Chargé d'opération (poste n° 32623)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230401022128
Publiée le 28/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LAON, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
31/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
Au cœur du Pôle Education et Avenir des Jeunes (PEAJ), qui regroupe 5 directions et 2 missions, la Direction Equipements et Patrimoine Lycées (DEPL) assure la maîtrise d'ouvrage régionale des travaux et des équipements réalisés dans les lycées.
Elle intervient sur l'ensemble du projet, dès les études d'opportunité jusqu'à l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage, en assurant la définition du besoin, l'expertise, l'écriture des programmes, la passation et la gestion des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux de construction et de maintenance, la gestion patrimoniale, etc... Qu'ils soient réalisés en régie (équipes mobiles) ou par des entreprises extérieures, les travaux issus de cette organisation sont assurés en parfaite conformité aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La DEPL a également en charge d'équiper les établissements scolaires de matériels pédagogiques et mobiliers notamment, nécessaires aux missions d'éducation et liés au bon fonctionnement des lycées. A ce titre, elle a la charge du recensement des besoins des établissements, de l'achat, de la mise à niveau, du transfert et de la cession des biens mis à disposition des lycées.
La Direction Equipements et Patrimoine Lycées comprend plus de 400 collaborateurs et un patrimoine conséquent à gérer, à savoir : 273 lycées répartis sur l'ensemble du territoire (4 400 000 m2 de patrimoine lycées).
L'organisation de la Direction doit permettre de remplir cette mission de service public qui consiste à assurer les meilleures conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et, surtout, de sécurité pour les occupants et les publics en prenant en compte l'étendue et la diversité de ce patrimoine immobilier et mobilier.
La Direction se compose de trois Unités Territoriales, l'Unité Territoriale Nord, l'Unité Territoriale Pas-de-Calais et l'Unité Territoriale Oise, Somme, Aisne, et d'un Département Pilotage et Equipements.
Chaque Unité Territoriale prend en charge, sur son périmètre géographique, les opérations de construction, de rénovation, de réparation et de maintenance des bâtiments régionaux lycées, et assure une veille patrimoniale. Elle est composée d'un Service Projets et de plusieurs Services Subdivisions Territoriales.
La présente fiche de poste concerne le poste de chargé d'opération, rattaché hiérarchiquement au responsable de service de la subdivision de l'Aisne, rattaché à l'Unité Territoriale Oise, Somme, Aisne.
Au cœur du Pôle Education et Avenir des Jeunes (PEAJ), qui regroupe 5 directions et 2 missions, la Direction Equipements et Patrimoine Lycées (DEPL) assure la maîtrise d'ouvrage régionale des travaux et des équipements réalisés dans les lycées.
Elle intervient sur l'ensemble du projet, dès les études d'opportunité jusqu'à l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage, en assurant la définition du besoin, l'expertise, l'écriture des programmes, la passation et la gestion des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux de construction et de maintenance, la gestion patrimoniale, etc... Qu'ils soient réalisés en régie (équipes mobiles) ou par des entreprises extérieures, les travaux issus de cette organisation sont assurés en parfaite conformité aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La DEPL a également en charge d'équiper les établissements scolaires de matériels pédagogiques et mobiliers notamment, nécessaires aux missions d'éducation et liés au bon fonctionnement des lycées. A ce titre, elle a la charge du recensement des besoins des établissements, de l'achat, de la mise à niveau, du transfert et de la cession des biens mis à disposition des lycées.
La Direction Equipements et Patrimoine Lycées comprend plus de 400 collaborateurs et un patrimoine conséquent à gérer, à savoir : 273 lycées répartis sur l'ensemble du territoire (4 400 000 m2 de patrimoine lycées).
L'organisation de la Direction doit permettre de remplir cette mission de service public qui consiste à assurer les meilleures conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et, surtout, de sécurité pour les occupants et les publics en prenant en compte l'étendue et la diversité de ce patrimoine immobilier et mobilier.
La Direction se compose de trois Unités Territoriales, l'Unité Territoriale Nord, l'Unité Territoriale Pas-de-Calais et l'Unité Territoriale Oise, Somme, Aisne, et d'un Département Pilotage et Equipements.
Chaque Unité Territoriale prend en charge, sur son périmètre géographique, les opérations de construction, de rénovation, de réparation et de maintenance des bâtiments régionaux lycées, et assure une veille patrimoniale. Elle est composée d'un Service Projets et de plusieurs Services Subdivisions Territoriales.
La présente fiche de poste concerne le poste de chargé d'opération, rattaché hiérarchiquement au responsable de service de la subdivision de l'Aisne, rattaché à l'Unité Territoriale Oise, Somme, Aisne.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier :
Assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des opérations de travaux à vocation patrimoniale.
