Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230501044921
Publiée le 23/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 270 rue Jean Jaurès, Onnaing (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
22/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Propose, organise et anime en toute sécurité les activités éducatives des enfants (3/17 ans) au sein des structures d'accueil de la ville.
Placé sous l'autorité du directeur du pôle éducatif et du coordinateur des activités jeunesse.
L'agent sera en relation quotidienne avec l'équipe d'animation mais aussi avec les autres services de la ville.
Il sera également en contact avec les parents et les enfants, mais aussi les associations, l'EHPAD, le centre social, etc ...
Placé sous l'autorité du directeur du pôle éducatif et du coordinateur des activités jeunesse.
L'agent sera en relation quotidienne avec l'équipe d'animation mais aussi avec les autres services de la ville.
Il sera également en contact avec les parents et les enfants, mais aussi les associations, l'EHPAD, le centre social, etc ...
Missions / conditions d'exercice
Propose et adapte des animations en lien avec le projet éducatif.
Met en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités des tranches d'âges.
Coordonne les temps d'animation en fonction du temps extrascolaire en lien avec le projet défini.
Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à leur réalisation (matériaux, lieux, méthodologie)
Aménage des espaces en fonction des animations dans le respect des règles de sécurité.
Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil
Participe à l'inventaire et aux commandes de matériel
Gère son budget en lien avec les activités mises en place
Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène
S'assure du respect de vie sociale, des consignes et supervise le déroulement des activités
Intervient en cas de conflits au sein d'un groupe d'enfants, gère les conflits
Sensibilise les enfants au respect de l'environnement
Repère les enfants en difficulté et le signale à sa hiérarchie.
Garantit la propreté des locaux, le matériel et les équipements mis à disposition
Participe aux réunions d'équipe et de service
Partage les informations en sa possession avec l'équipe et rend compte à sa hiérarchie
Fait preuve d'analyse au quotidien afin de maintenir la qualité et de favoriser le développement des actions.
Propose des solutions pour subvenir aux problèmes rencontrés.
Intervient en qualité de directeur/animateur d'ACM les mercredis et pendant les vacances scolaires
Remplace en encadrement restauration et garderies périscolaires si nécessaire
Met en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités des tranches d'âges.
Coordonne les temps d'animation en fonction du temps extrascolaire en lien avec le projet défini.
Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à leur réalisation (matériaux, lieux, méthodologie)
Aménage des espaces en fonction des animations dans le respect des règles de sécurité.
Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil
Participe à l'inventaire et aux commandes de matériel
Gère son budget en lien avec les activités mises en place
Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène
S'assure du respect de vie sociale, des consignes et supervise le déroulement des activités
Intervient en cas de conflits au sein d'un groupe d'enfants, gère les conflits
Sensibilise les enfants au respect de l'environnement
Repère les enfants en difficulté et le signale à sa hiérarchie.
Garantit la propreté des locaux, le matériel et les équipements mis à disposition
Participe aux réunions d'équipe et de service
Partage les informations en sa possession avec l'équipe et rend compte à sa hiérarchie
Fait preuve d'analyse au quotidien afin de maintenir la qualité et de favoriser le développement des actions.
Propose des solutions pour subvenir aux problèmes rencontrés.
Intervient en qualité de directeur/animateur d'ACM les mercredis et pendant les vacances scolaires
Remplace en encadrement restauration et garderies périscolaires si nécessaire
Profils recherchés
Savoirs:
BPJEEPS, BAFD avec expérience, adjoint d'animation avec expérience en direction d'accueil de loisirs, animateur, éducateur, ...
Maitrise les outils informatiques (Pack office minimum)
Permis B obligatoire
Savoir-faire:
Savoir mettre en place une activité (évaluer les besoins matériels, mettre en œuvre les consignes de sécurité, ..)
Maitrise les techniques d'animation, d'encadrement
Sait observer, écouter
Dispose d'une faculté d'adaptation et de prise d'initiative
Polyvalent,
Sait proposer des activités variées
Connait le projet éducatif de territoire
Communique, dialogue avec la hiérarchie, les enseignants, les parents, les jeunes
Sait travailler en équipe
Sait évaluer son activité
Savoir faire:
Disponible, réactif, imaginatif, polyvalent, sérieux, à l'écoute
Dispose de bonnes qualités relationnelles
Fait preuve de discrétion professionnelle et devoir de réserve
BPJEEPS, BAFD avec expérience, adjoint d'animation avec expérience en direction d'accueil de loisirs, animateur, éducateur, ...
Maitrise les outils informatiques (Pack office minimum)
Permis B obligatoire
Savoir-faire:
Savoir mettre en place une activité (évaluer les besoins matériels, mettre en œuvre les consignes de sécurité, ..)
Maitrise les techniques d'animation, d'encadrement
Sait observer, écouter
Dispose d'une faculté d'adaptation et de prise d'initiative
Polyvalent,
Sait proposer des activités variées
Connait le projet éducatif de territoire
Communique, dialogue avec la hiérarchie, les enseignants, les parents, les jeunes
Sait travailler en équipe
Sait évaluer son activité
Savoir faire:
Disponible, réactif, imaginatif, polyvalent, sérieux, à l'écoute
Dispose de bonnes qualités relationnelles
Fait preuve de discrétion professionnelle et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0327203409
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV à l'attention de Monsieur Le Maire
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ONNAING
>- 270 rue Jean Jaurès
59264 ONNAING
>- 270 rue Jean Jaurès
59264 ONNAING
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.