Gestionnaire technique administratif et financier (h/f)
Offre n° O058251224000870
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers, Nevers (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1) sur le thème sensibilisation/éducation à la nature
Ces missions s'inscrivent dans l'axe 2 de la stratégie départementale et paretenariale sur la biodiversité qui vise à susciter l'envie de préserver la biodiversité dans la population nivernaise.
- participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’éducation/sensibilisation à la nature (Plan biodiversité dans les collèges, jumelage collèges et espaces naturels, déploiement des Aires Terrestres Éducatives ,...)
- pilote les appels à projets à destination du jeune public
- coordonne l’élaboration du programme de l’agenda nature à destination du grand public
- développe et anime les partenariats avec les associations d’éducation à la nature du territoire pour faciliter la mise en œuvre des priorités départementales
- instruit les demandes de subvention relevant de sa compétence (Bourgogne Franche-Comté Nature, le Graine, la Maison de l'environnement Loire et Allier,...)
- participe aux réseaux régionaux de l'éducation à l'environnement
- met à jour les fiches collèges en lien avec la mission Climat et la Direction éducation jeunesse et enseignement supérieur
- gère le prêt des outils pédagogiques (exposition photo, Hector l'arbre mort) - conventionnement/logistique
- participe à des journées de sensibilisation (semaine de la nature en partenariat avec la fédération de chasse, ...)
- pilote l'élaboration et la mise à jour des supports de communication (fiches techniques sur les espaces naturels sensibles, livret des sentiers nature, agenda des animations, ...)
2) concernant le suivi administratif et financier du service patrimoine naturel
- suit pour le service l’ensemble des actes administratifs (délibérations, décisions, conventions, etc)
- assure le suivi des lignes budgétaires attribuées au service (devis, engagement, paiement, liquidation des factures)
- élabore et analyse des tableaux de bords administratifs et financiers
- participe au processus d’élaboration du budget du service
- suit les opérations de fin d’année (relance des dossiers non soldés, reports, ...)
- instruit et gère les baux de chasse des forêts départementales,
- coordonne les réponses aux demandes des notaires concernant les espaces naturels sensibles, le PDIPR, ...
- instruit les demandes de subventions relatives aux associations, restructurations foncières forestières
- met en forme les documents administratifs (notes, courriers) et assure leur suivi dans le processus décisionnel
- participe aux animations du service
Ces missions s'inscrivent dans l'axe 2 de la stratégie départementale et paretenariale sur la biodiversité qui vise à susciter l'envie de préserver la biodiversité dans la population nivernaise.
- participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’éducation/sensibilisation à la nature (Plan biodiversité dans les collèges, jumelage collèges et espaces naturels, déploiement des Aires Terrestres Éducatives ,...)
- pilote les appels à projets à destination du jeune public
- coordonne l’élaboration du programme de l’agenda nature à destination du grand public
- développe et anime les partenariats avec les associations d’éducation à la nature du territoire pour faciliter la mise en œuvre des priorités départementales
- instruit les demandes de subvention relevant de sa compétence (Bourgogne Franche-Comté Nature, le Graine, la Maison de l'environnement Loire et Allier,...)
- participe aux réseaux régionaux de l'éducation à l'environnement
- met à jour les fiches collèges en lien avec la mission Climat et la Direction éducation jeunesse et enseignement supérieur
- gère le prêt des outils pédagogiques (exposition photo, Hector l'arbre mort) - conventionnement/logistique
- participe à des journées de sensibilisation (semaine de la nature en partenariat avec la fédération de chasse, ...)
- pilote l'élaboration et la mise à jour des supports de communication (fiches techniques sur les espaces naturels sensibles, livret des sentiers nature, agenda des animations, ...)
2) concernant le suivi administratif et financier du service patrimoine naturel
- suit pour le service l’ensemble des actes administratifs (délibérations, décisions, conventions, etc)
- assure le suivi des lignes budgétaires attribuées au service (devis, engagement, paiement, liquidation des factures)
- élabore et analyse des tableaux de bords administratifs et financiers
- participe au processus d’élaboration du budget du service
- suit les opérations de fin d’année (relance des dossiers non soldés, reports, ...)
- instruit et gère les baux de chasse des forêts départementales,
- coordonne les réponses aux demandes des notaires concernant les espaces naturels sensibles, le PDIPR, ...
- instruit les demandes de subventions relatives aux associations, restructurations foncières forestières
- met en forme les documents administratifs (notes, courriers) et assure leur suivi dans le processus décisionnel
- participe aux animations du service
Missions / conditions d'exercice
Le Service Patrimoine naturel est en charge de la mise en œuvre de la Stratégie départementale et partenariale sur la biodiversité et du nouveau schéma départemental des espaces naturels sensibles (115 ENS potentiels). Il gère et développe le réseau des 28 espaces naturels sensibles et coordonne la gestion des 7 forêts départementales. Il conduit des appels à projets et des actions de sensibilisation à la nature en direction de différents publics.
Il pilote également la mise en œuvre de la stratégie "Nature active" relative aux espaces sites et itinéraires de pleine nature qui intègre le plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées.
Sous la responsabilité de la cheffe du service patrimoine naturel, le ou la instructeur/instructrice administratif technique et financier participe à l'élaboration et à la mis en œuvre de la politique départementale en faveur de la biodiversité et activités de pleine nature.
Il pilote également la mise en œuvre de la stratégie "Nature active" relative aux espaces sites et itinéraires de pleine nature qui intègre le plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées.
Sous la responsabilité de la cheffe du service patrimoine naturel, le ou la instructeur/instructrice administratif technique et financier participe à l'élaboration et à la mis en œuvre de la politique départementale en faveur de la biodiversité et activités de pleine nature.
Profils recherchés
Connaissances :
- sensibilité environnementale (patrimoine naturel, biodiversité, paysage)
- connaissances dans le domaine de la pédagogie appréciées
- connaissance du fonctionnement de la collectivité départementale et des partenaires publics et privés
- connaissance des pratiques administratives et financières propres aux collectivités locales
savoir faire
- compétences rédactionnelles pour la conception des documents administratifs, comptes-rendus, publications,…
- capacité d’analyse et de synthèse
- gestion budgétaire et comptable
- maîtrise des outils bureautique et informatiques, outils métiers
- aptitude au travail partenarial et en équipe pluridisciplinaire
- aptitude à l’animation de réunions et pratique du compte-rendu
- sens de l’organisation
- force de proposition
- rigueur
- sens du contact
- sens de l’écoute et de l’échange
- savoir diffuser l’information
- capacité à travailler en équipe
- Capacité à travailler en transversalité avec les différents services ou directions de la collectivité
- sensibilité environnementale (patrimoine naturel, biodiversité, paysage)
- connaissances dans le domaine de la pédagogie appréciées
- connaissance du fonctionnement de la collectivité départementale et des partenaires publics et privés
- connaissance des pratiques administratives et financières propres aux collectivités locales
savoir faire
- compétences rédactionnelles pour la conception des documents administratifs, comptes-rendus, publications,…
- capacité d’analyse et de synthèse
- gestion budgétaire et comptable
- maîtrise des outils bureautique et informatiques, outils métiers
- aptitude au travail partenarial et en équipe pluridisciplinaire
- aptitude à l’animation de réunions et pratique du compte-rendu
- sens de l’organisation
- force de proposition
- rigueur
- sens du contact
- sens de l’écoute et de l’échange
- savoir diffuser l’information
- capacité à travailler en équipe
- Capacité à travailler en transversalité avec les différents services ou directions de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0386606864
Informations complémentaires
-
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
