Contrôleur de gestion data analyst F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230401009666
Publiée le 10/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour faire face aux multiples défis que rencontrent le Département du Nord, la Direction du contrôle de gestion doit jouer un rôle d'appui au pilotage pour l'ensemble de la collectivité.

Au sein du service Référent données et reporting, le/la contrôleur(euse) de gestion data analyst, par son appétence et son expertise " data ", contribue au pilotage de la donnée et aux études d'opportunités (en support du service Accompagnement Pilotage Stratégique et Optimisation). Il/elle contribue ainsi au pilotage financier de la collectivité en fiabilisant les indicateurs et reportings générés et en garantissant la pertinence des analyses réalisées, notamment avec la coordination et la consolidation de la revue de gestion et toutes autres communications à destination de l'exécutif.

Il/elle participe à la gouvernance de la donnée et, est partie prenant de la définition de la stratégie, de la méthodologie et de la structuration des données et des reportings développés et diffusés au sein et à l'extérieur du département

Missions / conditions d'exercice
En tant que contrôleur(euse) de gestion data analyst vous contribuez à :

Définir et animer la gouvernance de la donnée en lien étroit avec la Direction des Systèmes d'Information dans le cadre de Nordata ;
Développer les interactions et les relations tripartites avec la Direction des Systèmes d'Information et les Directions Opérationnelles en privilégiant la transversalité et le travail collaboratif ;
Accompagner les manager dans la structuration et la mise à disposition d'indicateurs et tableaux de bord fiables et des analyses pertinentes et innovantes en aide à la décision ;
Promouvoir une culture de la donnée autour des données finances, des données métiers, des données environnementales (dictionnaires de données, analyses croisées, data visualisation, data science)
Sensibiliser les directions et les agents aux enjeux de la fiabilisation de la donnée en donnant du sens et de la visibilité aux reportings mis en place.
Profils recherchés
Diplômé(e) en master /ingénieur : mathématiques, informatique, data analyste ;
Disposez d'une expérience en conduite de projet data et sur Qlik Sense ;
Doté(e) d'une forte aptitude relationnelle et fédératrice, vous savez impulser une dynamique d'équipe positive ;
Disponible vous savez être réactif(ve) ;
Attaché(e) à l'esprit d'équipe et au travail collaboratif en transversalité ;
Rigoureux(se), organisé(e) et avec le sens de la discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0788099666
Informations complémentaires
Salaire annuel net composé d'un Complément Indemnitaire Annuel et d'une prime annuelle ;
Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
Titre repas ou restaurant collectif (situé au Siège) ;
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
Prestations Sociales (CESU, chèques vacances, ...) et Comité d'œuvres Sociales.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.