Coordinateur admnistratif

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Offre n° O059230300987691
Publiée le 15/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE WATTRELOS
Mairie - Place Jean Delvainquière - BP 109
59393 WATTRELOS Cedex
Lieu de travail
WATTRELOS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Régime indemnitaire, 13ème mois et participation mutuelle
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Wattrelos a 2 axes principaux : l'action sociale et la gérontologie.
L'action sociale est portée par le Pôle des Solidarités (PDS) composé d'assistantes sociales, d'agents d'accueil social, d'un coordinateur projet, d'agents administratif, d'une coordinatrice d'action sociale, d'une référente personnes âgées, d'un référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle et d'une responsable.
La mission principale du PDS est l'accompagnement des Wattrelosiens les plus en difficulté afin que ceux-ci puissent avoir accès à leurs droits et puissent être aidés ponctuellement en cas de besoin.
Le PDS instruit les aides sociales légales et dispose d'un panel étoffé d'aides sociales facultatives.
Il est conventionné avec le Département pour l'accompagnement de bénéficiaires du RSA.
Les crises successives ont creusé les inégalités sociales et de santé. Les difficultés actuelles touchent en priorité les personnes en précarité. Le CCAS est maintenant en première ligne de l'action sociale.
Les personnes sont accueillies au sein de 3 lieux différents permettant une plus grande proximité :
-l'hôtel de ville, la mairie annexe du Sapin Vert, la mairie annexe de Beaulieu.

Le gestionnaire administratif accompagne les agents du PDS dans leurs démarches administratives, met en œuvre les procédures d'instruction, de suivi et d'évaluation pour permettre la prise de décision par l'autorité territoriale. Il a également pour mission principale le suivi et le contrôle de la régie.

Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Au sein d'une équipe administrative de 2 agents qui aura la mission de :
Notification aux bénéficiaires et information aux agents, aux services
Instruction administrative et technique des dossiers
Suivi et gestion des dossiers
Préparation et mise en place des commissions permanentes
Stricte application du RGPD
Complétude de l'outil de suivi de l'activité
Gestion et contrôle de la régie
Mise en place de procédures de suivis et contrôles de la régie
Transmission à la direction des finances et suivi
Respect de la confidentialité et développement de la culture de protection des données
Création de procédures d'évaluation et rédaction d'une partie du rapport d'activités
Lien direct avec la hiérarchie

Lieu de travail : Hôtel de Ville, déplacements en mairies annexes
Horaires de travail : 8h30-12h30/13h30-18h du mardi au vendredi, samedi : 8h-12h

Relations internes :
Autres services du CCAS : direction des finances, ressources humaines, gérontologie, ...
Accueil, logement, état civil, ...

Relations externes :
Trésorerie principale
Institutions : CAF, Département, ...


Profils recherchés
Compétences
Savoirs :
Information des habitants et des services : Instruire les dossiers d'aides sociales facultatives (ASF), suivre les envois des dossiers d'aides sociales légales et participer à l'instruction de certaines aides type FSL, enregistrer le dossier et établir le récépissé de dépôt de la demande, superviser de manière fonctionnelle les agents quant au traitement et suivi des aides légales et ASF
Instruction administrative et technique des dossiers : Vérifier les pièces constitutives d'un dossier, rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets, etc.), notifier la décision au demandeur.
Suivi et gestion des données : contrôler et faire le lien avec la direction des finances, mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Respect de la confidentialité et développement de la culture de protection des données : connaître les règles du RGPD
Suivi et contrôle de la régie : créer des outils de suivis et de contrôle, mettre en place des procédures, mettre en place une revue mensuelle et annuelle de l'utilisation des crédits.

Savoir-faire :
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels : Word, Excel, Outlook, BL Social
Capacité d'analyse et de synthèse
Veille quant aux évolutions légales
Compétences rédactionnelles et orthographiques
Gestion des priorités et des urgences
Respect des délais
Respect des procédures
Suivi budgétaire
Comptabilité publique

Savoir être :
Travail en équipe
Pédagogie
Discrétion
Notion d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie

Facteurs d'évolution du poste :

Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire : dématérialisation de la gestion et de l'accès au service public, prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts, prise en compte de la demande croissante de transparence de la part des citoyens, prise en compte des obligations déontologiques, notamment en matière de prévention des atteintes à la probité, Spécialisation et complexification de l'environnement juridique.
Évolutions organisationnelles et managériales : développement du management par projet et objectif, et des démarches qualité
Évolutions techniques et technologiques : E-administration : dématérialisation des procédures

Contact

Contact
berengere.lebrun@ville-wattrelos.fr
Informations complémentaires
Toutes les candidatures doivent être adressées à Monsieur le Président du Centre Communal d'Action Sociale de WATTRELOS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.