Agent Administratif Cimetières
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230401005149
Publiée le 13/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
13/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Valenciennes, Ville dynamique de 45 000 habitants, centre d'une agglomération de 200 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou par voie contractuelle UN POSTE D'AGENT ADMINISTRATIF (F/H)
Relevant du cadre d'emplois des Adjoints Administratifs / A temps complet (35/35ème) au sein de la Direction Accueil et Démarches Citoyennes - Service Cimetières.
La Ville de Valenciennes a initié un projet de réaménagement et de réorganisation des cimetières. Il vise à :
- s'inscrire dans une démarche environnementale et dans une gestion écologique des sites, en proposant des aménagements durables, novateurs, accessibles et agréables pour le public,
- valoriser le patrimoine funéraire et historique tout en respect de l'esprit et de l'identité de chacun des deux sites,
- accompagner l'évolution des mentalités et des modes d'inhumation et des préoccupations des familles,
- mieux intégrer ces deux espaces funéraires dans le tissu urbain non plus comme seuls lieux funéraires mais comme des équipements structurants.
Ce poste vous permettra de participer activement à ce projet au sein du Cimetière St Roch, ouvert en 1792, qui compte aujourd'hui 19 000 sépultures et s'étend sur 8 hectares et du Cimetière St Jean qui s'étend sur 4 hectares et comporte 5 300 sépultures.
Relevant du cadre d'emplois des Adjoints Administratifs / A temps complet (35/35ème) au sein de la Direction Accueil et Démarches Citoyennes - Service Cimetières.
La Ville de Valenciennes a initié un projet de réaménagement et de réorganisation des cimetières. Il vise à :
- s'inscrire dans une démarche environnementale et dans une gestion écologique des sites, en proposant des aménagements durables, novateurs, accessibles et agréables pour le public,
- valoriser le patrimoine funéraire et historique tout en respect de l'esprit et de l'identité de chacun des deux sites,
- accompagner l'évolution des mentalités et des modes d'inhumation et des préoccupations des familles,
- mieux intégrer ces deux espaces funéraires dans le tissu urbain non plus comme seuls lieux funéraires mais comme des équipements structurants.
Ce poste vous permettra de participer activement à ce projet au sein du Cimetière St Roch, ouvert en 1792, qui compte aujourd'hui 19 000 sépultures et s'étend sur 8 hectares et du Cimetière St Jean qui s'étend sur 4 hectares et comporte 5 300 sépultures.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'accueil physique et téléphonique : accueillir, informer et orienter les familles et les professionnels du funéraire
- Assurer le suivi administratif des cimetières dans le respect de la législation funéraire :
* Délivrer les titres d'acquisitions et de renouvellement de concessions, en assurer le contrôle et le suivi :
- Vérifier les conditions de délivrance du titre
- Appliquer les tarifs du cimetière
- Vérifier et faire respecter le règlement du cimetière
* Assurer le suivi des concessions échues
* Délivrer les autorisations funéraires
* Suivre et coordonner les procédures de reprises, d'abandon et de péril
* Tenir et mettre à jour les registres des cimetières et du logiciel métier
* Préparer les arrêtés d'exhumation
* Organiser l'information aux familles des tombes à renouveler lors de la Toussaint
* Assurer le suivi des réclamations des familles
- Assurer, en lien avec le régisseur titulaire, le suivi de la régie de recettes des cimetières
- Assurer la gestion comptable de la Direction
- Etablir les actes de décès et les permis d'inhumer.
- Assurer le suivi administratif des cimetières dans le respect de la législation funéraire :
* Délivrer les titres d'acquisitions et de renouvellement de concessions, en assurer le contrôle et le suivi :
- Vérifier les conditions de délivrance du titre
- Appliquer les tarifs du cimetière
- Vérifier et faire respecter le règlement du cimetière
* Assurer le suivi des concessions échues
* Délivrer les autorisations funéraires
* Suivre et coordonner les procédures de reprises, d'abandon et de péril
* Tenir et mettre à jour les registres des cimetières et du logiciel métier
* Préparer les arrêtés d'exhumation
* Organiser l'information aux familles des tombes à renouveler lors de la Toussaint
* Assurer le suivi des réclamations des familles
- Assurer, en lien avec le régisseur titulaire, le suivi de la régie de recettes des cimetières
- Assurer la gestion comptable de la Direction
- Etablir les actes de décès et les permis d'inhumer.
Profils recherchés
- Bonne connaissance de la législation funéraire
- Connaitre les techniques d'accueil physique et téléphonique
- Maitriser les logiciels bureautiques : Word, Excel, Outlook
- Maitriser les logiciels : Eternité, Siècle, logiciel financier
- Savoir assurer le suivi comptable d'un service
- Savoir suivre une régie de recettes
- Discrétion et confidentialité
- Sens de l'équipe
- Capacité d'écoute et de reformulation
- Savoir rendre compte.
- Connaitre les techniques d'accueil physique et téléphonique
- Maitriser les logiciels bureautiques : Word, Excel, Outlook
- Maitriser les logiciels : Eternité, Siècle, logiciel financier
- Savoir assurer le suivi comptable d'un service
- Savoir suivre une régie de recettes
- Discrétion et confidentialité
- Sens de l'équipe
- Capacité d'écoute et de reformulation
- Savoir rendre compte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place d'Armes - B.P. : 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 13 Mai 2023.
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place d'Armes - B.P. : 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 13 Mai 2023.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.