projet de revitalisation : il coordonne la conception ou l’actualisation du projet de territoire, explicitant la stratégie de revitalisation ; il suit, coordonne et met en œuvre les actions et opérations, il appuie et conseille les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le programme.
Il travaille en transversalité avec l’EPCI, les directions et services concernés et avec les partenaires locaux, qu’ils soient publics, associatifs ou privés.
Il bénéficie du réseau " Petites Villes de demain " pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences
Le chef de projet travaille en étroite collaboration avec les représentants de la commune de Château-Chinon Ville pour lesquelles il assure le pilotage, la mise en œuvre, la coordination et l’animation du dispositif « Petites Villes de Demain ».
Il est le véritable chef d’orchestre du projet de revitalisation : il coordonne la conception ou l’actualisation du projet de territoire, explicitant la stratégie de revitalisation ; il suit, coordonne et met en œuvre les actions et opérations, il appuie et conseille les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le programme.
Il travaille en transversalité avec l’EPCI, les directions et services concernés et avec les partenaires locaux, qu’ils soient publics, associatifs ou privés.
Il bénéficie du réseau " Petites Villes de demain " pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences
Missions / conditions d'exercice
Missions du chef de projet Petites Villes de Demain à Château-Chinon :
Conforter le projet de territoire du dispositif, suivre les actions engagées, définir une nouvelle programmation :
- Le plan d’action comporte actuellement 15 opérations sous maitrise d’ouvrage communale dont 4 sont terminées et nécessitent un suivi du parfait achèvement. Trois autres opérations sont sous maitrise d’ouvrage du Syndicat Intercommunal de l’énergie (SIEEEN)
- A partir des documents stratégiques et études déjà réalisées et après analyse des nouvelles dynamiques territoriales permettant d’identifier les enjeux, consolider avec les élus référents et le comité de pilotage la stratégie du projet de territoire pour les prochaines années.
- Actualiser le plan d'actions opérationnel existant et ses fiches actions
- Identifier les éventuels besoins d’ingénierie (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques du programme : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation des habitants ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir, rédiger ou mettre à jour l’ensemble des documents destinés à être contractualisés (cahiers des charges, convention ORT, partenariats)
Suivre le programme d’actions opérationnel :
- Suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la ville.
- Coordonner les opérations en cours et veiller au respect des échéances (conventions de financements, suivi des marchés de maitrise d’œuvre et de travaux)
- Rédiger les cahiers des charges pour les consultations relatives aux opérations à venir, préparation et suivi des marchés ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
- Animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au programme et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels.
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du programme ; Intégrer de la communication dans la dynamique des actions ; associer les habitants/usagers et partenaires locaux à l’évolution des opérations.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
Conforter le projet de territoire du dispositif, suivre les actions engagées, définir une nouvelle programmation :
- Le plan d’action comporte actuellement 15 opérations sous maitrise d’ouvrage communale dont 4 sont terminées et nécessitent un suivi du parfait achèvement. Trois autres opérations sont sous maitrise d’ouvrage du Syndicat Intercommunal de l’énergie (SIEEEN)
- A partir des documents stratégiques et études déjà réalisées et après analyse des nouvelles dynamiques territoriales permettant d’identifier les enjeux, consolider avec les élus référents et le comité de pilotage la stratégie du projet de territoire pour les prochaines années.
- Actualiser le plan d'actions opérationnel existant et ses fiches actions
- Identifier les éventuels besoins d’ingénierie (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques du programme : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation des habitants ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir, rédiger ou mettre à jour l’ensemble des documents destinés à être contractualisés (cahiers des charges, convention ORT, partenariats)
Suivre le programme d’actions opérationnel :
- Suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la ville.
- Coordonner les opérations en cours et veiller au respect des échéances (conventions de financements, suivi des marchés de maitrise d’œuvre et de travaux)
- Rédiger les cahiers des charges pour les consultations relatives aux opérations à venir, préparation et suivi des marchés ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
- Animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au programme et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels.
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du programme ; Intégrer de la communication dans la dynamique des actions ; associer les habitants/usagers et partenaires locaux à l’évolution des opérations.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
Formation supérieure : bac + 5 Aménagement du territoire et/ou développement local
Expérience réussie dans l’ingénierie et le management de projets territoriaux, d’une durée minimum de 5 ans.
Connaissance du fonctionnement des réseaux institutionnels et des collectivités locales Connaissance du cadre réglementaire, des acteurs et des politiques en matière d’habitat, d’urbanisme, d’aménagement et de développement commercial.
Maitrise pratique des règles et du fonctionnement de la commande publique
D’autres atouts seront appréciés :
- Connaissance des démarches participatives et capacité à fédérer et mobiliser un réseau d’acteurs professionnels et institutionnels
- Capacité à travailler en équipe et avec de nombreux partenaires
- Force de proposition, aisance relationnelle
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Autonomie, esprit d’initiative et sens de l’organisation
- Bonne maîtrise de l’outil informatique
Expérience réussie dans l’ingénierie et le management de projets territoriaux, d’une durée minimum de 5 ans.
Connaissance du fonctionnement des réseaux institutionnels et des collectivités locales Connaissance du cadre réglementaire, des acteurs et des politiques en matière d’habitat, d’urbanisme, d’aménagement et de développement commercial.
Maitrise pratique des règles et du fonctionnement de la commande publique
D’autres atouts seront appréciés :
- Connaissance des démarches participatives et capacité à fédérer et mobiliser un réseau d’acteurs professionnels et institutionnels
- Capacité à travailler en équipe et avec de nombreux partenaires
- Force de proposition, aisance relationnelle
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Autonomie, esprit d’initiative et sens de l’organisation
- Bonne maîtrise de l’outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0386851505
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à :
rh@ville-chateau-chinon.fr
rh@ville-chateau-chinon.fr
Adresse de l'employeur
CHATEAU-CHINON-VILLE
>MAIRIE - Place François Mitterrand
58120 CHATEAU-CHINON
>MAIRIE - Place François Mitterrand
58120 CHATEAU-CHINON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
