Chef-fe de projet aménagement du Jardin des plantes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230601096905
Publiée le 30/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Engagée depuis de nombreuses années en faveur de la transition écologique, la Ville de Lille fait de la question climatique et de la préservation de l'environnement, une priorité forte. Pour y répondre, elle a engagé un ambitieux programme de métamorphose paysagère visant à transformer les espaces publics et à augmenter sensiblement la part de nature sur son territoire.



Le la chef-fe de projet sera chargé de travailler sur la requalification et modernisation du jardin des plantes.



Avec ses 11 hectares, il est considéré comme le " second poumon vert " de la Ville après le Parc de la Citadelle. Aujourd'hui, méconnu et sous utilisé par les lillois, le jardin des plantes doit faire l'objet d'une requalification et d'une redynamisation afin de devenir un équipement emblématique et de destination. Le projet s'articulera autour de 4 axes : restaurer les éléments patrimoniaux du jardin (tracé des allées, bassins, serres, orangerie, ...), réinventer une nouvelle attractivité pour le jardin (culture, tourisme, science, art des jardins, loisirs, concessions, etc,...), travailler les accroches urbaines avec le quartier (espace public, équipements dont l'Institut Médico Educatif la Roseraie et l'observatoire), redynamiser les collections végétales, étendre son périmètre et le faire déborder au-delà de ses limites (agrandissement du périmètre du jardin, maillage avec les espaces verts du site, etc,..)
Missions / conditions d'exercice
Le-La Chef-fe de projet devra piloter, animer et soutenir le projet tant en phase d'étude qu'en phase opérationnelle. Il aura également pour mission d'assurer le rôle d'interface avec les directions, les pôles associés et les partenaires privés.



Le la chef de projet assure les missions de maîtrise d'ouvrage dans le cadre du projet précité. Il conduit, pour ce faire, toutes les phases du projet (études, montage, réalisation de travaux, clôture d'opérations) sous tous leurs aspects, juridiques, financiers, environnementaux et techniques.



Il elle coordonne les partenaires et intervenants concernés, internes et externes en mode projet. Il prépare et participe aux instances techniques et politiques nécessaires à la définition et mise en œuvre du projet qu'il pilote.

Afin de sélectionner les prestataires extérieurs, il elle est amené-e à passer des marchés selon le code de la commande publique et les procédures internes à la Ville de Lille. Assembleur de compétences, il elle est responsable des opérations qui lui sont confiées. Il elle bénéficie d'autonomie et de capacité d'initiative. Ces affectations sont susceptibles d'évolution selon les nécessités de service.
Profils recherchés
Compétences métier
Formation et expérience professionnelle

- De formation supérieure diplôme d'Ingénieur ou Master 2 en aménagement, urbanisme, paysage ou architecture ou équivalent.

- Une expérience de la maîtrise d'ouvrage en aménagement (entre 5 et 10 ans), construction d'équipements publics, connaissance des outils de programmation urbaine : PLU, PSMV.

- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et particulièrement de l'aménagement de l'espace public.

Savoir-Faire

- Capacité à la conduite de projets et aptitude à l'animation de groupes de travail,

- Organisation et méthodologie de travail,

- Capacité de médiation et de négociation,

- Capacité à intégrer une équipe constituée ainsi que sa dynamisation,

- Capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction,

- Capacité à respecter et faire respecter des calendriers de travail,

- Sens de la communication,

- Maîtrise de l'outil informatique, tableaux de pilotage, d'analyse, de suivi, d'indicateurs,

- Pratique opérationnelle dans les champs de l'urbanisme et de l'aménagement (procédures opérationnelles).

Compétences comportementales
Compétence(s) comportementale(s) :

- Autonomie

- Sens du travail en équipe

- Sens de l'initiative

- Créativité et appétence pour le fonctionnement en mode design

- Sens de l'animation et incarnation de projets

- Implication et reflexe acquis du reporting

- Adaptabilité - réactivité et disponibilité

- Capacité à travailler en transversalité

- Force de proposition et de conviction

Contact

Contact
0320495284
Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.