Activités du métier :
Proposer les opérations de travaux (identifier les besoins, le mode d'intervention, les contraintes et les exigences techniques, administratives et financière) ,
Proposer une planification des travaux en identifiant l'ensemble des partenaires, des intervenants et les objectifs à atteindre ,
Participer à la sélection de l'intervenant en fonction des pièces du dossier (étude technique, impact financier, contrainte juridique, délais...) ,
Suivre et coordonner l'ensemble des opérations de travaux (contrôle et vérification du service fait...) ,
Contribuer à la gestion administrative et financière des dossiers (cahier des charges, couts des travaux, devis, instruction des dossiers, déclaration et autorisation préalable...).
Activités spécifiques :
Il assure la gestion de la maintenance du patrimoine régional pour en préserver les fonctions et garantir la pérennité.
Pour cela, il a pour mission de :
- Décrire et estimer les travaux externalisés à réaliser et participer au choix des moyens à mobiliser
- Rédiger les cahiers des charges des travaux et définir les moyens (techniques, financiers ...)
- Organiser le chantier (planification des interventions, suivi et réajustements éventuels des réalisations) en tenant compte des contraintes de fonctionnement des bâtiments
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité sur le chantier
- Echanger avec les personnes chargées de la programmation pour les travaux touchant à l'organisation fonctionnelle de l'EPLE
- Accompagner les opérations d'expertises, mettre en œuvre les mesures conservatoires
- Suivre et coordonner l'ensemble des opérations de travaux (consultation des entreprises, analyse des offres remises, suivre les travaux, contrôler la bonne exécution et vérification du service fait...) ,
- Contribuer à l'élaboration du programme annuel de rénovation et de maintenance (PARM)
- Chiffrer et participer aux opérations d'expertise et faire réaliser les travaux de remise en état
- Procéder au diagnostic des désordres patrimoniaux courants et identifier les modes d'intervention à prévoir
- Assurer le reporting régulier et la mise à jour des opérations de maintenance courante notamment PILOTE
Assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des opérations de travaux à vocation patrimoniale.
Activités du métier :
Proposer les opérations de travaux (identifier les besoins, le mode d'intervention, les contraintes et les exigences techniques, administratives et financière) ,
Proposer une planification des travaux en identifiant l'ensemble des partenaires, des intervenants et les objectifs à atteindre ,
Participer à la sélection de l'intervenant en fonction des pièces du dossier (étude technique, impact financier, contrainte juridique, délais...) ,
Suivre et coordonner l'ensemble des opérations de travaux (contrôle et vérification du service fait...) ,
Contribuer à la gestion administrative et financière des dossiers (cahier des charges, couts des travaux, devis, instruction des dossiers, déclaration et autorisation préalable...).
Activités spécifiques :
Il assure la gestion de la maintenance du patrimoine régional pour en préserver les fonctions et garantir la pérennité.
Pour cela, il a pour mission de :
- Décrire et estimer les travaux externalisés à réaliser et participer au choix des moyens à mobiliser
- Rédiger les cahiers des charges des travaux et définir les moyens (techniques, financiers ...)
- Organiser le chantier (planification des interventions, suivi et réajustements éventuels des réalisations) en tenant compte des contraintes de fonctionnement des bâtiments
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité sur le chantier
- Echanger avec les personnes chargées de la programmation pour les travaux touchant à l'organisation fonctionnelle de l'EPLE
- Accompagner les opérations d'expertises, mettre en œuvre les mesures conservatoires
- Suivre et coordonner l'ensemble des opérations de travaux (consultation des entreprises, analyse des offres remises, suivre les travaux, contrôler la bonne exécution et vérification du service fait...) ,
- Contribuer à l'élaboration du programme annuel de rénovation et de maintenance (PARM)
- Chiffrer et participer aux opérations d'expertise et faire réaliser les travaux de remise en état
- Procéder au diagnostic des désordres patrimoniaux courants et identifier les modes d'intervention à prévoir
- Assurer le reporting régulier et la mise à jour des opérations de maintenance courante notamment PILOTE
Profils recherchés
Diplômes : Bac + 2
Expérience : expérience souhaitée sur ce type de poste entre 3 et 5 ans
Profil requis :
Connaissances techniques en bâtiment
Connaissances institutionnelles
Connaissances des marchés publics
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité rédactionnelle
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Sens des relations humaines et du travail de groupe
Permis B exigé
Conditions de travail :
Mobilité régulière sur le territoire du département de l'Aisne et occasionnel sur le territoire régional.
Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants -
droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € pour tous
les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associative : le CNAS propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité
Expérience : expérience souhaitée sur ce type de poste entre 3 et 5 ans
Profil requis :
Connaissances techniques en bâtiment
Connaissances institutionnelles
Connaissances des marchés publics
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité rédactionnelle
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Sens des relations humaines et du travail de groupe
Permis B exigé
Conditions de travail :
Mobilité régulière sur le territoire du département de l'Aisne et occasionnel sur le territoire régional.
Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants -
droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € pour tous
les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associative : le CNAS propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0374274528
Informations complémentaires
Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28
mail : patricia.pollet@hautsdefrance.fr
mail : patricia.pollet@hautsdefrance.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.