Responsable du secteur technique ouest à la Direction COMED

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Offre n° O059230501031863
Publiée le 10/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
15/07/2023
Date limite de candidature
10/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction de la Construction, Maintenance Energie Durables traitant du patrimoine comporte 161 agent-e-s. Elle est chargée de mettre en œuvre les travaux sur le patrimoine bâti de la Ville, tant en matière de travaux neufs qu'en termes de réhabilitation.

Elle porte l'essentiel des budgets d'investissement de la Ville en propre ou pour les pôles thématiques.

Elle met en œuvre le programme municipal en cohérence avec les enjeux du mandat et notamment dans le cadre du pacte Lille Bas Carbonne.

Dans ce cadre, le/la responsable de secteur technique est chargé-e d'assurer la mise en œuvre de la politique municipale en matière de maintenance et de réhabilitation du patrimoine décentralisé existant afin de permettre une ouverture maximale et de qualité des bâtiments au public.

- Application de l'ensemble des réglementations : Code de la Construction, Code des Marchés Publics, Code du Travail, Réglementation ERP, Textes nominatifs

- Budget de 3 000 000 €

- Gestion de +/- 115 bâtiments répartis sur 4 quartiers Vieux-Lille, Wazemmes, Bois-Blancs, Vauban-Esquermes

- Réactivité et disponibilité

- Astreintes

- Participation à des réunions de quartier, potentiellement tardives
Missions / conditions d'exercice

Ressources humaines et management :



- Manager l'équipe, l'animer, organiser l'activité du service et conduire des projets

- Gérer et prévenir les conflits

- Veiller au développement de carrière et des formations obligatoires

- Réaliser les évaluations

- Veiller au respect des objectifs de la structure

- Diffuser les informations relatives aux textes et leurs évolutions



Administratif et Financier :



- Monter et planifier les budgets des différents quartiers

- Assurer les demandes budgétaires auprès des services thématiques

- Optimiser les recettes

- Concevoir des tableaux de bord de pilotage (suivi budgétaire, planification...)

- Elaborer les PPI, les suivre et les mettre à jour

- Veiller à l'exécution des budgets

- Rédiger, élaborer les différents courriers, notes et PV de réunions de chantiers



Relations publiques / Partenariats extérieurs :



- Coordonner les relations avec les partenaires et les publics utilisateurs

- Entretenir les rapports avec les usagers

- Valoriser les activités de la direction en interne et en externe

- Communiquer sur l'activité du service auprès des partenaires et au sein de la collectivité

- Rencontrer les entreprises et les fournisseurs



Gestion et réalisation de projets :



- Etudier la faisabilité, expertiser le patrimoine, analyser les différentes pathologies

- Prévoir les moyens nécessaires à mettre en œuvre

- Contrôler la réalisation

- Réunir les partenaires et travailler sur la sécurité des chantiers

- Planifier et organiser

- Calculer les coûts et contrôler les dépenses

- Assister et conseiller les " client-e-s " internes et externes

- Co-programmer les travaux et opérations spécifiques en coordonnant et consultant l'ensemble des partenaires, suivre et évaluer les chantiers







Assistance technique et conseils :



- Conseiller les Elu-e-s de Quartier

- Assister les chef-ffe-s d'établissement dans le respect de la réglementation ERP

- Expliquer, vulgariser les différentes réglementations

- Etudier la faisabilité des projets

- Assurer une expertise patrimoniale, proposer des solutions
Profils recherchés

Compétences requises :



Diplôme requis/niveau de formation :



- Cadre d'emploi des ingénieur-e-s territoriaux

- Bac + 5 diplôme ingénieur ou architecte

Ou Bac + 3 avec solide expérience professionnelle maintenance tous corps d'état



Nature de formation : Ingénieur généraliste en bâtiment - Architecte



Connaissances :



- Réglementation ERP, Code du Travail

- Codes des marchés Publics

- Comptabilité publique M57

- Bureautique, utilisation de logiciels courants : WORD, EXCEL...

- Connaissance bâtiments tous corps d'état



Savoir-faire :



- Animer une équipe et manager le personnel

- Gérer des budgets

- Maîtriser l'outil bureautique

- Rédiger : études, rapports, analyses, compte -rendus, cahiers des charges

- Conduire et animer des réunions et entretiens

- Participer à des projets, notamment transversaux

- Expertise technique

- Rigueur, respect des délais

- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, MSProject, Powerpoint...)





Compétences comportementales (Qualités requises) :



- Capacités managériales

- Conduite d'équipe, leadership

- Maîtrise de soi et confiance en soi

- Esprit d'initiative, prise de décision, anticipation, réactivité

- Sens de l'organisation

- Capacité d'adaptation

- Curiosité intellectuelle

- Souci d'efficacité et de résultat

- Souci de la qualité du service

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.