ASSET MANAGER

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Offre n° O059221200888940
Publiée le 20/12/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
29/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le service Stratégie et Économie du Patrimoine est composée de 3 équipes, chacune mobilisée sur les thématiques suivantes :
- la connaissance du patrimoine,
- la valorisation immobilière et environnementale,
- la gestion administrative du patrimoine, dont relève le poste d'ASSET MANAGER

Le patrimoine de la MEL est composé de biens propriété de la MEL (occupés par son administration, loués ou prêté à des tiers ou inoccupé) mais aussi des biens propriété de tiers, loués par la MEL dans le cadre de ses missions.

En tant qu'ASSET MANAGER, vous manager une équipe de 10 agents qui gèrent plus de 500 contrats d'occupation. Vous impulserez une réflexion sur l'occupation des biens vacants propriété de la MEL et sur l'évolution des contrats.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le rôle d'Asset Manager et inculquer cette dynamique au sein de votre entité :
- Maitriser l'ensemble des informations immobilières, juridiques, financières, techniques concernant les immeubles dont l'Unité Fonctionnelle à la charge
- Optimiser la gestion financière et valoriser le patrimoine
-Poursuivre l'optimisation fiscale du patrimoine
- Anticiper le potentiel des biens
- Ecrire/participer à l'élaboration des marchés nécessaire à la mise en œuvre de cette dynamique
- Coordonner les procédures de due diligence (notaires, cabinets d'avocats et autres conseils extérieurs)
- Participer à la coordination des expertises techniques et des études d'opportunité dans la cadre des demandes de gestion
- Assurer le reporting et la gestion des besoins d'expertises internes ou externes tiers pour la garantie, le suivi, et le contrôle des contrats d'occupation du patrimoine privé
-Renforcer et diversifier les liens avec nos partenaires : évaluation des dispositifs actuels

Gérer les relations aux occupants et garantir l'exécution des missions du propriétaire en sécurisant nos occupations :
- Assurer nos responsabilités en tant que propriétaire et sécuriser nos occupations locatives
-Développer l'expertise de l'unité en termes d'estimation locative pour tout type de contrats pour être force de proposition
-Suivre, engager et sécuriser les procédures d'expulsions dans le cadre des occupations illégales sur le bâti
-Participer à la renégociation des contrats d'assurance

Contribuer à l'élaboration d'une stratégie patrimoniale pour la MEL :
- Stratégie patrimoniale agricole : état des lieux et optimisation des occupations agricoles
- Stratégie patrimoniale sur le patrimoine métropolitain en attente de projet
- Mettre en place une politique de redevance uniforme sur le patrimoine privé métropolitain
- Participer à l'élaboration de l'inventaire du patrimoine en lien avec l'unité Connaissance Du Patrimoine et répondre aux nombreuses sollicitations concernant l'occupation du patrimoine
Profils recherchés
Expert dans la gestion de contrats immobiliers, vous justifiez d'une expérience et d'une formation supérieure dans l'un des domaines suivants : finances, gestion d'actifs, gestion du patrimoine, école de commerce ou d'ingénieur avec une spécialisation en immobilier.
Vous maitrisez le droit de l'immobilier et exercez une veille dans ce domaine.
Manager confirmé, dynamique et impliqué, vous favorisez le travail collaboratif et aimez accompagner, appuyer et conseiller les agents dans la gestion de dossiers complexes.
Doté d'un vrai leadership, vous savez mobiliser autour de vous une équipe en mode projet, convaincre et négocier pour faire aboutir vos dossiers.
Organisateur, vous savez programmer, prioriser les actions, partager votre vision et réaliser un reporting clair des dossiers (ou contrats), du suivi de vos marchés et des prestataires.
Vous savez prendre du recul pour gérer la pression, évaluer et ajuster le cas échéant vos actions, parfaire vos procédures et process.
Le poste impliquant un travail en transversalité au sein du service et avec d'autres services de la MEL, vous disposez d'un bon relationnel et veillez à la bonne circulation de l'information.
Si vous aimez challenger, manager, partager, ce poste stratégique est pour vous !

Modalités d'exercice
Localisation : Lille . Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.
Permis B obligatoire pour les déplacements sur le territoire.
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL et 6 mois après votre arrivée au sein du service.
Cycle de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT)
Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.