Chargé de mission Productions végétales - 32230
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Offre n° O059230701104688
Publiée le 05/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Laviéville (Somme)
Poste à pourvoir le
18/09/2023
Date limite de candidature
04/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
I - Direction de l'agriculture et du développement rural :
Au sein du Pôle Transition et Territoires, la direction de l'agriculture et du développement rural élabore, anime et met en œuvre la politique agricole et forestière de la Région. Par ailleurs, la direction gère le volet agricole du Fonds Européen agricole pour le Développement Rural (FEADER), dans le cadre du rôle d'autorité de gestion exercé par la Région.
La direction de l'agriculture et du développement rural est structurée en 5 services : Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations, Qualité et Valorisation des Productions Agricoles, le Service aides européennes forestières et agricoles, le service Dynamiques rurales et le Service Administratif et Financier.
Elle est répartie sur deux sites : Lille et Amiens.
II- Service Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations :
Avec le service Qualité et Valorisation des Productions Agricoles et les services FEADER, le service Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations, constitue un des quatre services opérationnels de la Direction.
En charge du soutien et du développement de "l'amont " agricole et aux productions primaires, il anime et met en œuvre les politiques et dispositifs d'accompagnement en matière de soutien à l'installation et transmission, l'investissement productif et la modernisation des exploitations, la transition agro écologique, la politique forestière, le soutien aux agriculteurs en difficultés, ainsi que les filières végétales et d'élevage.
Au sein d'une équipe de 8 chargés de missions et de 3 gestionnaires administratifs et financiers, pilotée par le responsable du service, le chargé de mission sera en charge du suivi de la thématique " production végétale ", et de la mise en œuvre des dispositifs concernés.
Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études...) en lien avec sa thématique d'intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Au sein du Pôle Transition et Territoires, la direction de l'agriculture et du développement rural élabore, anime et met en œuvre la politique agricole et forestière de la Région. Par ailleurs, la direction gère le volet agricole du Fonds Européen agricole pour le Développement Rural (FEADER), dans le cadre du rôle d'autorité de gestion exercé par la Région.
La direction de l'agriculture et du développement rural est structurée en 5 services : Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations, Qualité et Valorisation des Productions Agricoles, le Service aides européennes forestières et agricoles, le service Dynamiques rurales et le Service Administratif et Financier.
Elle est répartie sur deux sites : Lille et Amiens.
II- Service Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations :
Avec le service Qualité et Valorisation des Productions Agricoles et les services FEADER, le service Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations, constitue un des quatre services opérationnels de la Direction.
En charge du soutien et du développement de "l'amont " agricole et aux productions primaires, il anime et met en œuvre les politiques et dispositifs d'accompagnement en matière de soutien à l'installation et transmission, l'investissement productif et la modernisation des exploitations, la transition agro écologique, la politique forestière, le soutien aux agriculteurs en difficultés, ainsi que les filières végétales et d'élevage.
Au sein d'une équipe de 8 chargés de missions et de 3 gestionnaires administratifs et financiers, pilotée par le responsable du service, le chargé de mission sera en charge du suivi de la thématique " production végétale ", et de la mise en œuvre des dispositifs concernés.
Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études...) en lien avec sa thématique d'intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude...) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d'activité,...) et assurer une veille liée à son domaine d'expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d'action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d'intervention en mobilisant les expertises, l'ingénierie et les ressources (humaines, financières...) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S'assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d'expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d'information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l'Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique
Activités spécifiques :
Trois types d'intervention structurent le quotidien du chargé de mission :
Un volet sur les programmes d'actions des structures (Chambre d'agriculture, Pôle légume...) travaillant sur les productions végétales, de suivi, d'animation et d'instruction des dossiers, permettant notamment la mise en place de programmes d'expérimentation structurants en échos au plan Agroécologie.
Un volet d'accompagnement de la structuration des filières à enjeux (protéines végétales, arboriculture, houblon...), avec notamment une participation à l'instruction des dossiers du dispositifs Capfil'Agri.
Un volet d'appui à la mise en œuvre des dispositifs de soutien aux investissements concernant les productions végétales (AAP " productions végétales " de la mesure de soutien aux investissements productifs du PSN, PAFI...)
Il est aussi à noter des spécificités de travail liés à la construction stratégique, à la mise en œuvre et à l'animation du Plan Stratégique National, décliné en région.
Par ailleurs, sur ces filières importantes pour l'agriculture régionale, et plus spécifiquement pour les cultures industrielles, un travail de veille et de construction d'expertise en appui aux élus est à mener au quotidien.
Enfin le poste implique travail transversal important en lien avec les autres chargés de mission de la direction et dispositifs concernés notamment sur le renouvellement des générations, l'agroécologie, l'élevage, la structuration de filières ainsi qu'une participation à la vie et aux actualités du service.
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude...) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d'activité,...) et assurer une veille liée à son domaine d'expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d'action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d'intervention en mobilisant les expertises, l'ingénierie et les ressources (humaines, financières...) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S'assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d'expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d'information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l'Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique
Activités spécifiques :
Trois types d'intervention structurent le quotidien du chargé de mission :
Un volet sur les programmes d'actions des structures (Chambre d'agriculture, Pôle légume...) travaillant sur les productions végétales, de suivi, d'animation et d'instruction des dossiers, permettant notamment la mise en place de programmes d'expérimentation structurants en échos au plan Agroécologie.
Un volet d'accompagnement de la structuration des filières à enjeux (protéines végétales, arboriculture, houblon...), avec notamment une participation à l'instruction des dossiers du dispositifs Capfil'Agri.
Un volet d'appui à la mise en œuvre des dispositifs de soutien aux investissements concernant les productions végétales (AAP " productions végétales " de la mesure de soutien aux investissements productifs du PSN, PAFI...)
Il est aussi à noter des spécificités de travail liés à la construction stratégique, à la mise en œuvre et à l'animation du Plan Stratégique National, décliné en région.
Par ailleurs, sur ces filières importantes pour l'agriculture régionale, et plus spécifiquement pour les cultures industrielles, un travail de veille et de construction d'expertise en appui aux élus est à mener au quotidien.
Enfin le poste implique travail transversal important en lien avec les autres chargés de mission de la direction et dispositifs concernés notamment sur le renouvellement des générations, l'agroécologie, l'élevage, la structuration de filières ainsi qu'une participation à la vie et aux actualités du service.
Profils recherchés
Profil :
Bac + 4 ou Bac +5 Formation agricole ou formation économique
Conduite de projets
Capacité de négociation
Autonomie
Travail en équipe
Sens du contact
Aisance relationnelle
Capacité rédactionnelle
Force de proposition
Conditions de travail :
Mobilité sur l'ensemble du territoire régional.
Services organisés en bi-site : à Amiens et à Lille
Poste situé à Amiens
Bac + 4 ou Bac +5 Formation agricole ou formation économique
Conduite de projets
Capacité de négociation
Autonomie
Travail en équipe
Sens du contact
Aisance relationnelle
Capacité rédactionnelle
Force de proposition
Conditions de travail :
Mobilité sur l'ensemble du territoire régional.
Services organisés en bi-site : à Amiens et à Lille
Poste situé à Amiens
Contact et modalités de candidature
Contact
Bénédicte LEMICHEL (0374273329)
Informations complémentaires
Les avantages proposés par la collectivité
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domiciletravail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie.
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domiciletravail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie.
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.